Mon Petit Cartable est installé dans un atelier partagé, ou règne l'envie de créer de ses mains, de travailler ensemble et de rire un peu, beaucoup parfois !

Make it Marseille, c'est un Fablab ou se cotoient des artisans, des freelances et de toute petite entreprises pour partager un lieu, une machine à café et souvent de bons conseils ! Travailler dans la bonne humeur, la bonne inspiration, pas trop loin de la mer et des jolies collines qui sentent le thym : Voila un art de vivre qui sieds bien à Mon Petit Cartable !

A quoi ressemble l'atelier de confection de Mon Petit Cartable ?

Voici une vidéo qui vous permettra de visiter les coulisses de l'atelier, de voir les machines et de vous projeter en vrai dans l'univers de Mon Petit Cartable !

Comment acheter un sac de maternelle, un cartable, à Marseille ?

Les stocks ne sont pas dans l'atelier, en revanche, je pourrais vous montrer un ou deux modèles pour que vous ayez une idée du produit. Si vous souhaitez acheter sur place un cartable, une blouse, un sac, une serviette ou des petits accessoires d'école, n'hésitez pas à me contacter pour que j'apporte les articles à l'atelier, vous pourrez choisir directement les modèles que vous préférrez !

Où se situe l'atelier espace de coworking de mon petit Cartable ?

Quelles sont les machines à coudre utilisées pour fabriquer Mon Petit Cartable ?

  1. La surjeteuse : C'est la machine qui fait peur aux stagiaires, elle n'a pas moins de 4 aiguilles ! Cette machine sert à surfiler ! C'est à dire ? Surfiler c'est un petit point sur les bords des tissus. On le fait pour rendre les coutures plus solides, pour éviter que le tissu ne s'effiloche (ne se déchire pas) lorsque l'on tire dessus et qu'on le manipule beaucoup. Par exemple, toutes les blouses d'écoliers sont cousues avec un fil épais de jean + surjetées pour une super solidité et une double sécurité dans la couture.
  2. Une piqueuse plate : C'est la même machine que celles de nos grand mères sauf que c'est une machine industrielle ! Elle pique très vite, avec un joli point bien régulier. En revanche elle ne sait faire qu'un seul point !
  3. La piqueuse plate triple entrainement : c'est de la bombe,  celle ci peut piquer du cuir et des matières épaisses et robustes, c'est très utile pour les cartables. Elle peut piquer 4 ou 6 épaisseurs de skaï en même temps

Quel type de tissus et de mercerie sont utilisés dans l'atelier Mon Petit Cartable ?

Des sangles, du scratch, tout le nécessaire pour les petits cartables est là stocké dans des boites en plastique à l'abri de la lumière et de la poussière. Pour en savoir plus sur nos tissu, lisez notre blog où l'on vous raconte en détail le choix des nouveaux fournisseurs. A chaque nouvelle collection de rentrée en maternelle on refait le plein... les boutons ont disparu des nouveaux cartables 2019, mais ils reviendront peut être pour une autre collection ?

Comment l'atelier s'organise pour recycler ses chuttes ?

L'atelier mon Petit Cartable s'inscrit dans une démarche zéro déchet, cela signifie qu'une bonne part de l'espace de stockage ets utilisé pour des petites caisse de tri. Par exemple les chuttes d etissu des cartables sont triées dans des cageots par type de tissu : RPET / Jean made in france / Lin & coton / Toiles enduites. Les chuttes, celles que je ne pourrait pas exploiter tout de suite sont triées dans 2 grand bacs : un pour les tissus légers, un pour les tissus plus lourds. Je pioche dedans quand j'ai besoin de faire des tests ou des essais de réglage de machine. Lorsque les bacs sont pleins, je les donne sur Geev.

Où sont les stocks de Mon Petit Cartable ? D'ou partent les colis ?

Les stocks de la marque ne sont pas rangés dans l'atelier, cela prend trop de place et l'atelier partagé peut-être poussiéreux. Dans l'atelier, je ne range que les matériaux dont je vais me servir dans l'année pour la collection à venir. Les stocks sont rangés dans un hangar un peu plus haut quartier vauban, à Marseille toujours ! C'est depuis ce hangar que les colis sont préparés et expédiés par mes soins.

Mon Petit Cartable Français et plus précisémment... Marseillais!

La fabrication des sac d'école maternelle est répartie dans notre atelier à Marseille, et sous traités à d'autres ateliers à Bordeaux et Perpignan. L'atelier Mon Petit Cartable a déménagé plusieurs fois, de Cognac à la Martinique, de la Martinique au vieux port de Marseille. Le voilà ensuite établi sur les hauts de la colline du quartier Vauban... Mais finalement déjà reparti pour le haut de la rue Breteuil !

Achetez vos fournitures d'école maternelle made in Marseille !

Retrouvez nos sacs cartable de maternelle made in Marseille, nos serviettes de cantine et blouse d'école maternelle pour une rentrée marseillaise de bonne humeur. Retrouvez aussi plusieurs bonnes idées de cadeaux responsables, made in Marseille pour adultes et enfants !