Un cartable de maternelle solide pour être serein avec son matériel

Les cartables sont consolidés sur les points les plus fragiles :

  1. Les bretelles sont solides : les bretelles en sangle du petit cartable sont cousues 3 fois sur le corps du cartable, une première fois dans une couture invisible, une seconde fois dans la couture du biais et une troisième fois dans la couture de finition...
  2. La poignée du cartable est cousue sur tout le pourtour de manière à ce que le sac ne se déchire pas si on tire sur la poignée (un peu) trop fort !
  3. Le corps du cartable éternel : le cartable est en toile doublée, il est constitué de 2 épaisseurs de tissu. Il ne s'agit pas d'une simple toile de coton mais d'un tissu style bâchette bien solide et surtout tissé sérré, ce qui empêche de le trouer.
  4. Le montage du cartable est fait avec soin : Les cartables sont faits à la main, en France, dans un atelier Marseillais et à Bordeaux. Toutes les coutures d'assemblage sont doublées, parfois triplées. Aucune place n'est laissée au doute.
  5. Un contrôle qualité rigoureux : Chaque cartable, une fois fabriqué est contrôlé à la main par mes soins sur 5 points de finition pour vous assurer de sa longévité.

Pourquoi fabriquer un cartable si solide pour la maternelle ?

Finalement c'est une bonne question ! Elle m'a été posé dans un des réseaux d'entrepreneurs que j'ai rencontré... La question remuait ma démarche d'entrepreneuse : en effet pourquoi se casser la tête à faire des cartables solides qui sont plus long à fabriquer, qui nécessitent des matériaux de meilleure qualité ? Oui a quoi bon ? Puisque l'on en achètera un nouveau à la prochaine rentrée ?

Acheter mieux pour acheter moins

Quitte à sembler affreusement rétrograde, voici le postulat de Mon Petit Cartable !

Lorsque j'ai créé Mon Petit Cartable, avec toute la gamme nécessaire pour l'école maternelle, j'ai souhaité réaliser des objets solides, qui passerait dans la fratrie. Des objets auxquels on s'attache car ils prennent part à l'imaginaire de la famille ! Maman de 5 enfants, je suis atterrée de devoir racheter chaque année un nouveau cartable, un nouveau manteau pour mes ainés. Atterrée de devoir racheter tous les 3 mois une nouvelle paire de chaussures, un nouveau pantalon...

Pourquoi tout est-il devenu jetable, pourquoi ça va si vite ?

Les vêtements qui ne durent même pas une saison, les chaussures dont la semelle se fait la malle à la première randonnée, le sac de collège dont la bretelle casse AVANT les vacances de février !... C'est ça alors la fast fashion ? L'idée que tout est usable, cassable et donc remplaçable. Cela induit cette impression que rien n'a de la valeur, ça casse, ça se remplace, et je passe mon temps à racheter des accessoires qui casseront dans quelques mois.

Acheter autrement, acheter solide, acheter réparable, c'est possible

Cet immense gâchis me met mal à l'aise, ce constat que je ne peux plus compter sur les objets, inutile de s'attacher à ce nouveau sac, il sera mort dans 5 mois ! NON je ne veux pas de ça. En fait moi je les aime bien mes trucs. J'aime bien m'acheter rarement des trucs et savoir qu'ils resteront avec moi longtemps.

En fait, je suis sentimentale !

Oui j'aime le cartable marron de mon fils ainé car il a fait sa deuxième rentrée à l'école maternelle avec ce petit cartable sur son dos. Il a également fait sa troisième rentrée avec... Et quand il est rentré en CP, il a été tellement fier d'offrir son cartable de maternelle à sa petite sœur !

Un cartable de maternelle qui dure dans le temps

J'étais satisfaite de constater qu'il était toujours en parfait état, prêt pour reprendre le chemin de l'école ! Et maintenant qu'il est rangé dans un placard... avec les souvenirs de maternelle dedans... je piaffe à l'idée de le sortir bientôt pour la petite dernière ! J'adore nos photos de rentrée avec cet objet qui se transmet avec son lot de souvenirs !

On est pas obligés de courir

La fast fashion c'est donner à nos enfants cette impression que tout est jetable : ton cartable tu l'as utilisé cette année, maintenant il est vieux et moche alors on va en acheter un autre. Hop !

Ne croyez-vous pas qu'en jetant les objets, on jette en même temps les bons souvenirs ?

Avoir un cartable de maternelle solide auquel on s'attache et qui se transmet dans la famille

Avoir un vrai coup de coeur pour un petit cartable d'écolier, le partager avec son enfant, se réjouir à l'avance du fait qu'il va nous accompagner pendant 3 ans d'école maternelle, c'est une autre histoire.

Et cette histoire-là, c'est celle que j'ai envie de raconter.

Mon petit cartable est solide, je sais qu'il va durer pendant toute la maternelle, il est fabriqué avec amour. Vous l'achetez avec soin, vous choisissez le premier cartable avec amour.

C'est un objet symbolique, mon enfant devient un petit écolier. Ce petit cartable ce sera pour lui le symbole de ce passage, il y a de forte chances qu'il s'en souvienne longtemps.

Je vais choisir son premier petit cartable avec soin, en connaissance de cause : la couleur me plait-elle vraiment ? Est-ce qu'il est à la bonne taille pour mon enfant ? Qu'est-ce que je vais mettre dedans ? Et comme il m'est précieux, j'en prend soin, tout comme je prends soin de toutes mes affaires d'école.

Acheter un truc solide c'est plus long à trouver

Acheter responsable, ça prend plus de temps. On doit regarder différents magasins, parfois rencontrer différents créateurs, on est obligé de réfléchir un peu à comment c'est fabriqué et à comment ça marche. On est obligé de faire appel à nos neurones ! Mais c'est pas mal de prendre du temps pour bien acheter, une seule fois !

Un cartable de maternelle qui passe de génération en génération !

Un cartable de maternelle solide qui fera toute la fratrie ? C'est possible ! Notre cartable de maternelle est fabriqué avec amour et soin, ce qui leur permet d'être solides et durables. Depuis des années, nous avons affiné et testé leur coupe et toutes les coutures sont vérifiées avant l'emballage de l'article fini.

 

cartable solideDe nos jours, les cartables de maternelle qui peuvent passer du grand frère au petit frère ce font rares !

Depuis que nous avons créé le Cartable Mon Petit Cartable, ceux-ci ont été testés, utilisés pendant plusieurs années scolaires et ils sont solides. Faites-en vous même l'expérience ! Les cartables Mon Petit Cartable.