Le jour J : se lever du bon pied pour aller à l'école !

Etre prêt pour le jour J, c'est dans la tête mais aussi dans son corps ! Pour ne pas avoir la tête enfarinée le jour de la rentrée des classes... un conseil : Commencez à lui redonner le rythme ! Revenez de vacances au moins 3 jours avant la rentrée des classes, de manière à prendre (ou reprendre) un rythme d'écolier. On échelonne les heures du lever pour s'adapter en douceur au réveil du matin : premier jour réveil à 9h, puis 8h, puis 7h, pour être à l'aise avec son réveil le premier jour d'école et surtout que son organisme soit déjà dans le rythme !

Première rentrée : Comment le préparer pour le jour J

Normalement le jour J, tout l'aspect pratique de la liste de fourniture scolaire est réglé. Le choix du cartable est fait, la blouse de rentrée des classes est achetée. Votre mission de parent organisé est accomplie ! Reste à savoir ce qui lui trotte dans sa tête à lui, futur petit écolier (future petite écolière même histoire !). Parce que si vous lui avez parlé de l'école maternelle, de ce qu'il y ferait, des amis qu'il aura etc.... On ne pense pas toujours à leur parler du jour J. Le jour de la rentrée !

Le jour de la rentrée : Pourquoi c'est différent dans chaque école ?

La rentrée, un jour exceptionnel

Si l'école va installer une certaine routine dans la vie de votre enfant, le jour de la rentrée reste exceptionnel ! C'est une bonne idée que vous parents, sachiez ce qui va se passer pour votre enfant lors de son premier jour d'école. Dans certaines écoles, la rentrée en maternelle est très organisée pour proposer un passage tout en douceur aux enfants.

Certaines écoles créent des petits protocoles de rentrée

Le jour de la rentrée en petite section peut être déclinée de pleins de manières différentes :

  • Des horaires de rentrée décalés pour que les enfants arrivent par petits groupe de 2 ou 3.
    >Cela permet à l'enseignant de prendre un temps spécial pour accueillir chacun.
  • Un premier jour d'école qui dure juste une demi-journée ou quelques heures
    >Pour faire connaissance avec la classe, le cadre de l'école et avoir un premier aperçu
  • Une rentrée avec les parents dans la classe pour une transition directe à la maitresse
    >Les parents sont dans l'accompagnement et confient leur enfant en partant au bout d'un moment
  • et j'en passe ! Avec mes 5 enfants, qui ont fait leur rentrée dans des écoles et des villes différentes, j'ai pu expérimenter différents types de rentrée, il y a du bon dans chaque solution alors renseignez-vous pour savoir vous aussi à quoi vous en tenir !

Le premier jour d'école : savoir à quoi s'en tenir

Rensignez-vous sur le déroulé de la journée

Puisque chaque école et chaque enseignant(e) à ses habitudes, prenez le temps de vous renseigner sur les horaires du premier jour d'école pour votre enfant, sur ce qu'ils y feront. Cela vous permet de donner les grandes lignes à votre enfant et de lui permettre de se projeter sur les points importants pour lui :

Est-ce que j'aurais mon doudou, ma tétine ?
Est-ce que je resterais à la cantine ? Qu'est-ce que je vais manger ?
On viendra me chercher dans ma classe ou dans la cour de récré ?
Et si je veux faire pipi ?
Est-ce que je vais gouter à l'école ? Préparez son gouter avec lui, il y aura au moins une chose qu'il aura prévu dans cette journée !
Dites-lui qui viendra le chercher le soir.

Notre mission de parent : rassurer en communiquant

Tout ce cadre semble évident pour nous mais pour l'enfant qui fait un saut dans l'inconnu, c'est rassurant de connaitre les petits jalons de la journée. Le premier jour de l'école, fatalement il sera un peu perdu, il gèrera plus ou moins bien cette situation. Mais VOUS pouvez lui donner les quelques éléments ci dessus pour l'aider à se projeter dans le temps. Souvenez vous de l'importance des routines pour les petits avant de dormir... et bien c'est la même chose pour l'école ! Les quelques éléments temporels que vous allez lui donner lui permettront de bien vivre cette première journée d'école puisqu'il saura d'avance les étapes principales de la journée.

Faire face à l'imprévu

Bien sur il y a plein de choses que vous ne pouvez pas prévoir ! Alors rassurez-le en lui disnat qu'il y aura des maitres et maitresses pour l'accompagner, que ce sont des gens qui aiment les enfants et qui seront contents de l'aider. Vous pouvez aussi lui dire que pour les enfants de sa classe c'est aussi le premier jour et qu'il ne sera pas seul. Vous pouvez aussi lui dire que vous lui faite confiance : que cela va bien se passer ! N'oubliez pas que vos enfants ressentent votre entousiame (tout comme votre stress) alors soyez le plus zen possible.

Le look de rentrée : Comment s'habiller pour le premier jour d'école ?

Petit rappel de base : l'école n'est pas un défilé de mode ! Le premier conseil que je me permettrai de vous donner c'est de ne pas vous battre avec votre enfant au sujet du look de rentrée... Si l'enfant à son mot à dire, ne la laissez pas pour autant aller à l'école en tutu ou en pompier !

Lachez du lest !

J'ai personnellement abandonné l'idée que j'avais une main mise sur le look de mes enfants pour aller à l'école, et ce dès l'école maternelle ! Faites en sorte qu'il/elle soit content(e) des vêtements qu'il/elle porte le jour de sa rentrée en maternelle, de manière à ce qu'il/elle se sente à l'aise.

Préparez les vêtements la veille pour éviter les drames matinaux.

Evitez de vous prendre la tête le matin sur le short vert ou bleu, autant passer un petit dèj joyeux et détendu, alors évitez de prendre des décisions le matin ! préparez ensemble sa tenue la veille.

Le plus important : faites au mieux pour lui simplifier la vie !

Les shorts hyper stylés et charmants avec la ceinture mousqueton lui donneront belle allure mais il sera incapable d'aller aux toilettes tout seul ça vraiment ce n'est pas cool. Idem pour les chaussures à multi brides : Si personne ne s'attend à ce qu'un élève de petite section sache s'habiller de haut en bas seul son premier jour d'école... vous pouvez tout de même faciliter la vie des adultes encadrants de l'école... Souvenez-vous qu'ils ont toute une classe à chausser avant d'aller en cour de récréation !

Look de rentrée en maternelle les 3 choses à garder en tête

  1. Qu'il/elle soit content(e) de ses habits / préparez le look de rentrée la veille
  2. Que les vêtements soient faciles à mettre, à enlever / il y a jusqu'a parfois 30 élèves par classe !
  3. Ce n'est pas de vous qu'il s'agit, mais de votre enfant : dédramatisez !

Immortaliser ce premier jour d'école !

Photo de rentrée : la photo souvenir de sa première rentrée !

Il y a une tradition à laquelle on ne déroge pas chez moi, c'est la traditionnelle photo du jour de la rentrée des classes ! Pressés, en retard, avec encore des moustaches de chocolat, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, je veux ma photo de rentrée en famille ! J'adore les voir si souriants, vêtus de leur tenue toute propre (et souvent neuve), fiers d'arborer leur nouveau cartable ou leur beau sac d'école customisé !

Des souvenirs marquants

Chaque année on ressort la photo de la rentrée précédente et on se dit oh la la que ça passe vite, oh ! comme vous avez grandi, t'as vu t'avais perdu tes dents de devant... Bref cette rentrée en photo, c'est chaque année une bonne petite émotion, celle de voir grandir nos enfants, tout simplement !

Alors on y va ?

Mon Premier jour d'école

Hé hé hé, Je suis prêt :
Le cartable neuf de la rentrée.
Les chaussettes neuves de la rentrée.
Les chaussures cirées pour la rentrée.
Le bermuda même pas troué avant la rentrée !
CHIC, j'ai tout bon !

look de rentréeLe petit matériel de la rentrée en maternelle est prêt ? Regardez  sur Cartable enfant s'il vous manque le petit cartable ! et si vous avez oublié une partie de la liste scolaire, ne vous inquiétez pas nous avons tout ce qu'il vais faut dans le menu les indispensables de la rentrée !

Petites consignes importantes

Jour J : prendre le petit-déjeuner ensemble et garder les larmes pour soi

Le grand jour est arrivé ? Après avoir réveillé votre enfant, prenez le temps de petit-déjeuner ensemble. Asseyez-vous avec lui à table, proposez-lui ce qu’il a l’habitude de manger le matin. S’il refuse, ne le forcez pas. L’idée de ce moment est de passer un temps agréable ensemble. Rien ne vous interdit de lui glisser un encas dans son sac s’il part à l’école le ventre peu rempli. N’oubliez pas d’emporter son doudou avant de partir. Si en temps que parents vous sentez que vous risquez d'être ému, travaillez vos émotions en amont en préparant la rentrée.

Penser à prendre le temps d’accompagner son enfant

Vous avez décidé de laisser votre enfant à l’école toute la journée ou seulement une demi-journée pour sa première rentrée ? Dans les deux cas, prévoyez de l’accompagner. Si vous avez la possibilité de prendre un jour de congé, faites-le. Il est important que votre enfant vous sente à ses côtés. Si c'est possible accompagnez-le tous les deux.

Le premier jour en maternelle est passé : l’heure des parents !

Essayez de venir le chercher à la sortie de l'école pour qu'il puisse vous raconter son ressenti. Demandez-lui comment c’est passé la journée (question ouverte), et non pas s'il a bien travaillé (question fermée). Votre enfant a certainement des petites choses à vous raconter. S’il le fait spontanément, prenez le temps de l’écouter.

S’il ne vous dit rien, inutile de le forcer.

Il peut très bien avoir ses petits secrets. Il voudra certainement vous partager ce qu’il fait à l’école après quelques jours durant lesquels il aura pris quelques habitudes. Certains enfants raconteront en détails, d'autres pas du tout, ou juste un point particulier. Quel que soit son profil, inutile d’insister. Essayez plutôt de juger s'il est content ou pas. Et prêtez attention à son désir d'y retourner.

Le stress des parents pour la rentrée : respirez... Soufflez !

Premier jour d'école, il n'a rien mangé à la cantine

L'alimentation symbolise le lien à la mère et à la maison par excellence. C'est donc une question compliquée. Si l'enfant refuse de manger à l'école, il ne faut pas le forcer et plutôt considérer qu'il n'est pas prêt pour ce changement. La seule solution : vous assurer qu'il prend un petit-déjeuner équilibré et copieux avant de partir et glisser un encas dans son cartable

Rentrée en maternelle : il n'aime pas sa maitresse

Voilà un sujet sensible qui va évoluer dans le temps, à vous de l'aider et de l'accompagner pour qu'il ne se renforce pas dans un relation défensive. Deux situations différentes sont a identidfier:

  1. Rien ne sert de se mentir, votre enfant peut très bien tomber sur un enseignant avec qui le contact passe mal. Dans ce cas, ne remettez pas en cause son ressenti. IL existe, c'est tout. Ce ressenti, en soit, a de la valeur, et montrez que vous entendez sa gêne. Inutile pour autant d'abonder dans son sens et de critiquer ouvertement sa maîtresse. Expliquez à votre enfant qu'il aura des enseignants différents chaque année tout au long de sa scolarité et que les relations seront plus ou moins bonnes, mais qu'il n'y a pas d'autre choix que de s'adapter.
  2. Votre enfant teste la légitimité de son enseignant en le critiquant devant vous. Parfois, les enfants racontent des choses incroyables sur leur maitresse, comme pour tester leur légitimité. Attention à ne pas tomber dans le panneau ! Pour tout récit étrange ramené à la maison par vos enfants, confrontez-le à votre ressenti, avant d’abonder dans son sens. De manière générale, ce sera meilleur pour tous si l’enseignant est validé par les parents. Si les parents remettent constamment l’enseignant en question devant leur enfant, celui-ci aura un mal fou à respecter son autorité.

Enfin, dites-vous aussi que les tout-petits se fient à leur tout premier ressenti. Dans quelques jours, et pour peu que la maîtresse félicite votre enfant, il aura sûrement changé d'avis.

La rentrée ne s'est pas bien passé ? Pas de stress !

Une chose est sure : il ne faut pas dramatiser ce premier jour, et s'il ne se passe pas au mieux, cela ne présage en rien une année de petite section dramatique ! Alors parents, ne stressez pas sur le récit apocalyptique que vos enfants vous feront peut être de leur premier jour d'école maternelle. Ne dramatisez rien et restez bienveillants envers l'école qui accueille votre enfant, vous aurez tout le temps de le voir s'épanouir petit à petit...

Il peut-être muet, très excité, très déçu, très surpris, recevez son récit et ne commentez pas trop, laissez-lui faire son propre chemin !

Ce n'est que le premier jour !