Comment l’enfant perçoit l’école dans sa tête

L’école doit être rassurante ! En aucun cas elle ne doit être présentée comme une menace

Donner une vision rassurante et sereine de l’école à votre enfant, cela commence dès le plus jeune âge. En aucun cas l’école ne doit être abordée sous un œil menaçant "si tu n’es pas sage tu ne pourras pas aller à l’école". Inutile de le stresser avec des "si tu n’es pas propre tu ne pourras pas aller à l’école". Oubliez aussi les "la maitresse va te gronder si tu ne t’assoies pas à table !". Laissez donc l’école là où elle est et utilisez vos propres arguments pour ces différents sujets. Inutile de donner -avant même qu’il y soit- une image de l’école comme lieu de sanction et de punition. Ces petites phrases semblent anodines mais cumulées dans le temps, elles contribuent à donner un coté menaçant à l’école dans l’esprit de votre enfant.

Soyez positif lorsque vous parlez de l’école à vos enfants

Quel que soit votre rapport personnel à votre scolarité, tâchez d’aborder l’école maternelle avec des propos positifs et bienveillants. "C’est un endroit où l’on apprend à faire de la peinture", "tu vas rencontrer des nouvelles personnes", "la maitresse va s’occuper de vous et racontera des histoires", "à la récréation tu pourras jouer avec tes amis…". Ne racontez pas de mensonges et précisez lui qu'à l'école on obéit à la maitresse, que l'Atsem est là pour nous aider quand on veut aller aux toilettes, à manger à la cantine etc... N'enjolivez pas les choses, il serait décu à la rentrée !

Se familiariser avec l’école : Préparer la rentrée en visitant l’école pour mieux se projeter et dédramatiser

L’inscription de votre enfant en première section de maternelle est confirmée ? Pour préparer votre enfant à faire sa rentrée en maternelle, familiarisez-le avec sa future école. Rien de tel pour lui que de voir concrètement comment c’est, derrière le portail de l’école ! Certaines écoles organisent des journées dédiées à recevoir les parents et le futur petit écolier. C’est l’occasion pour vous d’obtenir de plus amples informations et de montrer les lieux à votre enfant, ce qui pourra le rassurer.

J’ai visité l’école maternelle avec ma fille le jour de la fête de l’école. A la rentrée, elle était très déçue car il n’y avait plus les kiosques à jeu, la pêche à la ligne etc…

N’oubliez pas que votre enfant ne voit pas la même chose que vous lorsqu’il visite le lieu ! Prenez le temps de lui poser des questions ouverte après la visite : qu'est ce que tu as préférré dans l'école ? Tu pense quoi de ta classe ? Comment c'est a ton avis dans la cour de récréation avec les copains ? Cela l’obligera a formuler une réponse et vous donnera une idée de commebt il percoit l'école. Au lieu de lui poser des questions fermées de type : tu as aimé ? ça te plait ?

Donner confiance à son enfant en lui donnant envie d'en savoir plus

Plus votre enfant va arriver le jour de la rentrée avec l’envie de découvrir l’école, mieux se passera sa première journée. Pour cela, prenez le temps de lui parler de ce qu’est l’école en lui lisant des livres d'histoire sur la rentrée en maternelle, par exemple. Les livres permettent d'aborder des sujets sans que ce soit les parents qui parlent mais les histoires du livre. Une manière très simple de répondre précisemment aux inquiétudes ou (excitations!!) des futures petits écoliers

La première rentrée à l’école, qu’est ce que cela signifie vraiment ?

Comment préparer son enfant pour sa future rentrée à l’école maternelle ?

Attention à la course à la réussite. Pas de pression ni de course à la réussite, pour la première fois, l'enfant va se confronter à l'évaluation et à la collectivité. Moins vous stressez, mieux il se sentira ! Il s'adaptera mieux si vous lui faites confiance.

Bébé devient écolier : l’enfant grandi et cela remue beaucoup les émotions.

Comment gérer ces émotions, comment gérer les nôtres ? Il s'agit de la toute première rentrée scolaire de votre enfant. Aussi, tout dépend s'il a déjà été en collectivité, à la crèche par exemple. Votre rapport à la séparation est différent si vous le déposiez chez une nounou ou si vous l’avez gardé vous-même à la maison…

Lorsque l’enfant est allé à la crèche

Il a déjà l'habitude de la séparation et de la vie en groupe. Il va falloir lui expliquer qu’il aura un maitre (ou une maitresse) et que la relation sera différente d’avec les éducatrices. Mais le gros du travail qui consiste à s’adapter à une collectivité est déjà fait pour lui.

Votre enfant n’a pas encore connu la collectivité

Le changement avec la rentrée à l’école est énorme. S’il était gardé à la maison, pensez à bien clarifier la situation :  vous ne vous débarrassez pas de lui, il va aller à l'école tous les jours comme vous, les parents allez au travail. Il va apprendre à vivre avec les autres... Expliquez bien que vous êtes fiers et heureux qu'il commence l'école. Cela lui permettra de prendre confiance et de se projeter dans une aventure positive.

Gérer son stress de parent

L’idée de laisser votre enfant à l’école vous stresse ? Si c’est normal, cela ne doit cependant pas devenir envahissant. Les enfants ressentent vos émotions, il faut que vous trouviez une solution pour préserver votre enfant de votre stress. Vous pouvez parler de votre angoisse à vos proches, choisissez des personnes dont vous savez qu’elles auront des expériences positives à vous donner. Essayer de nommer les choses qui vous angoissent pour pouvoir les relativiser et apaiser votre stress. C’est plus facile de les dédramatiser quand les angoisses sont identifiées. Si vous avez un problème particulier lié à l’école, parlez-en directement à l’équipe enseignante, ils peuvent avoir des réponses très rassurantes pour vous soulager.

Préparer la rentrée : la propreté

Préparer la vie à l’école à petits pas : apprendre à son enfant à être autonome

Que ce soit pour aller aux toilettes ou pour qu’il s’habille, votre enfant va devoir apprendre à être autonome pour plusieurs petites tâches du quotidien. Les ATSEM sont là pour aider les petits, les accompagner aux toilettes…  Mais s’’il peut arriver le jour de la rentrée en sachant remonter son pantalon, se laver les mains, c’est déjà un bon pas vers l’autonomie.

Rentrée en maternelle et propreté : que faire si mon enfant n'est pas propre ?

Les enseignants, s'ils tolèrent les accidents en début d'année, sont aussi en droit de refuser un enfant s'il n'est pas propre à la rentrée. Pour que tout se passe bien, rassurez votre enfant en lui expliquant qu'en cas de souci, on ne le grondera pas et on l'aidera à se changer. Parallèlement, si vous craignez que ça arrive, parlez-en à la maîtresse et prévoyez une tenue propre dans le cartable. Attention aussi, parents, à gérer votre propre inquiétude quant a l’aptitude de votre enfant à être propre avant la rentrée.