Et si pour commencer on parlait du gouter ?

Le gouter, soit il part à l'école dans le petit cartable, soit il est apporté par les parents/nounous à la sortie de l'école. Grosso modo, le scénario c'est ça. Le gouter à l'école maternelle quand on essaie de s'ancrer dans une démarche zéro déchet est une vraie gageure ! Quand il doit rester toute la journée au fond du cartable, sans fondre, sans tâcher, sans couler et en restant frais !

1- Un bilan nutritif des gouters emballés ?

Si l'on prend le temps de détailler les rayons gouters / gateaux / biscuits des rayons de supermarché, on a l'impression que tout ce qui est là est merveilleusement bon et nutritif pour nos enfants. Enrichi en lait, plein de vitamines, enrichi en fibres etc...

Mais on peut maintenant oter nos ornières et reconnaitre que l'on sait pertinamment que les gouter industriels sont mauvais pour la santé, il suffit de regarder le gros D qui s'affiche dans le nutri score !

Arrétez de vous mentir sur les trucs emballés !

Il y a les applications (telles que Yuka) qui permettent de scanner les emballages pour connaitre leur potentielle inocuité. Il y a aussi de nombreux articles dans la presse qui nous expliquent depuis des années par A + B que les gouters industriels sont MAUVAIS ET DANGEREUX (Un exemple ? L'article de 60 millions de consommateurs sur les pires gouter). Des articles comme ça, il y en a pratiquement tous les jours.

Mais POURQUOI on contine à donner ça aux enfants ?

  1. Ils aiment ça
  2. C'est plus simple.

Moi aussi, j'adore le nutella, les kinder bueno, je suis prête à faire bien des choses pour obtenir un michoko. Mais est ce que pour autant j'achète des kinder bueno tous les jours et est ce que j'en donne à mes enfants à gogo ?

NON

Pourquoi ?

Parce que je sais que la frustration n'est pas mauvaise pour la santé, mais les salo**** de gouter chimiques si. En plus,

  1. Ca coute cher
  2. C'est plein d'emballages

Mon corps, il en pense quoi de ces gouters industriels ?

Faites l'expérience : Listez les ingrédients notés derrière les 5 premiers emballages que vous piochez dans votre sac.  Si il y a un grand parmi vos enfants, cherchez donc un peu d'information sur les différents ingrédients dont vous ne comprenez pas la teneur. Acidifiants, colorants Eqvdkgezvkgeafv, sel sel sel, sucre sucre sucre. Ils ne connaissent pas la moitié des compostant de ce qu'ils ont mangé ?

NON ! Et vous non plus dailleurs

Mais alors on mange n'importe quoi ?

S'ils ont noté TOUS les ingrédients, il est fort à parier qu'ils n'en connaissent pas un quart. C'est bizarre non de ne pas savoir ce que l'on mange ? De ne pas savoir ce que l'on met dans son corps ? Et quelles conséquences cela à ? Ce n'est même pas nécessaire de lire tout l'article ! Qui veut "hypertension, cancer, obésité addictif" comme vocabulaire affiché sur les emballages ?

C'est pourtant une vérité scientifique dont on n'a plus le droit de douter.

2- Un bilan environemental ?

Faites l'analyse de vos déchets !

  •  Mettez un sac poubelle dans votre entrée (juste une semaine hein !) et demandez à vos enfants de jeter tous leurs emballages de gouter dedans.
  • Faites le bilan : Montrez leur la quantité de déchets générés (les pom potes, les emballages alluminium, les emballages plastiques, les cannettes, les briquettes, les petites pailles...)

Soyez honnêtes et réalistes

Vous pouvez évoquer avec eux le blister de la paille qui s'est envolé dans la rue, le papier qu'ils ont oublié dans une poche et qui est tombé dans la rue, le petit film fin et transparent à l'intérieur du gros emballage, celui qui tombe souvent par terre. En une semaine, il est fort probable qu'ils aient expérimenté au moins une de ces situations.

Quasiemment personne ne jette son emballage plastique dans la mer en vacances... MAIS il y a du plastique à la plage !

Ce sont en partie tous ces petits déchets, disséminés a droite et a gauche, qui se rterouvent hors circuit de la gestion des ordures. Si on ne veut pas retrouver de plastique partout, le mieux encore est de ne pas en générer, donc, de ne pas en acheter !

.N'hésitez pas à être précis : cherchez l'info !

Attention, il ne s'agit pas de cupabiliser,  juste de donner à COMPRENDRE la problématique

3- Les gouters emballés = pas bon pour moi, pas bon pour la planète !

On essaie des se lancer dans les gouters zéro déchets ?

Je suis sure que vous en avez envie mais que cela vous fait peur, cela semble incroyablement difficile ! Et pourtant ce n'est pas bien compliqué... Continuons notre enquète...

Comment éviter les déchets à l'heure du gouter ?

Peut être tout simplement en évitant d'en acheter ! Une pomme, une banane, des fruits secs, une tablette de chocolat bio, une baguette de pain.... cel n'a pas d'emballage au rayon vrac.

Si au gout j'aime une bonne tranche de pain et un carré de chocolat. Qu'est ce que mon corps en pense lui ? Si je mange un yaourt et une poignée de noisette, que dit mon corps ?

Le gouter Zéro déchet est-ce si compliqué ?

Ce n'est pas plus compliqué de faire des gouter sans déchets, c'est simplement une question de prise de conscience et d'adaptation. On aime acheter tout à l'avance? On peut couper des tartines de pain et les congeler telles quelles, en les mettant au grille pain, elles décongèlent, on met un carré de chocolat dessus, c'est chaud, ça fond, c'est comme du nutella.

Mais alors on est obligé de faire la cuisine ? Mais non !

Il existe mille et un sites qui regorgent de recettes de gouter fait maison, vous pouvez choisir de vous lancer là dedans, vous pouvez aussi choisir de faire sans cuisine en jouant sur le coté ludique.

Gouter zéro déchet : être équipé c'est la clef

En fait, pour ne plus trimballer de plastique à l'école, en voiture, en ballade, il suffit d'adapter le contenu, on la vu au dessus, et de trouver les bons contenants. En réalité il ne faut que 2 choses !

  1. Une petite boite tupperware dans laquelle on peut mettre les petite choses.
  2. Un petit sac en tissu dans lequel on glisse le gouter sec et la petite boite !

Quelques idées de gouter zéro déchet pour l'école maternelle

Toujours plusieurs petites choses !

Personellement je prend souvent les petits restes des desserts ou gateaux maison. j'ai des bocaux avec des fruits secs, abricots, pruneaux, raisins, j'ai aussi pas mal de trucs come des amandes, des noisettes, des noix. et des pastilles de chocolat de toutes les couleurs.

Je ne met pas un peu de tout chaque jour mais chaque jour des choses différentes pour que ce soit toujours un peu la surprise

La petite boite tupperware, on ne la remplit pas trop, pour que ce ne soit pas gaché. Mais au début les copains voudront gouter !! Les premières fois que mes enfants ont apporté ce genre de gouter, ils se sont fait dévaliser par leurs copains !

  • Lundi : dans mon sac une mandarine, une madeleine , dans ma boite quelques noisettes
  • Mardi : dans mon sac, une tranche de brioche, dans ma boite des pastilles de chocolat au lait
  • Jeudi : dans mon sac, une pomme, dans ma boite des amandes et noix
  • Vendredi : dans mon sac un morceau de pain, dans ma boite des pastilles de chocolat blanc et des raisons secs

On reprend le pouvoir !

Vous découvrirez ques les enfants ont des dents. Qu'ils peuvent donc CROQUER des fruits. Qu'ils n'ont pas besoin de pom potes. Vous découvrirez que les enfants aiment les fruits secs car ils sont sucrés !

Vous découvrirez qu'au bout de quelques mois, lorsqu'ils mangeront un kinder bueno, ils seront surpris de trouver cela "très sucré" parce que la perception des gouts évolue.

Et n'oubliez pas les petits pochons à gouter de Mon Petit Cartable pour les glisser dans le sacs de vos petits écoliers de maternelle !  (ça marche aussi en primaire .. et pourquoi pas au boulot ?).

Les petites pochons à gouter passent à la machine et ils sont drolement mignons non ?

Il veut absolument une pom'pote ?

Arréter les pom'potes : j'ai essayé différentes solutions

  1. les contenants rechargeables genre pom pote lavable, personnellement je trouve ça galère : c'est difficile de les laver et ils finissent toujours par coller et par avoir un aspect peu attrayant. Les enfants ne voulaient plus les utiliser.
  2. Les petites boites style tupperware avec une mini petite cuillère : elles mangent leur compote comme si elle était en pot, elles mettent la petite cuillère sale dans le boite. C'est bien, mais il n'y a pas le coté ludique de la compote à téter
  3. Cette année j'ai essayé les petites gourde rechargeables des sportifs. Elles sont en Silicone alimentaire (sans BPA) et sont petites et légères. Pour moi c'est le compromis parfait : Super faciles à recharger, on les rince le soir et c'est reparti pour le lendemain. Celles ci sont vraiment utiles et remplacent parfaitement le reste. Leur seul défaut ? Elles sont petites et n'ont une contenance que de 60ml et je n'ai pas trouvé plus grand. En revanche, lorsque les enfants ne mangent plus de compote, on les utilise pour autre chose, et ça c'est aussi important d'y penser quand on achète un nouvel objet.

Si vous voulez vraiment cuisiner un gouter...

La recette des pancakes super fastoche

1 mug de farine + 1 mug de lait + un oeuf + 1 sachet de levure

Même pas la peine de faire reposer ! hop à la poelle avec un peu d'huile ou de beurre fondu !

cupcake rosePour ceux qui ont reçu des moules à cupcakes pour Noel

Soit environ 50% des familles eut égard aux piles de moules à cupcakes qui se trouvaient en tête de gondole dans tous les supermarchés + toutes les librairies de France... Il va maintenant falloir les utiliser...

Rendez vous sur le site "Tête à modeler très bien fait pour les jeunes enfants apprentis cuisiniers. Vous y trouverez toute une sélection de recette de cupackes à faire avec les tout petits.

Retrouver les recettes sur www.teteamodeler.com

Cartable de maternelle zéro déchet : zoom

  • Pas de sac plastique : optez pour les pochons pour ranger la paire de chaussons, c'est plus solide que du plastique, c'est plus joli aussi, plus durable.
  • Pas de sac plastique pour la piscine : choisissez un pochon étanche, c'est plus efficace, ca ne coule pas et c'est joli !