Un gouter bien emballé

Si vous avez l'habitude de donner à votre enfant des petits goûters déjà emballés en portion individuelle de type pom'pote ou biscuits en emballage individuel, vous n'avez besoin que d'un petit sac ou trousse souple à glisser dans le sac d'école de votre enfant. Vous avez donc le choix entre :

  1. Un sac en coton avec une étiquette prévue pour marquer son prénom. Le lien qui la ferme permet de l'accrocher au porte mateau par exemple. Le petit pochon passe à la machine, il sera utilisé pour plein d'autres choses ensuite.
  2. Une trousse enduite grand format, facile avec son zip, elle contient bien les petits gouters emballés, lessivable, vous pouvez passer un coup d'éponge facilement dessus (en revanche l'in térieur n'est pas imperméable, c'est l'extrérieur qui est enduit. La trousse servira ensuite de trousse a crayons, a jouets, a maquillage... bref elle sera utile !

Comment se lancer dans le gouter zéro déchet pour l'école maternelle ?

Pour ceux qui ne le font pas encore, dédramatisez, il suffit de prendre les bonnes habitudes, sans pression ! Si vous avez l'habitude d'éviter les emballages de quelque sorte que ce soit, il y a de fortes chance que vous soyez motivés aussi pour proposer des goûter zéro déchet à vos enfants. Lisez ce post si vous voulez des idées de recette zéro déchet pour l'école. Vous cherchez sans doute des solutions pour apporter un goûter dans un contenant facilement lavable et qui soit assez étanche.

Pour les biscuits, galettes, tranche de pain et fruits secs...

J'utilise des petites boites tupperware incassables que je glisse dans le pochon a gouter pour les fruits secs ou les fruits frais. Les bisuits, le pain, je les met en vrac dans le sac a gouter/ Le week end je récupere la serviette de cantine et le sac a gouter et hp a la machine !

Pour transporter les gateaux faits maisons et autres petits cookies potentielement salissants...

Au lieu de me ruiner en diverses boites à gouter pour enfant, j'ai opté pour la boite type tupperware avec un couvercle clipsable. Pourquoi  ? Parce qu'ils apportent une solution aux diférents problèmes rencontrés avec les boites à goûters en vente sur le marché.

  1. Le prix : la petite boite à gouter type tupperware n'est vraiment pas chère. Elles existent en plastique ou en verre. Même si je privilégie le verre à la maison, j ai opté pour le plastique à l'école ce qui évite le risque de casse. Pour le coup lorsque les filles ne s'en serve plus, elles sont utilisées à la masion
  2. On peut tout mettre dedans : Un jour, une part de gateau, le lendemain des fruits coupés, le surlendamain un petit reste de clafoutis etc... Vous l'avez compris, on peut aussi mettre des aliments qui font du jus, c'est pratique qu'elles soient étanches !
  3. La maniabilité : l'age de la maternelle, c'est aussi l'envie de se débrouiller tout seul. Quand la boite ferme avec un élastique, l'élastique est perdu au bout de 2 jours, quand elle ferme avec un petit clapet, il est cassé au bout d'1 semaine, quand elle se clipse, elle ne ferme plus au bout d'un mois. Bref je n ai pas trouvé mon bonheur dans les boites à gouter du marché.
  4. Personnalisation de la boite à gouter : Puisque j'ai opté pour les petites boites en plastique, nous avons décoré le corps de la boite et le couvercle avec des motifs colorés, cela à l'aide de markers à CD : ça tient très bien et c'est à l'extérieur de la boite, donc pas de problème !

Le petit sac à son nom pour ranger son gouter zéro déchet

Les enfants partent à l'école avec un petit pochon en coton à leur nom, ils mettent dedans selon les jours :

  • Une petite boite avec une part de gateau et une trousse en PUL avec quelques fruits secs.
  • Des quartiers de pomme dans la boite et des petits biscuits en vrac dans la trousse en PUL
  • Une petite compotes rechargeable, une boite avec 2 cookies.

Le pochon à à goûter passe à la machine à laver, au sèche linge si vous voulez, et si cela vous fait plaisir, vous pouvez même le repasser !

Rien de tel qu'une petite pomme coupe faim après la récré de l'après midi ! En attendant de rentrer à la maison, cela permet à son petit bidon de se calmer mais de garder un peu de place pour le diner ! Et elle rentre aussi dans le pochon si il préfèrre croquer lui même dans la pomme !

Un petit sac à gouter à glisser dans son cartable ? Craquez pour nos imprimés en vichy bleu roy, bleu pétrole, jaune ou rouge, comme une nappe de pic nic gourmand ! Certains modèles de pochons sont assortis aux petits cartables, d'autres non ! Hé ben oui c'est comme ça dans mon petit cartable !

100% fabrication française, les sacs sont fabriqués dans un peetit atelier à taille humaine avec des coton labélisés Oeko tex conformément à notre démarche d'entreprise !

pomme