Un cartable responsable en Polyester recyclé

Vous avez peut-être déjà lu le mot plusieurs fois sur ce site : rPET ou « recycled polyethylene terephthalate » (en français : polytéréphtalate d’éthylène recyclé). Qu’est-ce que le rPET ? Commençons par expliquer ce qu’est le PET !

PET est l’abréviation de « polyethylene terephthalate » (polytéréphtalate d’éthylène en français). Ce polyester offre de nombreux avantages, dont sa recyclabilité à 100 %. IL est utilisé pour fabriquer les bouteilles en plastique (eau, soda etc...). Le rPET est fabriqué à partir du recyclage de ce fameux PET.

cartable en bouteilles recycléesPetit récap des étapes de recyclage du PET pour Mon Petit Cartable

  1. La bouteille est triée dans les déchets recyclables
  2. Les bouteilles sont lavées et broyées en paillettes
  3. Les paillettes de PET sont étirées pour créer une fibre de rPET
  4. Cette fibre est transformée en fil (Polyester recyclé)
  5. Le fil est utilisé pour fabriquer une toile de tissu
  6. Le tissu est coupé et monté pour être transformé en cartable

Vos bouteilles en plastique recyclées = un petit cartable responsable pour la maternelle !

Transparence sur la provenance des matières premières

Mon Petit Cartable s'efforce de trouver ses matières premières le plus près possible de son lieu de fabrication. Le défi est de taille pour être éco-responsable aussi dans la démarche du choix de ses fournisseurs !

Le processus de recyclage du PET et de sa transformation en toile n'existe pas encore en France, les fournisseurs sont donc Italiens ou Espagnol. C'est là que Mon Petit Cartable se fournit.

cartable en matière première recyclées

Le constat de Mon Petit Cartable sur les matières premières

La pluspart des petits éléments de fabrication (coulisses, passants, papier pour les étiquettes, etc...) sont fabriqués en France. Mais il reste encore des éléments du cartable qui viennent de trop loin à  mon goût :

  1. les sangles en poly-coton (mélange de poliester et de coton) de la poignée qui viennent de Chine. Impossible à ce jour, malgré mes recherches de trouver un fournisseurs Français qui fasse une gamme de couleur aussi large dans cette qualité. Les rares fabricants qui pourraient me la fournir exigent des volumes de commande absolument prohibitifs. C'est un sujet sur lequel je vais travailler pour la rentrée 2022. Je voudrais trouver un fabriquant plus proche et si également qui puisse donner cet aspect coton mais en tissant sa sangle avec du rPET. Si vous avez des idées, partagez !
  2. les sangles des bretelles qui sont en polyester, et qui viennent de Pologne, je voudrais trouver comme pour la poignée, cette matière en rPET et plus locale.
  3. Les parties métalliques : coulisse et passant, pour le moment je me suis tournée vers ces accessoires car ils sont extremement solide et je les trouve plus esthétiques que le plastique. Mais puisque l'on sait fabriquer ces pieces en plastique recyclé, j'e,nvisage de faire des tests de fabrication pour la rentrée 2022 si je trouve un fabricant Européen.

Bilan de la provenance des matières premières du cartable = sur 10 fournisseurs, un seul hors Europe !

Un cartable de maternelle éco conçu pour quoi faire ?

Qu'est ce que cela signifie déja "éco conçu" ? A mon échelle, cela signifie que je prend en compte l'impact écologique de mes choix dans la conception de mon cartable. Par exemple : Oui cette toile fabriquée aux motifs enfantins est très belle, mais elle est fabriquée dans un pays qui n'est pas transparent sur son process, donc je l'évite.

Mais comment identifier la composition des matières premières ?

Dans l'univers du textile, il existe plusieurs certifications qui varient celon les compositions des tissus. Les certifications permettent d'informer le consommateur sur le mode de fabrication des tissus qui composent sa pièce textile (vêtement, sac, chaussure etc...).

Seulement, elles sont nombreuses et pas si simple que cela à analyser. La seule certification qui ne concerne pas Mon petit Cartable est la labelisation GOTS (tissu d'originne biologique), puisque le rPET n'est pas une matière organique à la base.

On entend souvent dire que le process de recyclage n'est pas toujours si propre qu'il y parait. Il existe donc un certain nombre de certifications qui permettent d'évaluer la démarche de fabrication de nouvelles matières premières à l'issu du recyclage.

heartLe tissu qui compose Mon Petit Cartable depuis 2020 à reçu ces trois certificationsheart :


cartable recyclé

Le Global Recycled Standard (GRS), certifie non seulement le contenu recyclé d’un produit mais vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux.

GRS est une norme internationale et volontaire qui établit les critères de certification par des tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique. La norme GRS est conçue pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent vérifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires) et contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur production. La norme GRS a pour objectifs, d'une part, de définir les exigences qui garantissent l'exactitude des déclarations de contenu et la qualité des conditions de travail et, d'autre part, de minimiser les incidences environnementales et chimiques.

En savoir plus

oeko tex Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Les tests en laboratoire comprennent pour l'instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues.

Quelle différence avec le tissu biologique ? Un tissu biologique est aussi exempt de produits chimiques mais il a en plus la particularité d'avoir été confectionné avec des fibres écologiques. (La culture de celle-ci est certifiée sans pesticide). Un tissu OEKO-TEX peut être synthétique (à la différence d'un tissu biologique).

La certification « Standard 100 » vise à garantir un produit textile comme étant exempt de toute substance nocive, le certifiant donc sans danger pour la santé humaine. Cette certification peut s'appliquer à des articles de toutes les étapes de la chaine de production, et nécessite que tous les composants soient testés pour obtenir la certification

Plus d'informations sur la certification OEKO-TEX®

REACHLe Règlement Reach (Registration, Evaluation, Autorisation of Chemicals) est un Règlement européen entré en vigueur en 2007 qui a pour objectif d’améliorer la connaissance des dangers des produits chimiques utilisés, fabriqués, manufacturés, importés en Europe.

Les processus mis en œuvre permettent de mieux maîtriser les risques pour la santé et la sécurité humaine, les effets sur l’environnement.

Plus d'information sur la norme REACH en France.

 

Mon Petit Cartable responsable et respecteux de vos enfants.