le jeudi 27 mai 2021 - Made in France, responsabilité et éthique
Mon Petit Cartable est fabriqué avec 100% du tissu qui le compose issu du recyclage. La marque s'efforce à choisir ses matières premières en fonction de deux critères principaux :
- Le plus local possible
- Le moins utilisateurs de matères premières "neuves"
Depuis 2020, tout le tissu qui constitue les nouvelles collection de cartables de maternelle est fabriqué avec un tissu en 100% rPET.
Un cartable responsable en Polyester recyclé : Comment ça marche ?
Petit récap des étapes de recyclage du PET pour Mon Petit Cartable
- La bouteille est triée dans les déchets recyclables
- Les bouteilles sont lavées et broyées en paillettes
- Les paillettes de PET sont étirées pour créer une fibre de rPET
- Cette fibre est transformée en fil (Polyester recyclé)
- Le fil est utilisé pour fabriquer une toile de tissu
- Le tissu est coupé et monté pour être transformé en cartable
Vos bouteilles en plastique recyclées = un petit cartable responsable pour la maternelle !
Les termes techniques pour comprendre le nom de ce tissu recyclé
Vous avez peut-être déjà lu le mot plusieurs fois sur ce site : rPET cela signifie « recycled polyethylene terephthalate » (en français : polytéréphtalate d’éthylène recyclé).
- Le "R" pour recyclé
- Le "PET" pour les paillettes de plastique !
Donc un tissu en R.PET c'est ni plus ni moins un tissu en bouteilles de plastique recyclées !
Ce polyester fabriqué à 100% avec de la matière recyclé est intérréssant car il peu être tissé comme n'importe quel fil. Le fil peut être utilisé mélagé avec d'autres matières (coton, lin, etc... ). O peut également le tisser seul pour en faire un tissu léger pour faire des blouses d'école par exemple, ou des toiles plus épaisses et très solides pour faire des cartables !
Transparence sur la provenance des matières premières
Mon Petit Cartable s'efforce de trouver ses matières premières le plus près possible de son lieu de fabrication. Le défi est de taille pour être éco-responsable aussi dans la démarche du choix de ses fournisseurs ! Le processus de recyclage du PET et de sa transformation en toile n'existe pas encore en France, les fournisseurs sont donc Italiens ou Espagnol. C'est là que Mon Petit Cartable se fournit.
Un cartable de maternelle éco conçu pour quoi faire ?
Qu'est ce que cela signifie déja "éco conçu" ? A mon échelle, cela signifie que je prend en compte dans ma démarche d'entreprise l'impact écologique de mes choix dans la conception de mon cartable. Par exemple : Oui cette toile fabriquée aux motifs enfantins est très belle, mais si elle n'est pas fabriquée dans un pays transparent sur son process, je l'évite. Le sac de maternelle éco conçu, c'est avant tout une grande vigillence sur le choix des matières première pour offrir aux enfants de maternelle un cartable sûr à 100%.
Quelle est la différence entre un cartable recyclé et un cartable bio ?
En fait cela n'a rien a voir ! Le cartable en coton bio par exemple est fabriqué avec un coton qui n'a reçu aucun traitement pesticide dans les champs. En revanche s'il le produit fini n'est pas certifié oeko tex 100, rien ne vous garanti qu'il a été teint et ennebli proprement. C'est pour cela que je ne suis pas très à l'aise avec la manière dont les marques affichent "cartable bio" dans leur discours marketing... Il ne faut pas oublier que la matière première (le coton par exemple) est transformée avant de devenir un tissu de coton coupé pour devenir un cartable.
Un cartable recyclé peut également être passé par mille et un parcours puisque le cartable en tant qu'objet a peut être été recyclé en un autre cartable (on en aurait récupéré certaines pieces par exemple). Le cartable Mon Petit Cartable, pour sa part est fabriqué avec des matières premières recyclées. Le tissu fini utilisé par notre atelier a été certifié Oeko Tex 100 après avoir été tissé, teint et ennobli, ce qui ganti véritable une exemplarité en matière de non nocivité du produit fini puisque ce standard est spécialisé dans les textiles pour enfant. Bien entendu, un tissu de ce type ne peut pas être certifié Bio puisque sa matière première n'est pas d'origine naturelle:
Vous l'avez compris, ce n'est pas tant le mot aguicheur qu'il faut regarder,
mais véritablement la manière dont le tissu a été fabriqué, puis la manière dont le reste du cartable est monté !Un cartable en coton bio rembourré avec une mousse synthétique, n'a plus grand chose de bio au final.
Mais comment identifier la composition des matières premières ?
Dans l'univers du textile, il existe plusieurs certifications qui varient celon les compositions des tissus. Les certifications permettent d'informer le consommateur sur le mode de fabrication des tissus qui composent sa pièce textile (vêtement, sac, chaussure etc...). La certification identifie non seulement la matière première qui compose le tissu, mais aussi le mode de fabrication du tissu avant sont utilisation (par exemple le rouleau de tissu). On entend souvent dire que le process de recyclage n'est pas toujours si propre qu'il y parait. Il existe donc un certain nombre de certifications qui permettent d'évaluer la démarche de fabrication de nouvelles matières premières à l'issu du recyclage.
Le tissu en RPETqui compose Mon Petit Cartable depuis 2020 à reçu ces trois certifications :
C'est par là pour en savoir plus sur les matières premières et les certification
Mon Petit Cartable responsable et respecteux de vos enfants.