le lundi 6 décembre 2021 - Made in France, responsabilité et éthique

Mon Petit Cartable est fabriqué en France. C'est un cartable spécialement conçu pour l'age de l'école maternelle, en accord avec des valeurs de marque forte.
Un cartable fabriqué en France depuis 2012
Le déclic !
Lorsque j'ai cherché à acheter un cartable de maternelle pour la rentrée en petite section de mon fils, non seulement je ne trouvais pas LE modèle qui me plaisait mais en plus je ne trouvais aucun fabricant de cartable en France !
Je savais que le secteur textile était sinistré en France. Je n'avais pas encore touché du doigt à quel point c'était vrai. La petite maroquinerie est en grande partie délocalisée dans les pays du sud ou plus loin encore. Ces délocalisations se font pour des questions évidentes de coût de production. Mais si nous laissons ce glissement continuer, la délocalisation de notre production se fera aussi par manque de compétances locales.
Depuis 2010 je travaillais à mon compte avec mon propre atelier de fabrication, j'étais déjà sensibilisée à l'importance de préserver un savoir-faire Français. A force de partir produire moins cher ailleurs, les artisans locaux disparaissent et c'est toute la filière textile qui se casse la figure !
Pourquoi fabriquer en France ? Une transmission de savoir
J'avais conscience au quotidien du dangeureux étiolement de notre artisanat textile local. En Charente où j'ai commencé mon activité, il existe plusieurs lycées professionnel en stylisme et couture floue, les jeunes qui cherchaient leur stage en atelier de confection ou de retouche faisaient finalement de la vente dans les enseignes de fast fashion. Très très très peu d'ateliers étaient en capacité d'accueillir des stagiaires pour parfaire leur formation.
C'est donc avec un sentiment d'urgence que j'ai décidé dès la création de Mon Petit Cartable que mes créations, textiles et cartables seraient fabriqués en France ou ne seraient pas. La fabrication Française est au cœur de l'ADN de Mon Petit Cartable.
Consommer Français c'est être chauvin ?
Hors de question pour moi surfer sur cette vague, je n'achète pas français par protectionnisme, je n'achète pas Français en considérant que c'est mieux qu'ailleurs. J'achète Français et je fabrique en France parce que je suis heureuse de savoir et de constater que nous sommes capables de fabriquer des choses sur notre territoire. Cela me semble important que nous gardions localement une variété de savoirs faire, qu'ils soient intellectuels ou manuels et bien souvent les deux entremêlés.
Des conditions de travail avec un droit du travail Français
On oublie souvent le confort qu'apporte notre système social pour les travailleurs : la sécurité sociale, le droit au chômage, un droit du travail assez protecteur. Certes c'est un privilège que je n'ai plus étant à mon compte... (mais c'est un autre débat). Puisque nous bénéficions de ce confort, cela semble logique (et juste) de faire travailler autour de nous des personnes qui travaillent dans les mêmes conditions non ?
Je peux faire fabriquer mes cartables au Maroc, au Portugal, en Chine (des ateliers de ces 3 pays m'ont déjà sollicitée, c'est pour cela que je les cite) mais pourquoi faire ? Qui travaille en Chine ? Dans quelles conditions ? Quel est le salaire du Marocain dans son atelier ? Quels sont les horaires de travail au Portugal ? Il faut enlever nos ornières dans notre manière de consommer.
De l'importance de proposer une création de qualité
Alors oui, la fabrication Française à un coût qui est celui du travail. Mais si le créateur Français est mu par une vraie volonté de produire des articles de qualité, qui soient non seulement esthétiques mais aussi durables et robustes, le coût d'achat se lisse dans le temps. On change difficilement de manière de consommer. A-t-on vraiment envie de rester dans cette ère du "tout jetable" ?
Une relation de proximité avec mes petits clients
Mon atelier à Marseille est souple : cela me laisse la liberté pour expérimenter des nouveaux modèles et faire des propositions parfois... surprenantes ! Mon petit cartable pour la maternelle existe en 2 tailles. C'est vous qui l'avez réclamé et je suis ravie de décliner la collection pour chaque rentrée. C'est l'avantage de travailler sur des petites séries proches de ses clients. J'apprécie vos retours, vos conseils, vos impressions, j'aime reconnaitre un nom de famille sur les bons de commande, j'aime retrouver un nom de ville visité dans les bordereaux de livraison, j'adore que les parents m'envoient des photos de rentrée !
Grace à vous, la gamme se développe !
La proposition autour de l'école maternelle s'agrandit au fur et à mesure de vos demandes. Les serviettes de table élastiquées pour la cantine, les sacs à vêtements mouillés en cas d'accident de pipi, les petits sacs à dos Made in France sont venus étoffer l'offre.
Lorsque j'ai décidé de commercialiser des articles en revente, j'ai imposé les mêmes critères à mes fournisseurs qu'à moi : une fabrication exclusivement Française, des normes de qualité sans compromis.
Des fournisseurs et partenaires Français
Mon Petit Cartable s'efforce, autant que possible d'utiliser des matières premières fabriquées en France ou en Europe. Pour chaque article vendu sur le site, la provenance, la composition et le mode d'entretien des composants est indiqué.
Notre plateforme e-commerce est hébergée en Normandie par des professionnels qui pratiquent leur métier avec excellence.
Toujours curieux ?
Pour suivre nos problématiques sur la fabrication Française et ses enjeux pour Mon Petit Cartable, retrouvez la rubrique "Made in France" dans le blog. Vous y trouverez tout ce qui traite de ce sujet.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter, je suis bavarde (c'est vrai). Mais je ne vous écris que 6 fois par an, si j'ai quelque chose à vous dire !
Pour en savoir plus sur Mon Petit Cartable, et sa créatrice Clémentine ALAGUILLAUME, consultez la page "La démarche", vous y découvrirez l'ensemble des valeurs de la marque avec sa vision pour la maternelle.
Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.