En fait notre blouse de maternelle existait déjà ! Mais que dans notre tête !

1. Confortable au niveau des  manches car il n'y a rien de pire que d'être serré aux bras pour travailler, nous avons donc opté pour des manches raglan permettant d'avoir une belle échancrure sous l'aisselle.

2. Si le bout de la manche longue du t-shirt dépasse de la manche du tablier, le tablier ne sert à rien ! Nous ne voulions pas de bouton ni de patte de boutonnage aux manches car ce n'est pas manipulable par un enfant. Nous avons donc choisi des manches élastiquées. La blouse serrait resserrée au bout des manches avec un élastique

3. Qui soit facile à enfiler tout seul, parce qu'un enfant de toute petite section a du mal à mettre son bras en arrière et à le plier pour le passer dans une manche, on a donc choisi une blouse qui s'enfile par la tête, comme un pull !

4. Qui soit facile à fermer : Scratch ? Bouton pression ? Fermeture sur le côté ? Dans le dos ? Nous avons réalisé plusieurs prototypes dans l'atelier pour finalement conclure que le mieux était l'ennemi du bien ! Notre blouse n'aurait pas d'ouverture du tout, ce qui simplifiait drastiquement le problème de la fermeture ! Une fois enfilée, la blouse est enfilée. Un point c'est tout.

5. Confortable en été comme en hiver... Et là, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte ! Le tissu : en été, il ne faut pas avoir trop chaud, il faut donc un pourcentage de matière synthétique pas trop important. La coupe : Il faut aussi que la blouse ne soit pas trop grande puisqu'en été on ne porte parfois qu'un T-shirt. En hiver, la blouse doit cependant être assez large pour mettre un bon pull en dessous. La forme de l'encolure froncée donnera une belle adaptabilité à la blouse, elle ne doit pas être trop large non plus pour ne pas ressembler à un épouvantail...

6. Une blouse de la bonne longueur est adaptée à la manière dont on travaille en maternelle : assis ou debout ! Ce n'est pas une robe... mais si elle est trop courte, vous aurez de la peinture sur le haut du pantalon ! La blouse de maternelle doit arriver sur les cuisses pour protéger les vêtements de manière OPTIMALE !

7. Avec une poche ou sans ?... Qui a eu un enfant de maternelle aura constaté qu'un petit de 2-5 ans n'utilise pas ses poches ! Elles ne sont là que pour faire joli. Imaginons qu'un enfant ait la délicieuse idée de glisser son mouchoir plein de peinture dans la poche de son tablier, vous ne seriez par ravi(e) de  vider la machine... EXIT donc la poche et toutes fanfreluches inutiles.

8.Une blouse qui ne repasse pas. Parce que si vous retrouvez un tablier sale dans le cartable de votre enfant et qu'il doit retourner propre dans le même cartable le lendemain à l'école, vous n'avez pas ENVIE de repasser au petit déjeuner. La composition de notre tablier doit donc avoir un bon équilibre matière synthétiques / matières naturelles pour sortir tout beau du lave linge ET du sèche-linge.

9. Une blouse qui sert à quelque chose, parce qu'elles sont bien mignonnes toutes ses petites blouses en popeline de coton et en liberty... mais si on fait de la peinture un peu liquide, elles sont si fines que les tâches passent à travers ! Nous voulons donc un tissu tissé serré, un sergé bien solide et un peu épais, mais moins qu'un jean quand même pour garder de la souplesse.

10. Une blouse a taille double, pour ne pas en racheter tous les ans. Notre blouse sera adaptée de la toute petite section à la grande section avec deux doubles tailles : le 3-4 ans et le 5-6 ans.

blouse de maternelle

N'oublions pas pour notre blouse de maternelle quelques caractéristiques essentielles ! :

11. On doit pouvoir noter le nom de l'enfant sur le tablier.

12. Ce serait chouette d'avoir une attache pour l'accrocher à la patère de la classe

13. Si on pouvait trouver une jolie couleur mixte, qui aurait un style façon bleu de travail d'autrefois et un rendu avec un style rétro comme on aime... ce serait chouette non ?

Nous sommes donc partis en quête de la perle rare... Et nous avons trouvé !

Vous savez tout de nos attentes pour cette blouse de maternelle.

Pour créer un tablier "tout bête" vraiment adapté à cet âge particulier qu'est celui de la maternelle, il ne fallait pas hésiter à aller vers l'épure... En fait, plus l'objet est dénudé, plus il revient à l'essentiel ! Notre tablier est un retour aux basiques plein de bon sens.

Découvrez notre blouse de maternelle.