Une recherche sur la faisabilité

Cela faisait longtemps que je voulais appliquer des motifs en tissu sur les cartables mais la concrétisation nécessitait un peu de technique. Le cartable va être manipulé dans tous les sens, il va être tordu, frotté, malmené parfois... Il faut que les appliqués tiennent et ne se fragilisent pas avec le temps.

J'ai testé un certain nombre de formes avec la découpe laser et mon champs d'action s'est vu démultiplié !

formes découpe laserLa recherche sur la forme

Le premier dessin du cartable organique et arty c'est fait dans ma tête car c'est là que tout se passe au début... J'ai toujours adoré les formes de Matisse, comme une source de réconfort confortable, de gaité et de jeunesse d'esprit évidente. Allez savoir pourquoi, la simple contemplation de la danse de Matisse me redonne foi en l'humanité même les jours les plus sombres !

danse MatisseJ'avais donc en tête ce cartable de maternelle, habillé de formes plus ou moins vivantes. J'ai commencé par les découper dans du tissu pour en imaginer un format plus précis et ajuster les contours. Au départ je pensais mettre beaucoup plus de couleurs mais j'ai finalement tempéré mon modèle pour arriver à ce qui me semble le juste équilibre entre le fond et l'invasion presque molléculaire des couleurs !

matisse découpageUne fois les formes définies, je les dessine sur le logiciel de dessin et je les vectorise, cela permet de les découper avec la machine laser.

Découpe laser des motifs

La découpe de la laser à beaucoup d'intéret pour qui travaille des matières polyester notamment (n'oubliez pas que le cartable est fabriqué en polyester recyclé à 100% !). Le polyester découpé à la laser ne s'effiloche pas, il est "cautérisé" sur les bords car le laser le coupe à chaud. Les formes peuvent ainsi être appliquées directement sur les pièces du cartable.

motifs appliquésDeux modèles de cartables mixtes et colorés

Finalement deux cartables ont aboutis de ce remue méninge, un fond bleu et un fond rouge. Les deux cartables de maternelle sont doublés avec des petites têtes d'ours multicolores.

Après les avoir testé avec des petits de l'age de l'école maternelle, je suis heureuse de constater que filles et garçons sont autant séduits par l'un que par l'autre ! Au fil de la séance photo, nos petits modèles Noah et Henriette ont alterné avec gràce les modèles selon leur humeur !

cartable créateurRetrouvez les deux cartables créateur rouge et cartable bleu de maternelle.