Les projets sur la comète des enfants (ou une réponse aux attentes des parents ?)

-"Quand j'ira à l'école maternelle... J'aura plein de copains dans la cour de récré qui sourient."
-"Oui oui ! et aussi tu apprendras à parler un petit peu mieux mon chou !"

C'est sa première rentrée à l'école maternelle ? Il y a pleins de rêves dans sa petite tête, à l'école maternelle on a plein de copains, on découvre un autre monde ! La rentrée en maternelle c'est une nouvelle naissance ! Hé oui, sans exagérer.... Ils ne pensent pas encore à faire l'école buissonnière...

Il n'a pas de copains, il est seul à la récré... Parents, arrêtez de vous faire des films il ne s'agit pas de vous.

A l'âge de la découverte de l'autre, il est normal que votre enfant mette un certain temps à se sentir à l'aise dans un groupe. S’il n’est jamais allé à la crèche et à la garderie, ne vous affolez pas et évitez de lui poser trop de questions. Ecoutez-le sans vous mêler de ses histoires. Laissez-le se débrouiller si on l'embête et n'intervenez qu'en cas de gros souci. Il se peut aussi que son attitude traduise sa colère envers vous. Il vous fait la tête car vous le laissez tous les matins à l'école. Ne culpabilisez pas et laissez faire le temps. En revanche, ne le criblez pas de questions et laissez-le s'approprier son nouvel espace sans vous.

Il n'a pas d'amis, il a peur d'aller à l'école : comment l'aider ?

Quand nous avons déménagé, et cela nous est arrivé souvent, j'ai toujours essayé d'identifier avant la rentrée ou très vite après le jour de la rentrée, des parents qui avaient des enfants dans la même classe que les miens. Je les ai invités à venir jouer à la maison ou à se retrouver au parc pour le gouter. même si cet enfant là ne devient pas à l'avenir un ami, c'est un moyen pour l'enfant de dédramatiser le fait qu'il ne connait personne. Déjà il connaitra un visage, il saura que les enfants de l'école existent aussi en dehors de l'école (!) et que comme lui ils se posent des questions et ont des petites appréhensions.

Les gouters d'anniversaire en maternelle pour aider à se faire des copains

Même s'ils sont si petits, et que c'est un peu prématuré, il faut reconnaitre que les goûters d'anniversaire sont une bonne occasion de connaitre les petits copains et copines de classe. Les rassemblements hors école permettent d'avoir un peu plus de temps entre parents et d'identifier les parents avec lesquels on peut bien s'entendre.

Parents amis = enfants amis
ça marche à la maternelle mais pas forcément après !

Pour l'aider à se faire des amis, créez des moments privilégiés

Si votre enfant a du mal a tisser des liens et se plaint d'être seul à la récré, organiser un petit rendez-vous avec des enfants de la classe peut être une bonne solution. Selon votre caractère et celui de votre enfant, vous pouvez inviter 2 ou 3 enfants a jouer au parc avec un petit gouter qui sort de l'ordinaire pour faire "fête". Se retrouver en dehors de l'école leur permet de sortir du groupe "école" et de se connaitre un peu plus en partageant un moment privilégié. D'autres parents préfèreront organiser des jeux chez eux avec des petites activités encadrées pour les aider à jouer ensemble, à vous de choisir ! Souvenez vous qu'ils sont bien jeunes et que si vous souhaitez qu'ils puissent interagir, mieux vaut ne pas inviter trop d'enfants à la fois !