Quelles sont nos priorités de choix pour travailler avec un nouveau fournisseur ?

La démarche de Mon Petit Cartable est assez claire pour mes clients et je m'en réjouis. De manière générale, Mon Petit Cartable est une marque assez transparente sur ses fournisseurs et origines. Les fournisseurs du textile et de la maroquinerie, quant à eux peinent parfois encore à sortir de leur modèle de vente archaïque...

Mon cahier des charges pour Mon Petit Cartable est très simple en 4 critères indispensables

  1. La matière première est "responsable" : issue de matériaux recyclés. Pour les textiles "souples" : la plus naturelle possible, bio dans l'idéal. Les tissus doivent être homologués par la norme Okeo-tex 100 classe 1 Les tissus recyclés, quand à eux doivent répondrent aux normes REACH.
  2. Entreprise locale et Made in France : le fournisseur retenu sera celui qui travaille le plus près possible de mon atelier, le plus local possible, si possible en France, sinon au plus près et presque toujours en Europe
  3. Le fournisseur doit accepter de travailler sur des petits volumes : avec un certaine souplesse. Petite structure, j'achète rarement plus de 50m de tissu à la couleur, et croyez-moi, les fournisseurs ne sont pas toujours ravis !
  4. Un rapport qualité / solidité / prix acceptable : Le point capital sur ce point est de ne jamais sacrifier la solidité ou la durabilité du produit fini. C'est toujours difficile de ne pas craquer pour un tissu merveilleux qui donnerait de nouvelles pistes créatives... tout en étant pas assez solide ! Souvent des fournisseurs sont mis de coté simplement parce que leurs tissus ne sont pas assez solides.

L'origine des matières premières de Mon Petit Cartable en 2021

provenance matières premiere responsable

Comment se passe le processus de recherche de fournisseur ?

Etant seule aux commandes de Mon petit Cartable, je dois être au four et au moulin ! Aussi, je fais en sorte d'avoir toujours deux fournisseurs en lice pour chacun des produits, de manière à rebondir si un des deux ne peut honorer ma commande. Ceci dit, pour certains tissus, cela s'avère très difficile, notamment pour les toiles de cartables recyclées car je n'ai qu'un fournisseur Espagnol, les italiens que j'avais identifiés ne me proposant pas la qualité recherchée. Je rouve la plupart de mes fournisseurs sur des salon profesionel spécialisé auxquels j'essaie de me rendre tous les ans. Pour les petits accessoires de types mercerie le bouche à oreille fonctionne assez bien entre artisans.

Trouver le bon fournisseur, qui accepte de vendre moins de 100m à la couleur, qui tisse en France, qui ennoblit en France, qui propose une matière de qualité, c'est un vrai parcours du combattant. En fait le "sourcing" (la recherche des fournisseurs en Français) pourrait être un emploi à temps plein. Vous imaginez bien que ce n'est pas le cas pour moi !

Les filatures rares en France

Lorsque j'ai commencé à chercher des fabricants de tissu Français en 2010, c'était la crise du textile, j'étais en pleine création d'atelier et je partais de rien ! La chambre de commerce de Cognac où je créais mon entreprise mettait à ma disposition un annuaire professionel qui datait de 2005.

Le constat était accablant : seulement 4 entreprise sur 5 de l'annuaire avait déposé le bilan en l'espace de quelques années ! La plupart n'étaient pas au top, toutes étaient en mode survie... Moi qui cherchais des petits métrages, je me trouvais face à des structures qui considéraient qu'elles "prenaient des risques" à me vendre du tissu. Pourquoi ? Parce que je n'étais pas un gros client et que je leur faisais donc "perdre leur temps".  Je ne donnais pas vraiment envie à ces ex-grandes filatures qui cherchaient des gros poissons ! Le secteur étaint en pleine reconfiguration...Toutes ses entreprises ont dû revoir leur modèle et ont appris par la force des choses à diversifier leur clientèle, gage de survie. En 2022, le panorama a beaucoup changé

Une seconde vie pour les matières premières recyclées et upcyclées

Chaque année, une petite collection créative upcyclée est mise en ligne, en 2021 et 2022, ce sont des carnet d'écriture ou de dessin fabriqués avec des papieres récupérés et upcyclés. Plusieurs petites trousses et pochettes upcyclées sont également mise en ligne chaque année pour proposer une plus grande gamme de matériaux et rester dans une démarche de sourcing responsable !

De la difficulté nait la créativité : les matières premières de Mon Petit Cartable ont beaucoup évolué dans le temps !

Moi qui cherchais à fabriquer avec du tissu tout bio et tout Made in France, j'ai dû imaginer d'autres solutions. Pour la première collection de 2012, tout le coton qui permet de doubler les cartables était tissé en France, mais il n'était pas bio. Quand aux toiles extérieures, je les chinais chez des petits revendeurs en France mais l'origine n'était que très rarement certifiée. Je confectionnais mes modèles en fonction des matériaux que je chinais. La mercerie quand à elle, venait de Chine, même si je l'achetais à Paris. A l'époque, avec le volume que j'achetais, le tarif d'une coulisse de cartable coutait entre x10 ou x30 si je l'achetais fabriquée en France !

Acheter des matières premières Made in France, des fournisseurs qui ne jouent pas toujours le jeu

J'ai finalement trouvé un fabriquant de coulisses en métal basé en France, mais la finition de leur pièces ne me plait pas autant que celle que j'achète en Pologne. Elles sont pus chères et moins bien finies. Dans ce cas là, je n'hésite pas à acheter Polonais ! Les coulisses métalliques de Mon Petit Cartable viennent donc de Pologne, c'est un peu moins loin que la Chine mais toujours trop loin à mon gout !

L'exemple de la coulisse de cartable : la recherche d'amélioration continue !

Je sais que l'on peut maintenant fabriquer des coulisses en plastique recyclé. Cela doit être possible puisque la piece est relativement simple et que l on sait former le plastique recyclé. Oui mais où ? Voila ma limite pour le moment, je n'ai pas encore eu le temsp de faire cette recherche de fournisseur. Mais chaque année dès que j ai un peu de temps, je peaufine mes recherches, un jour bientôt donc !

Des fabriquants qui croient en Mon Petit Cartable

Petit à petit je souhaite relocaliser mes fournisseurs mais c'est un travail de longue haleine qui nécessite un grand temps de démarchage.  Il y a quelques salons qui permettent de créer des contacts et de découvrir de nouveaux produits, encore faut-il avoir le temps de les fréquenter ! En 2019, j'ai fait faire pour la première fois mon propre tissu en France pour la collection de cartable 2019 ! C'est une première et j'en suis très fière, tissé en France, ennoblit en France ! Ce partenariat a été possible suite à une rencontre faire sur le salon Première Vision en 2017. En 2020, la première collection de cartable fabriqué avec 100% de tissu recyclé à été possible grâce à un fabricant Espagnol rencontré sur le même salon l'année suivante.