Des filatures rares en France

Lorsque j'ai commencé à chercher des fabricants de tissu Français en 2010, c'était la crise du textile, j'étais en pleine création d'atelier et je partais de rien ! La chambre de commerce de Cognac où je créais mon entreprise mettait à ma disposition un annuaire professionel qui datait de 2005.

Le constat était accablant : seulement 1/5 des entreprises appellées étaient encore ouvertes ! La pluspart n'étaient pas au top, toutes étaient en mode survie... Moi qui cherchais des petits métrages, je me trouvais face à des structures qui considéraient qu'elles "prenaient des risques" à me vendre du tissu. Pourquoi ? Parce que je n'étais pas un gros client et que je leur faisais donc "perdre leur temps".  Je ne donnais pas vraiment envie à ces ex-grandes filatures qui cherchaient des gros poissons ! Le secteur étaint en pleine reconfiguration...Toutes ses entreprises ont dû revoir leur modèle et ont appris par la force des choses à diversifier leur clientèle, gage de survie.

De la difficulté nait la créativité !

Moi qui cherchais à fabriquer avec du tissu tout bio et tout Made in France, j'ai dû imaginer d'autres solutions. Pour la première collection de 2012, tout le coton qui permet de doubler les cartables était tissé en France. Quand aux toiles extérieures, je les chinais chez des petits revendeurs en France mais l'origine n'était que très rarement certifiée. Je confectionnais mes modèles en fonction des matériaux que je chinais. La mercerie elle, venait de loin, même si je l'achetais à Paris. A l'époque, avec le volume que j'achetais, le tarif d'une coulisse de cartable coutait entre x10 ou x30 si je l'achetais en France !

Acheter des matières premières Made in France, des fournisseurs qui ne jouent pas toujours le jeu

Je n'ai toujours pas trouvé de fabriquant de coulisse en métal Français qui accepte de me vendre un petit volume (je parle tout de même de 1000 pieces/an!). Les coulisses de Mon Petit Cartable viennent donc de Pologne, c'est un peu moins loin que la Chine mais toujours trop loin à mon gout ! Il y a un juste équilibre à trouver entre le prix et la distance, les tarifs des fabriquants Français, restant pour la pluspart prohibitifs en decà d'un minimum de commande.

Il faudrait donc prévoir une trésorerie en or pour acheter en gros tous les 5 ans ! En attendant, il faut avancer sur les autres fournitures et fort heureusement il y a de belles rencontres...

Des fabriquants qui croient en Mon Petit Cartable

Petit à petit je souhaite relocaliser mes fournisseurs mais c'est un travail de longue haleine qui nécessite un grand temps de démarchage.  Il y a quelques salons qui permettent de créer des contacts et de découvrir de nouveaux produits, encore faut-il avoir le temps de les fréquenter ! Cette année, j'ai fait faire pour la première fois mon propre tissu en France pour la collection de cartable 2019! C'est une première et j'en suis très fière, tissé en France, ennoblit en France ! Ce partenariat a été possible suite à une rencontre faire sur le salon Première Vision en 2017...

Made in France oui mais pas avec des matériaux recyclés... ou bien

Dans mon cahier des charges initial, je voulais une toile Denim pour Mon Petit Cartable, cette toile, je la voulais contrecollée et enduite. Je voulais un certain grammage, une certaine teinte et surtout une bonne résistance. Mon autre souhait était d'avoir une fibre à base de matériaux recyclés. Bref, je voulais le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... Je n'ai donc pas coché toutes les cases de mon cahier des charges ! J'aurais été tellement fière si ce partenaire avait pû me proposer un tissu avec des fibres recyclées mais ce n'était pas encore possible, l'année prochaine peut-être ?

Des fibres recyclées pour un tissu plus responsable

Je cherchais également un fabricant de tissu en polyester et coton mélangé pour mes tabliers d'écolier. Cette matière est top pour les vêtements de travail puisqu'elle propose le confort du coton plus la praticité du polyester. Imaginez un tablier d'écolier confortable et qui n'a pas besoin d'être repassé en sortant du sèche linge !

J'ai trouvé une filature qui me proposait de très beaux tissus, mais pas assez épais à mon gout, et trop peu extensibles... La quête à continué, j'ai finalement trouvé grâce à mes amis d'Espigas un fabricant de Denim qui recycle non seulement du polyester mais ausi du coton ! Une très belle démarche, hyper aboutie avec des tissus jean vraiment magnifiques et de belle qualité. Oui mais ? Les bureaux de style sont en Epagne, mais il fabrique au Maroc !

L'art du compromis

J'ai choisi d'acheter un rouleau de denim en fibre recyclé, fabriqué certes au Maroc mais avec un produit de très belle qualité et une jolie démarche éco-responsable ! Mon Petit Cartable est dans un démarche de rappatrier tout son sourcing en France mais cela prend du temps et Rome ne s'est pas faite en un jour ! Je vous tiendrais au courant de nos nouveautées et de l'arrivée de nos nouveaux fournisseurs. En attendant je vais bientôt recevoir mes étiquettes de marque "Mon Petit Cartable" fabriquées où ? A Saint Etienne bien sûr !