Quelle blouse d'école acheter pour la maternelle ?

Voici les critères qui nous semblent important pour bien choisir sa blouse d'école. Ce sont les critères que nous nous sommes donnés en cahier des charges pour vous proposer notre blouse d'école maternelle faite en France.

La blouse qui protège vraiment les habits

  1. Qu'elle protège bien le bout des manches, au niveau des poignets, car c'est là que l'on tâche les vêtements en premier. Si le bout de la manche dépasse du tablier, le tablier ne sert à rien ! Nous ne voulions pas de bouton ni de patte de boutonnage aux manches car ce n'est pas manipulable par un enfant. Nous avons donc choisi le bout des manches élastiqué.
  2. Une blouse de la bonne longueur est adaptée à la manière dont on travaille en maternelle : assis ou debout ! Ce n'est pas une robe... mais si elle est trop courte, vous aurez de la peinture sur le haut du pantalon ! La blouse de maternelle doit arriver sur les cuisses pour protéger les vêtements de manière OPTIMALE !
  3. Une blouse qui protège (qui sert à quelque chose quoi !)  parce qu'elles sont bien mignonnes toutes ses petites blouses en popeline de coton et en liberty... mais si on fait de la peinture un peu liquide, les blouses en popeline sont si fines que l'encre passe à travers ! Nous voulons donc un tissu tissé serré, un sergé bien solide et un peu épais, mais moins qu'un jean quand même pour garder de la souplesse.

La blouse qui est adaptée à la recherche d'autonomie en maternelle

  1. Facile à enfiler tout seul, parce qu'un enfant de toute petite section a du mal à mettre son bras en arrière et à le plier pour le passer dans une manche, on a donc choisi une blouse qui s'enfile par la tête, comme un pull !
  2. Qu'elle soit facile à fermer : Scratch ? Bouton pression ? Fermeture sur le côté ? Dans le dos ? Nous avons réalisé plusieurs prototypes dans l'atelier pour finalement conclure que le mieux était l'ennemi du bien ! Notre blouse n'aurait pas d'ouverture du tout, ce qui simplifiait drastiquement le problème de la fermeture ! Une fois enfilée, la blouse est enfilée. Un point c'est tout.
  3. Avec une poche ou sans poche ?... Qui a déjà eu un enfant de maternelle a déjà constaté les effets dévastateurs de l'alliance poche + pinceau avec peinture... un petit de 2-6 ans n'utilise pas ses poches avec la même logique qu'un enfant plus grand !  EXIT donc la poche qui ne sert qu'à décorer mais qui risque juste de déconcentrer pour rien..
  4. Une attache pour l'accrocher à la patère de la classe ? Elle y est !

Une blouse d'école confortable

  1. Confortable au niveau des  manches car il n'y a rien de pire que d'être serré aux bras pour travailler, nous avons donc opté pour des manches raglan permettant d'avoir une belle échancrure sous l'aisselle.
  2. Confortable en été comme en hiver... Pour cela un soin attentif est porté à la coupe de la blouse : elle doit s'adapter aux vêtements d'été et d'hiver. Il faut que la blouse ne soit pas trop grande puisqu'en été on ne porte parfois qu'un T-shirt dessous. En hiver, la blouse doit être assez large pour mettre un pull dessous. La forme de l'encolure froncée donnera une belle adaptabilité à la blouse, pourqu'elle ne soit pas trop large, pour ne pas ressembler à un épouvantail...

La blouse qui facilite aussi la vie des parents

  1. Une blouse a taille double, pour ne pas en racheter tous les ans. Notre blouse sera adaptée de la toute petite section à la grande section avec deux doubles tailles : le 3-4 ans et le 5-6ans
  2. Une blouse qui ne repasse pas. Parce que si vous retrouvez un tablier sale dans le cartable de votre enfant et qu'il doit retourner propre dans le même cartable le lendemain à l'école, vous n'avez pas ENVIE de repasser au petit déjeuner. La composition de notre tablier doit donc avoir un bon équilibre matière synthétiques / matières naturelles pour sortir tout beau du lave linge ET du sèche-linge.
  3. Si on pouvait trouver une jolie couleur mixte, qui aurait un style façon bleu de travail d'autrefois et un rendu avec un style rétro comme on aime... et si cela pouvait être une blouse mixte que Pépita passera à Antonio dans quelques années ?

Pour créer un tablier "tout bête" vraiment adapté à cet âge particulier qu'est celui de la maternelle, il ne fallait pas hésiter à aller vers l'épure... En fait, plus l'objet est dénudé, plus il revient à l'essentiel ! Notre tablier est un retour aux basiques plein de bon sens.

Blouse avec son prénom

Retrouvez l'offre de personnalisation pour broder le prénom de l'enfant sur sa blouse

Lorsque vous passez commande sur le site, cochez l'option broderie et inscrivez le prénom (ou un petit surnom de votre choix). Choisissez ensuite la couleur de la broderie. C'est tout ! La blouse d'école maternelle personnalisée par une broderie à la couleur demandée sera livrée chez vous !

Pour aller plus loin...