Comprendre sa famille et ses origines à 3 ans, 4 ans ou 5 ans, l'age de la maternelle est un bon début !

Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à l'histoire de sa famille et aux liens qui unissent les différents membres d’une même famille… L’élaboration d’un arbre généalogique adapté à son age trouve tout son sens et si vous en doutez, voila au moins deux bonnes raisons de faire un arbre généalogique ensemble :

  1. Comprendre les liens et fonctionnement de la famille : Et aussi on comprend ENFIN que Grand mère est la maman de maman !
  2. Donner de l'importance aux liens familliaux : Jouer avec son arbre généalogique permet de ne plus se tromper sur le prénom de cousin machin quand on le croise au parc !

Un arbre généalogique pour mieux comprendre sa famille

Pour savoir où aller, c'est bien de savoir d’où l’on vient.

Etape 1 de la création de l'arbre généalogique

S'inspirer du blog de My Brouhaha en créant votre propre famille Caillou. Vous pouvez comme sur l'image de la blogueuse créer de spetits caillou avec le visage ou lélément qui vous permet facilement d'identifier la personne. Par exemple grand pere a une moustache, grand mere des lunette rouges. Chez nous c'était : Tonton Stan fait de l'aviron ? Qu'à cela ne tienne, dessinons un aviron ! POur certains vous écrirez juste le prénom.

diy magnet enfant

Etape 2 : Collez vos aimants pour transformer vos galets en magnets

Dés que le feutre Posca est sec, vous mettez le galet à l'envers et collez un aimant. Normalement c'est un exercice réservé aux parents car la colle ne doit pas couler partout. Sur cette merveilleuse photo retouchée sur photoshop, le travail semble donc propre n'est ce pas ? Vous pouvez utiliser de la colle glue ou de la colle chaude (Pistolet à colle).

Diy Magnet made homeEtape 3 : Il ne vous reste plus qu'à jouer !

Et hop voila la famille en magnet est fabriquée, il faut dorénavant les mettre dans le bon ordre sur le frigo pour savoir qui est l'enfant de qui... Bien sur, il faudra de temps en temps les mélanger pour voir si les enfants se souviennet bien de chacun. A chaque fois, c'est l'occasion d'une annecdote ! Ah tu as accroché une recette de chocolat avec le magnet de tante Michèle, cela tombe bien, elle adore ça !

Liste des choses à rassembler pour créer cet arbre généalogique avec des petits de manière ludique

  1. Choisir des graviers ou galets légers pour tenir avec un magnet et si possible avec un coté relativement plat pour que l'aimant se colle facilement.
  2. Pour le dessin, nous avons utilisé des feutres Posca, ils coutent un peu cher mais sont vraiment supers à manipuler et en terme de rendu, on adore. Choisissez des mines fines si vous voulez écrire des trucs.
  3. Pour les aimants à coller, choississez des aimants puissants, les notres viennent d'amazon (aie aie aie)
  4. Pour la colle, nous avons utilisé une colle universelle qui marche très bien.

Bricolage enfant : comment passer de bons mercredi en famile

Une petite ballade avec un sac à dos à sa taille, hop on ramasse quelques cailloux ou de jolis galets à la plage et l'affaire est dans le sac. En faisant participer votre enfant à la réalisation de cet objet, vous le rendez acteur de son autonomie, et ça c'est une bonne manière de gagner en confiance en soi pour le tout petit.

J'adore tellement ce tuto de My brouhaha que nous avons colorié plein de petits galets avec des poscas, nous avons collé (à la colle chaude) des aimants au dos et cela nous fait de super magnets sur le frigo !

A vous de me raconter ce que vous avez fait de beau avec les cailloux ramassés sur le bord du chemin, j'adore vos idées, racontez moi !