le mercredi 10 novembre 2021 - L'age de l'école maternelle
Quelle activité extra-scolaire pour un enfant de maternelle ?
Vous venez d'inscrire votre enfant à l'école, et comme tout bon parent, vous êtes en train d'organiser l'année scolaire à venir. C'est l'heure des inscriptions aux activitées extra scolaires ! Quelle activité choisir ? Comment l'inscrire à une activité ? Faut-il choisir une activité pour toute l'année ? Je me permets de vous poser ma question à moi : En sortant du boulot, avez-vous le courage de partir en vitesse à votre cours de judo ? ATTENTION à ne pas surcharger les agendas de vos enfants en age d'aller à l'école maternelle !
Les activités du soir à la sortie de l'école maternelle
A mon avis c'est une mauvaise idée de s'engager pour une activité extra scolaire en maternelle à la sortie de l'école en soirée. L'école est très sollicitante en termes d'attention, de concentration, il y a du bruit, le groupe en permanence. S'engager à l'année pour une activité vous empêchera de vous adapter à son rythme, notamment au moment des changements de saison ou avant les vacances scolaires quand ils sont si fatigués...
Choisir les activités extra-scolaire le mercredi ?
Pour que votre enfant profite pleinement de son activité, privilégiez au maximum les mercredis, cela lui permettra d'avoir une petite chose à faire dans la journée, et à vous de souffler un peu pendant ce temps-là si vous le gardez vous même. Les activités extra-scolaires du mercredi posent des jalons dans la journée autour des quels vous pouvez organiser le reste de vos projets perso.
Pourquoi l'inscrire à des activités en maternelle ?
La quête de l'acquisition de compétence et de connaissance peuvent pousser les parents à remplir l'agenda de leur enfant... Attention ! Personnelement j'ai toujours aimé les temps vides. Surtout à l'age de l'école maternelle. Ils laissent place à des choses très intérréssantes.
Quel est l'intérêt des clubs d'activité pour les tout petits ?
Hormis l'aspect occupationnel (les activitées remplacent la crèche, le centre aéré, la nounou... je me pose vraiment la question de l'intérêt de l'inscrire à des activitées régulières à ce age. Je vois des enfants avec des plannings de ministres. Des enfant sur-occupés qui n'ont jamais le temps de souffler. Et je repense à notre ami Rabelais:
Mieux vaut une tête bien faire qu'une tête bien pleine
J'en ai fait l'expérience avec mes propres enfants et lorsque l'engagement est à l'année, j'ai pu observer une certaine lassitude et surtout de la fatigue démotivante a pleins de moments de l'année. J'ai donc choisi une autre option.
Zéro activités à l'année avant l'école primaire, pas d'engagement trop ambitieux !
Que nos enfants passent leur mercredi au centre aéré, à la maison ou chez une autre personne, il y a un petit rytme qui s'installe, personellement j'adore mes #mercrediauparadis. Le mercredi c'est le jour où je ne travaille pas, je suis avec les enfants. Maintenant j'ai ma petite routine réussie pour que mes mercredi soient vraiment des mercredi au pararadis !
- Je minimise au maximum les activitées extra scolaire pour ne pas faire que des conduites
- cela me permet de lancer moi même mes propres projets avec eux : il fait beau ? on va à la piscine, à la plage. Il pleut ? on bricole, on dessine ! On sait pas quoi faire ? on écoute de la musique et on danse ! On invite des copains et on prépare des trop jolis gateaux... Bref.
Le mercredi à la maison sans activité
Oui c'est top ! Mais cela nécessite d'être :
- En bonne santé (le parent)
- Préparé (avoir des idées en tête pour la journée)
- Motivé (en avoir envie)
Pouvoir s'organiser pour être libre de s'occuper des enfants
J'apprécie infiniment cette liberté du mercredi, j'apprécie de condenser 4 grossses journée de travail pour avoir le mercredi libre quasiment à chaque fois. Autant je ne suis pas très présente les 4 soirs d'école, autant le mercredi je suis full time disponible ! Ce moment de liberté au milieu de la semaine me permet de prendre du temps avec les plus grands (les ados entrent et sortent et je suis là entre leurs ativitées de grands). Cela me permet de prendre du recul avec mon travail et de recentrer mon attention sur l'indispensable dés le jeudi matin. Bref c'est bénéfique pour tout le monde ! Et comme je suis farouchement anti écran et anti télé, si exeptionellement je ne suis pas dispo, ils peuvent se gaver d'écran sans aucune culpabilité !
Il s'ennuie toujours : Quelle chance il a !
-"Je m'ennuie qu'est ce que je m'ennuie, j ai rien a faire...."
-"oui c'est vrai tu t'ennuies ! tu as tellement de chance ! Tu as donc du temps pour faire ce que tu as envie de faire !"
Il suffit souvent que je réponde cela à ma fille pour qu'elle détale comme un lapin. Au lieu d'attendre la solution de son parent, l'enfant se prend en main pour trouver une activité. Qui a dit que l'ennui n'est pas bon ? Moi j'y vois une source de créativité incroyable, une source d'autonomie insoupçonnée. Une brèche vers une curiosité sans égale.
Et si au lieu de gaver nos enfants de connaissances, d'activitées... on leur donnait juste envie d'avoir faim ?
De l'ennui nait la créativité
Je les vois tourner en rond 5, 10, 15 minutes, mais à chaque fois, ils finissent par trouver une idée ! Fabriquer une tour de légo plus haute que le frigo, ranger tous les playmobils en file indienne, trier les chaussettes (oui reconstituer les paires est un jeu très prisé chez moi !), faire un dessin à envoyer a quelqu'un (j'adore poster leurs dessins pour leur donner le gout épistolaire!), fabriquer une maquette avec les trésors de la poubelle à recyclable... Il y en a des choses à faire ! Alors, LAISSEZ LES S'ENNUYER - UN PEU- c'est bon pour eux ! Ils sont si petits, faites leur confiance !
Je choisi les stages d'activité pour les tout petits
Et si vraiment mes tout petits de maternelle veulent essayer une activité, au lieu de me contraindre avec un agenda d'activitées familiales et de les engager à l'année, je privilégie les stages d'activité pendant les petites vacances. Les stages cours d'une semaine permettent à l'enfant de profiter pleinement (physiquement en forme, disponible dans son esprit) au temps d'activité. Les stages d'activité pour les enfants de maternelle et primaire, leur permettent de tester pour avoir une idée plus précise de ce qu'ils voudront faire en primaire ou au college.
Une vrai activité fun avec des tout petits : partir en ballade avec un but
Les enfants ont tous un petit sac à dos, alors nous partons avec un sac à dos par enfant, en quête de petits cailloux. Pour quoi faire ? Regardez le bel arbre généalogique fait le mercredi suivant. Une autre fois, on part ramasser des feuilles mortes pour les peindre et faire des décorations. Le sac à dos pour enfant est un indispensable des activités du mercredi : la gourde, le gouter et de la place pour les trésors à ramasser !