Laisser son enfant choisir son premier sac d’école maternelle : Comment éviter les erreurs ?

Bientôt votre première rentrée en maternelle ? (Enfin ... sa première rentrée ?)

Il est temps d'acheter son premier cartable d'écolier, pour sa rentrée en maternelle ! Vous visualisez déjà la scène avec votre enfant accroché au cartable hello kitty, Reine des neiges, cars, le sac à dos Pat Patrouille et j 'en passe... Et cette vision de cauchemard se prolonge lorsqu'il repère la blouse d'école aux motifs criards et improbables du dernier Disney ? Détendez-vous... Première chose à avoir en tête : à cet age là, vous n'êtes pas censés laisser votre enfant choisir tout seul !

Fait-on bonne route en sollicitant toujours l’avis des enfants ?

Notre objectif éducatif principal est l’épanouissement de notre enfant, il a un potentiel qui ne demande qu’à être développé. La contrainte n’entrave pas pour autant le développement harmonieux de sa personnalité. A condition bien sur qu’elle soit juste et bienveillante !

Savoir choisir c’est grandir : A quel âge les enfants peuvent-ils commencer à faire des choix ?

A l’âge de la maternelle, le choix s’opère dans un cadre limité. Dès l’âge de 3 ans, ils peuvent décider de la couleur du vêtement qu’ils vont mettre, de faire du toboggan ou plutôt de la balançoire ! En choisissant pour lui même, l’enfant affirme ses préférences, il commence à dessiner sa personnalité, ce sont des petits pas vers l'autonomie.

Faut-il toujours leur donner le choix dès 3-4 ans ?

Non ! Trop petit un enfant n’est pas armé pour prendre trop de décisions. S’il a trop de choix, il est perdu. Exposé à une multitude de choix sans cesse (jeu, alimentation, couleur de vêtement…), il risque de nourrir un sentiment d’angoisse et de permanente insatisfaction. De plus vous allez en faire un petit despote en culotte courte qui aura du mal à accepter les contraintes et la moindre frustration !

Et si on guidait l’enfant, tout simplement ?

C’est là où notre rôle de parents est important ! A nous d’essayer d’aider notre enfant à faire des choix raisonnables, à cerner ses envies, ses compétences, et ce dont il a besoin… un enfant à qui on offre des choix se dit que son avis compte et qu’il a le droit de l’exprimer, cela lui donne de l’importance. Offrir des choix est un moyen de renforcer l’estime de soi et la confiance des enfants.

Donner le choix pour désamorcer un conflit

Quand l'enfant ne veut pas se coucher, quand on sent qu'une situation va devenir difficile, proposer un choix est un très bon désamorceur de conflit : "Tu préfères te laver les dents avant ou après l’histoire du soir ?" Il ne s'agit pas de savoir si tu va te les laver ou non, mais simplement de te donner un peu de liberté sur le moment où cela va se passer. De cette manière, l'enfant reprend un peu le main sur sa liberté et il est satisfait de la réponse qu'il donne.

Avez-vous l'intention de le laisser choisir son cartable ?

Dans ce blog, je rédige un certains nombre d'articles pour aider les parents à faire le tri entre les informations qui circulent au moment de la rentrée. Il y a un certains nombre de critères à prendre en compte pour choisir quel type de cartable sera adapté pour la rentrée en maternelle de votre enfant. Acheter le cartable d'école, c'est un bon moyen de préparer la rentrée et de se projeter dans le jour J, le premier jour d'école. Vous parents pouvez être tentés de laisser votre enfant choisir lui même son cartable. N'oubliez tout de même pas que ce choix doit être un peu réfléchi en amont !

Mon conseil personnel pour le laisser choisir de manière... cadrée

  1. Prenez le temps de réfléchir aux besoins de votre enfant, en prenant en compte les critères de choix d'un cartable de maternelle.
  2. Sélectionnez quelques modèles qui vous plaisent et qui correspondent à votre "cahier des charges". Soyez prêt à accepter qu'il choisisse n'importe lequel de votre sélection. Faites en sorte qu'ils vous plaisent tous à vous aussi !
  3. Donnez-lui la joie de choisir le cartable qu'il préfèrre dans la sélection que vous aurez faite, sans l'orienter ! Il choisi donc de manière cadrée.
  4. Attention ! Puisque vous avez fait la sélection, acceptez qu'il ne choisisse pas le modèle que vous préferrez. Si vous lui laissez le choix, assumez-le ! Félicitez-le de ce choix qui sera très certainement le bon !

Pourquoi proposer un choix encadré aux petits enfants de 2- 6 ans ?

Cela permet à votre enfant d'être acteur de l'achat de son trousseau de maternelle (d'ailleurs ce mode opératoire peut s'appliquer à bien des choses : une nouvelle paire de chaussure, un déssert, un lieu de promenade) mais ne vous met pas dans une situation où le choix serait borné et pourrait devenir un caprice.

12 critères à prendre en compte pour bien choisir son premier cartable.
Parents, enfant, comment préparer sa première rentrée à l'école matrenelle ?

Découvrez notre collection de cartables de maternelle et les indispensables de la liste de rentrée !


Cartable responsable - Les Délicieux « citron »
Cartable responsable - Les Délicieux « citron »
Cartable pour la maternelle fabriqué en France. Il est adapté à la morphologie d'un enfant de 2 à 6 ans. Les bretelles sont réglables et ajustables dans le dos. La fermeture à scratch permet à l'enfant de maternelle de se débrouiller tout seul et...
64.00 €