Préparer la rentrée en moyenne section : comment appréhender cette seconde rentrée en maternelle à 4 ans ?

Souvenez-vous de sa première rentrée, votre bébé découvrait l'école ! Pour cette rentrée en moyenne section, votre enfant est devenu un petit écolier, il est plus sûr de lui et sait exactement ce qu'il veut ! Les vacances d'été sont passées par là, les souvenirs d'école sont présents avec de bons ou de mauvais souvenirs, vous pouvez préparer cette rentrée avec la force de l'expérience.

Moyenne section : un cartable adapté à sa taille de 4 ans ! Les sacs d'école Mon Petit Cartable sont adaptés pour les 3 années de maternelle.

Le petit cartable de maternelle contient le petit cahier qui correspond à nos anciens cahiers de brouillon.

Le grand cartable de maternelle contient le grand cahier dans lequel on colle une feuille A4 sans la plier.

Les deux modèles de cartable sont conçus pour la maternelle. Ils sont taillés pour être le plus étroit possible et ne pas dépasser la carrure d'un enfant de 2, 3, 4, 5 ou 6 ans !

L'enfant de 4 ans fait sa deuxième rentrée en maternelle, à lui la moyenne section !

Si vous aviez opté pour un petit sac à dos bébé pour la première rentrée en maternelle de votre enfant, peut-être est-il temps de vous tourner vers un petit cartable ? À l'entrée en moyenne section, votre enfant va peut-être se montrer surpris de changer de maîtresse. Mais il va vite retrouver ses habitudes d'écolier : il sait ce qu'il vient faire à l'école. Il commence à s'orienter dans l'espace et à s'organiser dans le temps.

Moyenne section : le début des amitiés !

C'est l'année des découvertes et des échanges enrichissants : c'est souvent en moyenne section que se nouent les premières grandes amitiés… C'est une année où les amitiés commencent à se consolider, on ne joue plus "à côté" mais on commence à jouer "ensemble".

Deuxième année de maternelle, l'heure de nouveaux apprentissages, dans la continuité de la petite section !

Les apprentissages se font dans la continuité de la petite section, en respectant au maximum les rythmes individuels car les différences sont encore importantes d'un enfant à l'autre. Le langage oral est privilégié. Les enfants commencent à repérer les sons qui forment les mots, ils apprennent à connaître les lettres de l'alphabet, à écrire leur prénom et à reconnaître ceux des camarades de la classe. C'est le début de l'appréhension du langage écrit.

Le petit écolier de 4 ans s'installe dans son rôle d'élève

La curiosité de l'enfant à l'égard du monde qui l'entoure est de plus en plus sollicitée. Il prend des repères spatiaux et temporels plus précis. Il observe, pose des questions (l'observation de plantes et d'animaux sont des moyens privilégiés de découverte). Il devient capable de vraiment compter jusqu'à 9 ou 10 (parfois au-delà), de classer (selon la taille, la forme, la couleur…), de faire des premières représentations (dessins, schémas). L'habileté manuelle se développe et permet de mettre en place des gestes qui faciliteront l'écriture.

Un rythme de maternelle un peu plus dynamique

En classe, il y a plus d'exigence : respect des autres, de l'ambiance de travail, partage du temps de parole. Les moments collectifs sont plus longs et souvent plus enrichissants car la capacité de concentration des enfants s'est améliorée. Parfois, la sieste de petite section prend la forme d'un « temps calme » en début d'après-midi.

Et à la maison comment accompagner votre petit écolier de moyenne section ? Quelques idées pour des enfants de quatre ans à la maison :