le mercredi 16 septembre 2015 - L'age de l'école maternelle

En septembre,les journées raccourcissent...
Ou c'est juste qu'il y a plus de choses a faire qu'en aout ?
Nous avons évoqué le sujet des repas en famille lorsque l'on a changé de rythme avec la rentrée des classes... Les longues journées d'été et leurs soirées de vacances sans fin sont terminées. Si le timing est un peu plus sérré, le dîner peut rester un moment de partage (dans la joie et la bonne humeur).
Ne grincez pas des dents comme ça... voyons ! C'est possible !
- Commencez par mettre en place un semainier pour bien organiser vos repas, le coté "cuisine" sera plus serein et vous aurez cette question en moins dans la tête.
- Ensuite faites vous aider par vos enfants de manière organisée.
Faire participer ou non l'enfant aux tâches quotidiennes
Entre 3 et 6 ans, l'âge de l'école maternelle, l'enfant a cet age si tendre que certains parents n'osent pas lui demander d'aider à la maison. A mon avis, c'est une erreur !
Tout est question de ton et d'équilibre
En valorisant l'aide qu'il apporte à la maison, l'enfant prend confiance en lui, il est fier de jouer un rôle au sein de la famille. En plus il vous aide et vous lui donnez un bon coup de main éducatif.
Un enfant de 2 ans est capable de mettre la serviette de chaque membre de la famille à sa place sur son assiette.
Un enfant de 3 ans sait rapporter son verre dans l'évier après le déjeuner. S'il reste de l'eau dans son verre, on peut lui monter comment arroser une plante de la maison.
Un enfant de 4 ans sait compter le nombre de cuillères et de fourchettes qu'il faut mettre sur la table.
Un enfant de 5 ans sait mettre le couvert si on lui donne un petit pense bête pour qu'il n'oublie pas ce qui est nécessaire.
Un enfant de 6 ans sait mettre le couvert tout seul s'il a été bien entrainé !
Parlons de mettre le couvert... et du rôle de chacun à jouer
Si vous devez rappeller à la petite Josette (qui n'en fait qu'à sa tête) que pour dîner il faut un verre certes mais aussi une assiette, ET des couverts ce serait bien de n'avoir à le faire qu'une fois... Cependant chaque soir vous vous retrouvez à hurler dans un état second que cette pauvre petite Josette est une incapable.
- C'est peut-être vrai mais dans ce cas là, il va falloir apprendre à être plus patient.
- Peut-être qu'elle n'a pas compris toutes les directives en même temps (assiette + cuillère + serviette + pain + eau + viiiiite)
- Peut être qu'elle mémoriserait mieux si elle avait un pense-bête ?
La nécessité du modèle a suivre
Lorsque vous achetez un meuble chez Ikéa, vous avez un mode d'emploi pour le monter. A votre avis, pourquoi ?
Montrez PRECISEMENT ce que vous entendez par "couvert mis".
Une première fois, mettez la table AVEC votre enfant, en prenant le temps de lui expliquer que ce n'est pas pour l'embéter que l'on veut toutes ces choses sur la table. C'est bel et bien parce que c'est plus agréable d'avoir une serviette et AUSSI un verre. Le couvert bien mis est joli et fait plaisir à tout le monde, expliquez le de manière positive : un couvert bien mis c'est comme un cadeau que l'on fait à toute la famille avant de passer à table.
On fabrique un guide visuel pour les plus petits
On donne une feuille de route visuelle avec les vrais choses qu'ils auront à faire, comme un pense bête. Prenez en photo la table mise, pour qu'il puisse visueliser ce qui va manquer. Bien sur il faut trouver des missions pour chaque age... Si vos assietes sont rangées en haut du plavard, inutile de demander à votre enfant de 3 ans de les attraper. Idem si vos couteaux de cuisine sont rangés avec vos fourchettes, inutile de lui demander d'aller se couper les doigts !
On adapte des placards à nos demandes, en toute lucidité
Si vous souhaitez que votre enfant de maternelle puisse mettre le couvert, il faut qu'il puisse accéder facilement à tous les ccessoires utiles. Voila pourquoi il est important de le faire plusieurs fois avec lui avant de le laisser en autonomie pour voir et adapter ce qui n'est pas bien rangé ou organsié pour qu'il puisse faire tout seul.
Organiser un tour / un ordre
Organiser la tournée des couverts
Soit c'est tous les soirs tous ensemble, soit chacun son tour, soit un jour sur deux, comme vous voulez mais l'enfant doit savoir à quoi s'en tenir. Vous ne vous souvennez pas de tous vos devoirs hyper importants à faire juste avant de mettre le couvert quand vous étiez ado ? Ou d'un besoin très urgent de la petite dernière juste à ce moment là ?
S'engager sur un contrat
Une fois que vous avez décidé en famille qui faisait quoi et quand, on passe "un contrat" avec ses enfants pour que le couvert soit mis au bon moment. Une fois validé entre les parents et les enfants, on va s'y tenir.
Notre exemple de pense-bête pour le couvert du petit déjeuner
Cela vaut le coup de passer 1/2 heure à faire la photo, à réaliser un joli tableau avec la liste de ce qu'il y a à mettre sur la table pour que vos enfants aient les bons outils pour bien rendre service.
Pensez que le temps passé à faire ce tableau, c'est le temps gagné à ne pas dire "et les cuillères ?" "et ta serviette ?" " Ah, il manque le sel..."
Celui du déjeuner et du dîner
Bien sur, en fonction des âges on ajuste les missions que l'on donne à chacun...
Entre 3 et 6 ans, l'age de l'école maternelle, l'enfant à un age encore tendre, certains parents n'osent pas lui demander d'aider à la maison, en considérant qu'il est trop jeune. C'est une erreur ! En valorisant l'aide qu'il apporte à la maison, l'enfant prend confiance en lui, il est fier de jouer un rôle au sein de la famille.