Le rose comme couleur genrée, c'est une histoire d'adultes qui devient celle des petits

Si un adulte voit un petit garçon jouer à la poupée, une petite fille batailler avec un ballon de rugby, il y a toujours en arrière pensée une allusion au fait que ce n'est pas habituel. Qu'il trouve cela bien ou non, juste on non, adéquat u non, cela n'est même pas le sujet. Le fait est que encore aujourd'hui on entend des remarques du styme "il joue à la poupée parce que ces soeurs y jouent" "elle adore le foot c'est un vrai ptit gars !" et c'est PENIBLE.

Le rose à l'école pour les garçons, plus qu'un simple débat de gout, c'est un débat de société.

On peut toujours se reprendre et ne pas parler de "garçons manqué" pour les footballeuses, ne pas parler de garçon "trop" sensible.... Le vrai problème reste de modifier nos perceptions. Pour sortir de ces clichés d'une autre époque, il va nous falloir quelques années encore et quelques efforts ! Alors si nous aimons le rose pour nos petits gars, aidons les à le porter avec classe ! Il existe bien des modèles de garçons et d'homme avec du rose, j'ai notamment en tête une équipe de rugby au polo rose...

Autoriser le rose aux garçons

Depuis que la marque a été créée, je m'efforce de ne pas trop genrer les cartables...Mais ce n'est pas si simple tant la demande est forte de "carable girly", de "cartables de mecs". Chque année il existe des cartable qui ne seront quasiment jamais portés par les garçons. En revanche il n'est pas rare que les fillettes adoptent les cartables à motifs de véhicules de chantier ou petites voitures qui, il y a encore quelques années étaient exclusivement vendus pour les garçons !

Le cartable de maternelle tout rose est rarement passé dans le vestière des garçons, pourtant pendant plusieurs années je l'ai doublé avec des petites voitures... Les cartables bicolores quand à eux s'échangent plus facilement. Le cartables rose et kaki passent mieux chez les garçons et en 2022 la collection de materbnelle proposera un cartable rose, jean, et kaki, à voir donc s'il passe plus aisément entre les filles et les garçons !

Si votre garçon aime le rose

Vous pouvez lire cet article fort instructif sur l'usage du rose au moyen age : une couleur réservée aux chevaliers. L'idée étant  de donner à votre gars des arguments pour que celui ou celle qui osera lui faire une remarque déplacée puisse se faire remettre à sa place. Pour votre propre culture, vous pouvez également lire cet article sur l'origine purement marketing du clivage rose/fille et bleu/garçon qui vous permettra de débattre au jardin public.

Grosso modo, souvenez vous que si une couleur est interdite aux garcons et une autre aux filles, cela permet tout simplement de vendre deux fois plus ! Alors finalement, le marketing doit-il primer sur le gout de nos chérubins ? Je ne suis pas si sure !

Et enfin...

A bon entendeur, je vous laisse découvrir notre collection d'accessoires roses pour la maternelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche de marque Mon Petit Cartable, vous pouvez consulter le blog.