Made-in-france.jpg
Made in France

Notre histoire

Clémentine ALAGUILLAUME, a créé la marque Mademoiselle Clème (vêtements et articles de puériculture) en 2010. Deux ans après, elle créé la marque Mon Petit Cartable dédiée à l'univers de l'école maternelle.

Les cartables pour enfant ont dorénavant leur propre univers. La gamme se développe avec son caractère rétro et ses articles intemporels. Les articles sont conçus, patronnés, prototypés et fabriqués dans notre propre atelier en France.

Un atelier sympathique

Depuis sa création en 2010, l'atelier accueille des étudiants en stylisme, couture floue et maroquinerie afin de parfaire les cursus de formation et de découvrir le métier "en vrai". Lors de la création de l'atelier, les articles étaient produits en petites ou mini séries. 

Le désir de créer un atelier de confection en France prenait tout son sens : les étudiantes et étudiants en couture et stylisme avaient beaucoup de mal à trouver des entreprises pour leur stages de validation de diplômes. Certains étudiants en couture se retrouvaient à des postes de vente dans des chaines de magasin... Nous avons mis un point d'honneur à toujours accepter les stagiaires qui désiraient se former avec sérieux au beau métier que nous pratiquons. Nous avons également constaté au fil du temps que l'économie textile apprenait à se positionner en France sur un créneau de petite série ou de luxe.

En 2012, la marque Mon Petit Cartable a été créée avec son univers propre à l'école maternelle, les petits cartables et les trousses 100% Made In France plaisent et une apprentie rejoint l'atelier pour répondre à la demande de fabrication. Mon Petit Cartable fût très fier de créer un emploi et de participer à la formation pratique des futurs couturiers français ! Ce fût une étape décisive pour notre marque puisque les demandes affluaient et quelques boutiques ont commencé à distribuer nos cartables. Nos marges restant très faibles, seuls les magasins spécialisés dans le Made In France ou pratiquants un commerce "éthique" acceptaient de travailler avec nous.

Courant 2014, pour des raisons personnelles, l'atelier a déménagé dans les Dom Tom, en Martinique. Fabriquer en Martinique est tout à fait possible (même sous les cocotiers les machines battent leur plein !!) en revanche, il devient difficile de faire face à la quantité de commandes avec notre petite structure, pour cette raison et pour rationaliser la logistique de transport, nous avons décidé de faire appel à une entreprise de logistique qui stocke notre collection et s'occupe des expéditions de nos commandes.

En 2015, l'atelier bat toujours son plein ici en Martinique et nous venons de recruter notre première salariée en Martinique. Clémentine continuera à concevoir les nouvelles collections et notre atelier à 4 main (!) fabriquera la collection ici. La collection rentrée 2015, a été "made in Martinique" ! Celle de 2016 le sera aussi !

2016 : année de grands changement encore, en avril Mon petit cartable déménage son stock chez un nouveau logisticien basé en région Parisienne, nous serons capables d'assurer un service de livraison aux petits oignons ! Pour la première fois cette année, la marque Mon petit cartable devient revendeur de produits qui ne proviennent pas de notre atelier, Petit pinpins, Lulu Nature et Blouses&tabliers se joignent à notre aventure. Choisis et triés sur le volet, ces ateliers travaillent dans le même esprit que Mon petit cartable, en France avec la passion de leur  métier.

Des fournisseurs Français

Mon Petit Cartable s'efforce, autant que possible de n'utiliser que des matières premières fabriquées en France. C'est finalement le cas pour la majeure partie des fournitures utilisées. Le reste vient d'Europe, et pour certains motifs de doublure, des Etats Unis. Dans la mesure du possible, pour chaque article vendu sur le site, la provenance, la composition et le mode d'entretien des composants est indiqué.

Des partenaires Français

Notre plateforme e-commerce est hébergée en Normandie par des professionnels qui pratiquent leur métier avec excellence.

Notre logistique est basée en région Parisienne, c'est là que sont stockés tous nos produits finis et c'est de là que partent vos commandes.

De plus en plus de magasins nous contactent pour revendre nos cartables, et vous savez quoi ? On est ravies !

Des questions ?

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Nos articles de blog qui parlent de Made in France

Nos cartables maternelle Made in France