Un atelier ouvert

Depuis sa création en 2010, l'atelier accueille des stagiaires en stylisme, couture floue et maroquinerie. CAP et Bac Pro se succèdent dans l'atelier pour parfaire leur formation et découvrir le métier "en vrai". Le désir de créer un atelier de confection en France prenait tout son sens : les étudiant(e)s ont beaucoup de mal à trouver des entreprises pour leur stages de validation de diplômes. Nous avons mis un point d'honneur à toujours accepter les stagiaires qui désiraient se former avec sérieux.

Un secteur textile Français qui se (re)développe

Après des débuts dans un univers très en détresse, nous voyons dorénavant que l'industrie textile apprend à se re-positionner en France sur un créneau de petite série ou de luxe. Les fournisseurs qui fermaient leurs portes lorsque nous avons commencé notre activité commencent à reprendre du poil de la bête, les exigences deviennent plus pointues, pour le bien de tous !

Une distribution qui s'étoffe

En 2012, la marque Mon Petit Cartable créé son univers propre à l'école maternelle, les petits cartables et les trousses 100% Made In France plaisent et une apprentie rejoint l'atelier pour répondre à la demande de fabrication. Mon Petit Cartable est très fier de créer un emploi et de participer à la formation pratique des futurs couturiers français ! Ce fût une étape décisive pour notre marque puisque les demandes affluaient et quelques boutiques ont commencé à distribuer nos cartables. Nos marges restant très faibles, seuls les magasins spécialisés dans le Made In France ou pratiquants un commerce "éthique" acceptaient de travailler avec nous.

L'atelier au soleil

En 2014, l'atelier déménage en Martinique. Fabriquer en Martinique est tout à fait possible (même sous les cocotiers les machines battent leur plein !!) en revanche, il devient difficile de faire face à la quantité de commandes avec notre petite structure, pour cette raison et pour rationaliser la logistique de transport, nous avons décidé de faire appel à une entreprise de logistique qui stocke notre collection et s'occupe des expéditions de nos commandes.

En 2015, l'atelier bat son plein en Martinique et nous venons de recruter notre première salariée en Martinique. Clémentine continuera à concevoir les nouvelles collections et notre atelier à 4 main (!) fabriquera la collection ici. La collection rentrée 2015, a été "made in Martinique" ! Celle de 2016 le sera aussi !

Les collections se parent de paillettes, osent la couleur. De nouveaux matériaux entrent dans la composition du cartable, le soleil, les sourires, les bananiers influencent notre jeune marque pleine d'énergie !

Mon Petit Cartable revendeur de fabricants Français

La capacité de production de notre atelier étant limitée, nous sommes ravies d'élargir la gamme de nos articles à ses créateurs qui partagent nos valeurs et proposent des articles de très belle qualité. En 2016 pour la première fois, la marque Mon petit cartable devient revendeur de produits qui ne proviennent pas de notre atelier, Petit pinpins, Lulu Nature et Blouses&tabliers se joignent à notre aventure. Choisis et triés sur le volet, ces ateliers travaillent dans le même esprit que Mon petit cartable, en France avec la passion de leur  métier.

2017 : Mon Petit Cartable fabriqué à Marseille

Dorénavant, c'est à Marseillle que Mon Petit Cartable a posé ses valises... pour de bon ! L'accent chantant, la joie du sud, le retour au pays natal... et le soleil encore et toujours qui brille dans l'atelier. Et... désormais la couleur est l'éternelle invitée sur nos collections !

Mon Petit Cartable réintègre sa logistique en novembre 2018 pour répondre plus vite, avec plus de souplesse aux demandes de ses clients.

Nos valeurs

Retrouvez notre page dédiée au Made in France.