Acheter mieux, moins souvent

conditiondevieLa collection est volontairement minimaliste

Mon objectif est radical : inutile de faire de longs discours. Je ne propose sur ce site que des articles dont je suis convaincue qu’ils sont adaptés pour l’enfant, qu’ils sont utiles et qu’ils vont vraiment lui changer le quotidien. Je suis fière de pouvoir proposer une liste de rentrée en maternelle 100% fabriquée en France, responsable et réellement adaptée aux besoins de l'écolier de maternelle.

Donner de la valeur à nos achats

Une approche considérée comme "décroissante" : elle sonne comme un gros mot dans certaines bouches. MAIS il se trouve que j'aime l'idée que mon enfant fasse toute sa maternelle avec son petit cartable et qu'une fois rentré en primaire je lui achèterais un gros cartable robuste. A chaque age ses plaisirs !

Recréer une relation avec nos objets

objetamourNe pas succomber à la tentation consummériste

On peut être tenté de racheter un nouveau cartable chaque année, mais à quoi bon si celui de l'année précédente est encore parfait ?

L'achat du cartable est un rite de passage : Il marque une étape. A chaque changement de cycle, l'enfant crée une vraie relation affective avec ses affaires d'école.

Proposer des accessoires solides et durables

La qualité des articles est gage de durabilité. C'est pour cela que j'insiste toujours sur la qualité des finitions de chaque article qui sort de l'atelier. La qualité des matières premières est également capitale. C'est aussi le montage des sacs et cartables qui, pour les rendre plus solides prend un peu plus de temps.

Alléger le quotidien des parents

ideeDes accessoires d'école qui se transmettent

Mère de famille nombreuse, je prête beaucoup d'attention à l’usage et à la transmission de ce qui sort de mon atelier, les cartables sont solides et  se passent dans la fratrie. Les blouses d’école passent à la machine et leur composition fait qu’il n’est pas nécessaire de les repasser. Les servièttes de cantine si faciles à enfiler sont plébicitées pour la maison !

Simplifier les courses de rentrée

Les courses de rentrée peuvent devenir un calvaire ! La gamme Mon Petit Cartable s'est étoffée pour que les parents puissent acheter l'intégralité de leur fournitures scolaire de maternelle sur un seul et même site. Inutile désormais de parcourir le web et la ville pour acheter du made in France et du responsable pour la rentrée en maternelle !

Le petit écolier avant tout

ecolierLibérer les écoliers des problématiques matérielles

Toute mon énergie est mise au service du petit écolier. J’adapte le trousseau de maternelle aux aptitudes des jeunes enfants afin qu’ils soient fiers de se débrouiller seuls. Mes maîtres mots sont : autonomie et liberté de mouvement.

Une ergonomie adaptée à son age et sa morphologie

Je mise sur la pureté de la coupe, le confort du cartable et la simplicité d’utilisation pour un enfant de 2-6 ans. la coupe, la manière dont il sera utilisé, mais aussi les matériaux qui le composent : tout est étudié pour proposer un cartable de maternelle adapté à sa morphologie et à ses aptitudes.

Développer des matériaux propres

ecologieUn sourcing attentif

Les matières premières de mes petits cartables sont au centre de ma démarche depuis peu. Lorsque j'ai créé Mon Petit Cartable, j'ai eu envie de tester tous les matériaux existants, de tâter tous les champs de possible. Depuis quelques années, je cherche les solutions pour réaliser un cartable à 100% responsable, non seulement dans sa fabrication mais aussi dans les matériaux qui le composent.

Aussi pour la rentrée 2019 j'étais très heureuse de lancer Mon Petit Cartable avec un tissu fabriqué et ennobli en France, spécialement pour mon atelier. Depuis 2020, je suis capable de proposer un cartable fabriqué quasiment à 100% à base de matière première issue du recyclage de bouteilles en plastique.

Transparence dans les décisions

La démarche est excitante, très ardue et je m'y attelle scrupuleusement. Je raconte dans le blog les origines et compositions des tissus, je tâche d'être le plus transparente possible, n'hésitez jamais à me poser des questions !

Vous respecter, une jolie relation avec les parents

savoirfaireLa rentrée, un moment fort en émotion

Les parents préparent souvent la première rentrée de leur enfant avec émotion et aussi un petit peu de stress. Cette première rentrée, c’est pour beaucoup le moment où ils se laissent submerger par leur propre expérience de l’école.

Vous donner des conseils avisés et sincères

J'aime partager des conseils et rassurer les parents pour bien préparer la rentrée de leur enfant. Mes accessoires de maternelle sont adaptés et testés avec honnêteté, je ne crée pas de faux besoins. 

Créer de la valeur avec des habitudes respectueuses

Je souhaite inscrire mon entreprise dans une démarche engagée. En créant Mon Petit Cartable, je ne souhaitais pas être la énième marque d’accessoires pour enfants. Ma démarche responsable s'articule autour de plusieurs axes :

  1. Proposer des articles vecteurs d'une démarche responsable : les pochettes imperméables pour remplacer les sacs plastiques par exemple.
  2. Sourcer des matériaux éthiques en privilégiant les fibres recyclées.
  3. Valoriser l'upcycling  en proposer des gammes d'accessoires upcyclés pour faire connaitre le procédé.
  4. Démarche zéro déchet en recyclant presque 100% des déchets de l’atelier.
  5. Rassurer mes clients en tenant un discours cohérent sur la consommation à l’école et proposer une seconde vie pour les articles de la marque.
  6. Transmettre au maximum en acceuillant les stagiaires qui souhaitent se former dans l’atelier, avec un œil bienveillant, partager ce que je connais.

Mon Petit Cartable fabriqué à Marseille

contactLe vrai enjeu

Proposer non seulement une création mais aussi une fabrication Made in France à un prix qui ne soit pas prohibitif. Tous les articles sont de fabrication exclusivement Française.

Après la Charente et la Martinique, c'est à Marseille que Mon Petit Cartable a posé ses valises... pour de bon ! L'atelier Mon Petit Cartable est installé en plein centre ville.

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche,  sur mon entreprise, ou sur les collections, contactez-moi, je prendrais le temps de vous répondre.