Des routines pour structurer le temps

J'aime particulièrement la phrase de Maria Montessori que l'auteur du Blog "la marmaille" nous donne pour expliquer le besoin des rituels et des routines chez les enfants de l'age de l'école maternelle.

« Il (l’enfant) vit dans une sorte de présent éternel. Il ne se hâte pas comme nous vers la fin de l’action, car pour lui la fin de l’action est l’action elle-même. »
Maria Montessori, sa vie et son œuvre, de E. Mortimer Standing

En effet, lorsque vous mettez en perspective cette relation au temps, vous pouvez comprendre pourquoi, alors qu'il s'amuse tellement bien avec son tube de dentifrice, l'observation de l'eau qui s'écoule dans le syphon, les poils de la brosse à dent qui sont en contact avec sa langue, le gout de ce nouveau tube fraise qui change de la menthe et qui pique un peu moins... là votre loulou est tout à fait captivé et il a déja oublié la suite de l'histoitre (les dents, pipi et au lit).

Comment coucher son enfant le soir ? Des petits rituels du soir pour faciliter l'endormissement

Les routines clairement établies lui permettent de savoir ce qui va arriver et de se situer dans le temps. Par exemple, lorsqu’un enfant connaît les étapes de la routine avant d'aller se coucher, il se mettra plus volontier au lit. Il sera plus apaisé par la suite LOGIQUE des choses. L'enfant s'endormira plus facilement, car il se sent en sécurité.

Grandir grace aux routines et aux rituels : l'enfant devient autonome

Grâce aux routines, un enfant apprend peu à peu à prendre soin de lui-même. Par exemple, avec une routine du matin, votre enfant comprend qu’il doit s'habiller, prendre son petit déjeuner et se débarbouiller avant de partir à l'école. Son petit rituel du matin lui rappellera également qu'il doit avoir son cartable ! Une fois la routine bien instaurée, l'enfant se sent plus en contrôle, il sait ce qu’il doit faire et développe ainsi son autonomie. Cela lui procure aussi un sentiment de fierté.

Comment créer une routine enfant : des rituels bien instaurés

Il n'est jamais trop tard pour mettre en place des tableaux de routine de la journée avec vos enfants. Même si parfois certains seront réfractaires au début (je petit déjeune en pyjama SI JE VEUX). C'est à vous de proposer un rituel pour les jours d'école et de proposer un autre rutuel pour les jours sans, soyez flexible !

Commet instaurer des rituel quotidien avec les enfants en 3 leçons:

Il y a quelques critères à respecter pour que le rituel devienne plaisir et automatique.

  1. Soyez constant. La routine doit être faite de la même façon tous les jours au même moment. Lorsque les parents sont séparés, le rituel peut être hyper stabilisant s'il ne dort pas tous les jours dans la même maison, proposez de suivre le même pour lui donner des bases communes. Soyez exemplaires ! Montrez à votre enfant que vous aussi vous suivez quelques routines, même si elles ne sont pas écrites, cela lui permet de comprendre.
  2. Restez simples. NeSi votre routine devient une usine à gaz, votre enfant de retiendra pas toutes les étapes et cela risuqe d'être contre productif, voir stressant !
  3. Impliquez votre enfant. S’il sent qu’il a un certain contrôle sur sa routine, votre enfant participera plus facilement. Par exemple, demandez-lui s’il veut son histoire avant ou après le bain. Les routines lorsque l'on est en train de les mettre en place doivent être amusantes, il peut y avoir une chanson associée à une étape par exemple !

Les routines à l'école maternelle pour prendre confiance en soi et avoir confiance dans les autres

Grâce aux routines, votre enfant apprend à s’organiser et à développer des façons de faire qu’il peut utiliser à l’école. Par exemple, s’habiller seul pour aller dehors, laver ses mains après être allé aux toilettes.  Lorsque votre enfant a une routine à la maison, il a aussi plus de facilité à suivre les consignes à l’école et à bien s’entendre avec les autres. Un enfant qui se sent en sécurité et confiant grâce aux routines sera plus disponible pour apprendre des choses en classe.

Emma la créatrice de nos petites routines du soir et du matin nous donne la genèse de son projet

Emma, c'est une voisine d'atelier... Emma est graphiste, son métier c'est de faire des affiches de cinéma ! Pendant le confinement, une idée rigolote lui est venue: fabriquer des petites appliques utiles et colorées pour les enfants de maternelle... L'idée de la "To Do List" lui est venue. Et comme cette femme n'a pas froid aux yeux, elle s'est lancée : Une petite série de deux appliques murales est mise en fabrication ! La partie découpe du bois et l'impression est faite en Espagne. Ensuite, elle monte l'applique elle même, à Marseille ! Voici une idée originale de petit cadeau pour un enfant de maternelle : Le cartable ? Check ! Le bisou? Check ! A vous de nous proposer de nouvelles choses à faire pour améliorer les "to do list" au fil du temps !

"Tous les ans, je réalise pour ma petite-fille, Lilou, un jeu ou un objet de décoration pour Noël, je tiens particulièrement à ce qu’elle ait un cadeau fait-main… surtout des mains de sa grand-mère !

Noël dernier, Lilou commençait à bien comprendre les rituels à suivre, les routines du soir en rentrant de chez sa nounou, comme prendre son bain, mettre son pyjama etc…et bientôt celles du matin avant d'aller à l'école !

C’est comme ça que m’est venu l’idée de réaliser ces To-do list, afin de développer son autonomie et soulager un peu sa maman !"

Routine avant d'allerà l'école maternelle

To do List avant d'aller se coucher

Avec ce rituel avant dodo, votre enfant saura que le moment du coucher arrive, il s’y préparera plus calmement. Il se sentira ainsi plus en sécurité parce qu’il sait ce qu’il doit faire et dans quel ordre. Parfait pour développer son autonomie tout en lui procurant un sentiment de fierté.

Responsabilisant et amusant !

A mi chemin entre le jeu éducatif et l’objet de décoration, la routine avant l'école permettra à chaque enfant de suivre le déroulé de son début de journée en s’amusant. Il visualise ce qu’il a à faire et dans quel ordre. Il développera ainsi son autonomie, le moment devient donc agréable et l’enfant ressent une grande satisfaction d’avoir mené à bien toutes ses missions !

Fabriquer votre propre routine

Il existe également tout plein de routines à imprimer sur Internet et plusieurs blogueuses famille en ont de plein de sortes différentes. Le web regorge de Tableaux de routine à imprimer, d'exemple de planning pour les enfants... N'oubliez pas cependant la règle numéro 2 : restez simple ! Plus vous mettrez d'étapes, plus le rituel sera difficile à mémoriser. LESS is MORE !

Enfants et parents allergiques à la routine !

Malgré toutes ces informations, le mot "routine" n'a pas forcément une très belle connotation en Français, il est souvent symbole d'ennui, de monotonie. Attention, il ne s'agit pas de rendre la vie routinière, stricte et immuable, mais bel et bien de mettre en place des petits outils pour simplifier les moments du quotidien qui peuvent parfois être un peu plus compliqués à géer en famille.

Mon astuce perso

Personellement je tâche d'appliquer un conseil donné par une amie fan d'éducation positive. Pour ces petits rituels du soir, le conseil qu'elle m'a donné consite à ne pas donner d'ordre direct mais a poser des questions. Concrètement, au lieu de crier "Les dents, pipi et au lit !" je dis "et après les dents tu fais quoi ?" et fort surprenament, au lieu de répondre "gnagnagna," ils répondent toujours " je fais pipi et je me couche !" et vous savez quoi ? Ils le font ! Parce que c'est eux qui l'ont dit !