le vendredi 5 juillet 2024 - Choisir le cartable de maternelle
Si vous ne savez pas ce qu'est un lutin c'est que votre enfant n'est pas encore rentré à l'école maternelle !
Bah oui mais cela ne vous en dit pas plus sur ce que c'est que ce fameux lutin ! ou un nain ? Ici on vous dit tout sur les dimensions des choses de la liste d'école qui doivent rentrer dans le cartable de votre enfant. Pas si simple cette première rentrée, la liste parle un jargon oublié depuis longtemps, et même le sac d'école maternelle, c'est un casse tête pour savoir lequel choisir !
Mais à quoi servent tous ces cahiers puisqu'il ne sait même pas écrire (ni lire d'ailleurs) ?
Tout d'abord, il y a le cahier de liaison
En général, c'est le cahier de liaison que les parents doivent signer pour dire qu'ils ont lu le message de l'école. Le cahier de liaison est utilisé pour les messages de type : annoncer la sortie de classe au zoo, l'annonce "les poux sont de retours", le mot doux : "Merci de dire à votre enfant qu'il ne doit pas taper" ... bref, le cahier est l'espace de communication parents-profs !
En général le cahier de liaison est un cahier petit format avec une couverture plastifiée ou une housse pour le protéger.
Selon les écoles, le cahier de liaison est toujours dans le cartable pour que vous puissiez vous aussi y inscrire des messages si nécessaire. Dans certaines écoles, le cahier de liaison ne revient à la maison que si la maitresse à un truc à vous dire.
Certains enfants ont un "cahier de vie"
Ce cahier sert à coller des trucs. Les maîtres et maîtresses s'en servent pour faire parler l'enfant de lui et de sa vie. C'est le cahier que l'on remplit à la maison avec les parents (on y colle des feuilles de la forêt en octobre, des billets de cirque en novembre, en décembre une photo se son sapin de Noel... C'est le cahier dans lequel ils mettent des dessins au fur et à mesure de l'année, des poèmes, des comptines, des photos de la classe. Ce cahier de vie permet aux parents de comprendre ce qui se passe en classe et vice versa.
Ce cahier de vie peut prendre diverses formes, mes fils ainés ont eu un cahier de vie relié format 24x32, il avait l'immense avantage de pouvoir recevoir les feuilles A4 sans avoir ni à les couper ni à les plier. Ma fille ainée à eu un lutin, mes autres filles ont eu des grands classeurs et les enseignants perforent les feuilles A4 pour les ranger.
En général ce cahier, classeur ou lutin, ne rentre pas à la maison tous les jours. Les enfants le ramènent pour les petites vacances et parfois le week-end.
Quel format de fourniture scolaire ?
Une fois que vous avez demandé au futur enseignant de votre enfant l'usage qu'il fait des cahiers, s'il est nécessaire de les apporter tous les jours à la maison ou non. Ensuite vous pourrez faire votre razzia chez Mon Petit Cartable !
En termes de taille, le petit cartable et le petit sac à dos ne peuvent contenir QUE le petit cahier !
Sachez que si le grand cahier ou le grand classeur ne rentre à la maison qu'au moment des vacances scolaire, on peut aussi le porter occasionnellement dans un tote bag que l'on laisse au fond du cartable. Et on choisit un petit cartable si on préfère le petit format !
Quel cartable pour quel format ?
Le petit cahier
22cm de haut, 17cm de large : En général c'ets le cahier de liaison, le cahier du bonhomme...
Il rentre dans tous nos sacs et cartables !
Le grand cahier
24cm x 32cm : Vous avez compris ce cahier-là, il est plus grand ! C'est ce fameux cahier 24cm x32cm, celui dans lequel on peut coller on feuille A4 sans la découper, ni la plier. Il faut bien avouer que c'est plus pratique, plus propre et plus joli. C'est le cahier "de vie" ou cahier "de ma vie "ou "cahier de maison". Celui-ci n'est pas utilisé par toutes les maitresses et parfois seulement en petite section. Il ne rentre pas forcément tous les jours à la maison, mais si c'est le cas...
Optez pour le grand cartable !
Une feuille A4 & Une pochette à rabat
21 cm x 29,7cm pour la feuille, environ 24cm x 32cm pour la pochette : les enseignants rangent les fiches dans la pochette A4. Si cette pochette doit rentrer tous les jours à la maison...
Optez pour le grand cartable !
Un lutin
31cm x 25cm Le lutin, c'est la sorte de grand classeur souple avec des pochettes plastifiées fixes à l'intérieur. Les enseignants glissent les polycopiés dedans et l'élève peut tourner les pages et maltraiter son lutin (presque) autant qu'il veut, sans que les polycopiés ne s'envolent. Mais voilà il y a un hic : le lutin est plus gros qu'un format A4 et il faut un cartable de maternelle assez grand pour le ranger !
Optez pour le grand cartable !
Un grand classeur
28cm x 32cm et il est épais d'au minimum 4,5cm ! Attention en général le grand classeur ne rentre pas à la maison ! Ce n'est donc pas nécessaire d'avoir un cartable à cette taille. Le grand classeur est vraiment grand et encombrant, c'est rare que les écoles l'utilisent au quotidien en maternelle. Si vraiment votre enfant doit apporter le très grand classeur tous les jours à l'école et à la maison...
Optez pour le grand sac à dos !
Le cartable 24 32 pour la maternelle !
Mon Petit Cartable existe en deux formats, justement pour permettre aux enfants de ne pas trimballer leur lutin sous le bras tous les jours. (Encore une fois, si vous ne savez pas ce que c'est qu'un lutin, cette phrase doit vous sembler trèèèès étrange) ! Lisez les paragraphes au-dessus !
Ha ha je vous vois venir !
Alors il faudrait toujours prendre le grand format pour être sûr de toujours pouvoir tout ranger dedans ?
Non non non non, le mieux, c'est toujours d'avoir le cartable le plus petit !