Halloween et la Toussaint : Pourquoi tout ce mélange ?

Chaque année, c’est la même question : Halloween et la Toussaint, c’est la même chose ? Et pourquoi met-on des citrouilles partout en octobre ? Pas de panique, on va tout vous expliquer !

La Toussaint : Une fête pour se souvenir

Le 1er novembre, c’est la Toussaint, un jour férié en France où l’on célèbre tous les saints. Le lendemain, le 2 novembre, est dédié aux défunts, c’est-à-dire aux personnes disparues. Beaucoup de familles profitent de la Toussaint pour aller fleurir les tombes avec des chrysanthèmes et allumer des bougies en souvenir de leurs proches.

Halloween : Une fête qui fait frissonner

La veille de la Toussaint, le 31 octobre, c’est Halloween ! Cette fête vient des traditions celtes d’Irlande et d’Écosse, où l’on croyait que cette nuit-là, les esprits revenaient sur Terre. Son nom vient de l’anglais "All Hallows' Eve", qui signifie littéralement « la veille de la Toussaint » ! Mais alors, pourquoi les citrouilles ? À l’origine, on sculptait des navets pour éloigner les mauvais esprits, mais en arrivant en Amérique, les immigrés irlandais ont trouvé que les citrouilles étaient bien plus pratiques à creuser !

Fête ou recueillement : deux ambiances différentes ! 

yesHalloween, c’est déguisements, bonbons et petites frayeurs rigolotes.

yesLa Toussaint, c’est un moment de souvenir et de recueillement en famille. Alors, même si ces deux fêtes sont liées par leur origine, elles ont pris des chemins très différents ! Maintenant, vous pourrez répondre avec assurance aux questions des enfants (et des grands) !

Donc en réalité le Halloween Anglo-Saxon est très lié à la fête de la toussaint Catholique !

Cela a donc une relation assez directe avec la Toussaint... Ceci dit, le marketing de masse autour de la vente de masques de vampire, de toiles d'araignée et tutti quantti galvaude un petit peu le chmilblik... et lui donne un coté festif à partager pour tous.

citrouillette