Comment faire pour identifier l'impact sur les enfants ?

Comment savoir si le tissu n'est pas nocif pour la santé ?

Un cartable responsable, est-il aussi un cartable respectueux de l'enfant ? C'est bien gentil de travailler avec des matériaux recyclés, encore faut-il que le cartable ne soit pas source de danger pour les petits écoliers. Le cartable bio permet de rassurer mais il existe peu de matériaux vraiment solides pour faire un cartable de maternelle 100% bio et durable !

Oeko-tex : un standard qui permet de remettre de la confiance

oeko tex Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Les tests en laboratoire comprennent pour l'instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues.

Quelle différence avec le tissu biologique ? Un tissu biologique est aussi exempt de produits chimiques mais il a en plus la particularité d'avoir été confectionné avec des fibres écologiques. (La culture de celle-ci est certifiée sans pesticide). Un tissu OEKO-TEX peut être synthétique (à la différence d'un tissu biologique).

La certification « Standard 100 » vise à garantir un produit textile comme étant exempt de toute substance nocive, le certifiant donc sans danger pour la santé humaine. Cette certification peut s'appliquer à des articles de toutes les étapes de la chaine de production, et nécessite que tous les composants soient testés pour obtenir la certification. Plus d'informations sur la certification OEKO-TEX®

Comment faire pour identifier l'impact sur notre planète ? 

Notre cartable respectueux de l'environement est fabriqué avec des matieres premières recyclées, lorsque l'on parle de "respectueux", ce n'est que du déclaratif, alors comment labéliser ces démarches ? Notamment en choississant des fournisseurs répondant aux normes et certifications les plus solides que nous ayons en France et en Europe.

1- Le Global Recycled Standard (GRS)

Certifie non seulement le contenu recyclé d’un produit mais vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux.

cartable recycléGRS est une norme internationale et volontaire qui établit les critères de certification par des tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique.

La norme GRS est conçue pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent vérifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires) et contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur production.

La norme GRS a pour objectifs, d'une part, de définir les exigences qui garantissent l'exactitude des déclarations de contenu et la qualité des conditions de travail et, d'autre part, de minimiser les incidences environnementales et chimiques. En savoir plus

2- Le Règlement Reach (Registration, Evaluation, Autorisation of Chemicals)

C'est un Règlement européen entré en vigueur en 2007.

REACHIl a pour objectif d’améliorer la connaissance des dangers des produits chimiques utilisés, fabriqués, manufacturés, importés en Europe.

Les processus mis en œuvre permettent de mieux maîtriser les risques pour la santé et la sécurité humaine, les effets sur l’environnement. Plus d'information sur la norme REACH en France.

 

 

Comment Mon Petit Cartable choisit-il ses matières premières ?

Le tissu recyclé qui compose Mon Petit Cartable depuis 2020 à reçu ces trois certifications.

Mon Petit Cartable revandique son engagement en faveur des petits écoliers, pour leur simplifier la vie avec des articles adaptés a leur age, il va de soi que la conformité et la non nocivité des mati-res premières est capitale dans le choix des fournisseurs. Mon Petit Cartable responsable et respecteux de vos enfants. L'engagement envers l'écologie et le soin a porter à n otre planète n'est pas en reste et c'est un astucieux mélange qui se fait a chaque nouvelle collection pour trouver le fournisseur adéquat.

Un certain nombre de critères et de besoins

Pour ne pas partir dans tous les sens, un petit cahier des charges permet de valider un nouveau fournisseur.

  1. Sourcer des matériaux fabriqués en respect des normes Européennes
  2. Sourcer des matériaux concus de manière équitable
  3. Pour les cartables, avoir un tissu imperméable ou déperlant
  4. etc...

Mais vient ensuite tout le process de l'ennoblissement (la finition du tissu, sa teinture, son "appret" son imperméabilisation, anti tâche, water proof... tout ça je veux que ce soit fait en France, en respect des normes en vigueur, oui mais a quel prix ?

Besoin de connaitre les différentes certifications mais pas que

En 2018, j'avais la conviction que les règles en vigueur en France et en Europe étaient plus respecteuses que celles en vigueur dans des pays moins scrupuleux. Je pouvais donc dans un premier temps m'appliquer à questionner mes fournisseurs sur leur mode de production mais ce n'est pas avec mes petits volumes de commande que je pouvais les challenger véritablement sur leurs process d'ennoblissemnt de tissu.

Lors de la réalisation de ma collection rentrée 2019, j'avais la volonté de faire un cartable 100% sourcé en France. Aujourd'hui, à force de recherches et de rencontres je commence à questionner cette condition, trouver un fournisseur est compliqué sur mes faibles volumes (100m de tissu achetés en tout et pour tout en 2019). Finalement mon fournisseur de tissu principal pour cette collection  est Espagnol et cela me semble parfaitement cohérent en terme de distance puisque je suis dans le sud!

Besoin d'un tissu spécifique pour les cartables

Pour l'habillement, je suis attachée aux matières naturelles parce qu'elles sont confortables, esthétiques et authentiques. La problématique pour la bagagerie est toute autre.

  1. La matière technique présente divers intérêts, premier en terme de pois, une fibre polyester sera plus légère. Lorsque l'on sait que le cartable sera porté tous les jours par un tout petit enfant, l'argument de poids  n'est absoluement pas anodin, c'est même un des pilliers de ma marque !
  2. L'entretien du cartable sera plus aisé sur une matière bien imperméabilisée ou traitée antitâche, (qui a vu un enant de 3 ans manger une tartine de confiture comprendra le probleme) Bref Mon Petit Cartable doit être lavable certes, mais s'il peut être moins tachable, ce serait encore mieux.
  3. Et le petit cartable  s'il est traité anti tache, sera bien apprécié s'il est également déperlant, puisque tout comme le petit éclier, il devra bien un jour courrir jusqu'à l'arrêt de bus, le préau, lorsqu'il sera surprit par une averse. Si son cartable met 3 jours à sécher...ce sera problématique...

Un tissu de plus en plus technique pour Mon Petit Cartable

A force de tergiverser, de peser le pour et le contre, j'ai finalement orienté mon choix vers des cartables en polyester recyclé, cela répondait à mon critère de poids, d'avoir un tissu déperlant, d'avoir le choix des couleurs...

Et j'en suis arrivée à ne plus acheter ma matière première en France mais en Espagne pour avoir le tissu fabriqué avec des matériaux recyclés à 100%. En attendant que l'on sache le fabriquer en France !

La seule certification qui ne concerne pas Mon petit Cartable est la labelisation GOTS (tissu d'originne biologique), puisque le rPET n'est pas une matière organique à la base.

On entend souvent dire que le process de recyclage n'est pas toujours si propre qu'il y parait. Il existe donc un certain nombre de certifications qui permettent d'évaluer la démarche de fabrication de nouvelles matières premières à l'issu du recyclage.

Vingt fois sur le métier, remettez l'ouvrage...

Mon Petit Cartable a beaucoup évolué dpuis sa création en 2012. La forme au départ à pas mal changé, le montage de la poignée, le grand format est arrivé... Le style de fermeture, lui n'a pas changé car dés le début, il a fait ses preuves. Les bretelles ont évolué et puis ensuite le montage en entier a été revu.
Depuis quelques années, la recherche des matières premières idéales est le nouvel axe d'amélioration de notre proposition.