le vendredi 17 mai 2024 - L'age de l'école maternelle

Comment faire aimer les légumes à votre enfant : idées recettes et astuces ludiques
Les légumes, ce sont souvent les ennemis jurés des enfants, surtout lorsqu'ils arrivent à l'âge de la maternelle. Mais pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour faire aimer les légumes aux plus petits et même, leur donner envie de les savourer ! L'idée n'est pas de forcer, mais de rendre l'expérience ludique et agréable. Voici quelques solutions simples et créatives pour transformer ce moment en un véritable plaisir.
Pourquoi les enfants n'aiment-ils pas les légumes ?
Avant de chercher à faire aimer les légumes à votre enfant, il est important de comprendre pourquoi certains peuvent être réticents. Les enfants ont un palais sensible et souvent, ce qui leur semble étrange ou inconnu ne les attire pas. Les légumes ont aussi des saveurs qui peuvent être amères ou trop fortes pour leurs papilles encore en développement. Le secret ? Les présenter de manière ludique, créative et dans des recettes simples, tout en les impliquant dans leur culture.
Attention au pouvoir des mots et des sous entendus
Vos enfants percoivent ce que vous ne dites pas ! Si le repas commence par des phrases anodines de type "on mange ses légumes, et APRES on prendra un bon dessert", je comprends que si l'on insiste beaucoup sur le "après" ca veut dire que le "avant" n'est pas très cool. (Confère, "tu ranges ta chambre et APRES on joue"). Ce que je veux dire par là, c'est qu'en tant que parent, c'est mieux d'être convaincus nous même du fait que c'est cool de manger des légumes, sinon les enfants n'adhéreront pas.
Astuce 1 : Jardinez avec vos enfants !
Vous leur donnerez le gout des végétaux sous toutes leur formes ! Une solution pas tout à fait folle en fait ! Qui se souvient d'avoir récolté son premier radis ? et découvert avec déléctation que ce légume était si bon, si croquant, si coloré, si délicieux... d'autant plus qu'il avait été planté par nos petites mains et récolté avec amour comme le fruit d'un travail bien fait et donc duement mérité ! Impossible alors de décréter que le radis n'était pas bon ! Un excellent moyen de donner envie à votre enfant de manger des légumes est de les impliquer dans leur culture. En mettant leurs petites mains dans la terre, ils se sentent fiers de ce qu'ils ont créé et cela leur donne envie de goûter ce qu'ils ont eux-mêmes cultivé. Essayez des légumes faciles à planter comme les radis, les tomates cerises ou même des herbes aromatiques comme le basilic et la ciboulette.
Astuce 2 : Présenter les légumes sous forme ludique
Les légumes peuvent parfois paraître moins intéressants que des sucreries ou des plats plus colorés, mais avec un peu de créativité, vous pouvez les transformer en véritables œuvres d’art. Pourquoi ne pas essayer de découper les légumes en formes amusantes ? Utilisez des emporte-pièces pour faire des légumes en forme de cœurs, d’étoiles ou d’animaux. Cela rendra la présentation des légumes plus attrayante et amusante.
Astuce 3 : Recettes simples pour les enfants
Voici quelques recettes de légumes simples, mais ludiques, à tester avec vos enfants :
- Les légumes rigolos : Faites cuire des légumes comme des carottes, des courgettes ou des patates douces, puis découpez-les en petits morceaux ou formez-les en petites boules. Vous pouvez même les faire griller au four avec un peu d’huile d’olive et du sel. Le côté croustillant les rendra irrésistibles.
- Soupe de légumes pas ennuyante: Les soupes sont une excellente manière de faire consommer des légumes aux enfants, car elles peuvent être très douces et faciles à manger.
Oui mais c'est tellement ennuyeux un bol de soupe !!! ALors proposez là avec des petits bols de jolies choses a ajouter dedans : un petit bol de graine de courge, un petit bol de fromage rapé, un petit bol de graines de fgrenade, vous verrez, en ajoutant les différents ingrédients, cela crée un motif dans l'assiete, c'est si joli ! et pour peu que l on ajoute un nuage de lait, la soupe ressemble à un tableau d'art moderne ! - Pizza aux légumes : Pourquoi ne pas préparer une pizza maison en utilisant des légumes frais comme garniture ? Faites une pâte à pizza, puis laissez votre enfant choisir les légumes à mettre dessus. Tomates, poivrons, champignons, courgettes... tout est permis ! La pizza devient une vraie activité ludique à partager.
Encore une fois, misez sur l'esthétique de la pizza, elle sera si belle, elle ne peut être que délicieuse ! - Les brochettes de légumes : Créez des brochettes avec des morceaux de légumes comme des tomates cerises, des morceaux de poivron, des morceaux de concombre ou encore des cubes de fromage. Cela transforme les légumes en petites bouchées amusantes et faciles à manger.
- Des légumes à tremper : Les enfants adorent tremper des aliments dans des sauces ! Chez moi c'est le win win ! le truc préférré de chacun pour manger des légumes. Préparez des légumes coupés en bâtonnets (carottes, concombre, céleri, etc.) et proposez-les avec une sauce au yaourt nature ou à base de fromage frais et herbes.
Attention ! l'id ce n'est pas de badigonner les légumes de mayonnaise ! Comme il est fort probable que les enfants craquent surtout sur la sauce, faites une sauce légère à base de yaourt ! (Yaourt + sel + citron / Yaourt + curry / yaourt +n'importe quelle herbe (ciboulette, persil même la menthe !)
Astuce 4 : L'implication dans la cuisine
Comme pour le jardinage, impliquer votre enfant dans la préparation des repas est un excellent moyen de susciter son intérêt pour les légumes. En leur permettant de couper, mélanger ou décorer les plats, vous leur donnez l'opportunité de s’approprier leur nourriture et de se sentir fiers de ce qu'ils préparent. Les enfants sont plus enclins à manger ce qu'ils ont eux-mêmes préparé.
Pensez à prposer une petite planche et un couteau à bout rond à vtre enfant pendant que vous préparez le repas, certes il ne coupera qu'un champignon et vous une dizaine, mais il sera si fièr !
Astuce 5 : Donner l'exemple et encourager sans forcer
Le meilleur moyen de faire aimer les légumes à vos enfants est de leur montrer l'exemple ! Mangez des légumes en famille, et appréciez-les avec enthousiasme. Les enfants adorent imiter leurs parents, et voir que vous mangez des légumes avec plaisir les incitera à faire de même. L'important est de rendre ces moments ludiques et de les encourager positivement.
Vous allez y arriver !
Faire manger des légumes à un enfant peut sembler compliqué, mais vous allez y arriver, pour cela faites vous confiance et hop, on se lance ! Cela va devenir un projet agréable et ludique ! En les impliquant dans le jardinage, la préparation des repas et en proposant des recettes créatives, vous réussirez à leur faire apprécier ces trésors de la nature. Alors, à vos fourchettes et vos pots de fleurs, et préparez-vous à déguster des légumes en famille !
