Nous parlons donc du repas et des questions qui vont avec

  • A-t'on fait les courses pour le dinner ?
  • Qu'est ce que l'on va manger ?
  • Qui met le couvert ?
  • Qui débarrasse ?

De la contrainte naît la liberté

Il existe des plannings tout faits pour organiser le quotidien d'une famille sur bien des aspects, regardez une  liste des plannings à acheter tout faits en librairie sur Ma famille Zen. Il existe tout pleins de choses pour ne pas zapper le yoga de maman, la gym de la plus grande, le piano du trompetiste récalcitrant, l'orthophoniste de la cadette... une vrai industrie !

Pour notre part, nous avons craqué sur les semainiers, des Blogueuses ont fabriqué leur propres semainiers à imprimer, vous en trouverez de nombreux sur internet car elles les proposent parfois au téléchargement pour une impression gratuite.

Le semainier comme sésame !

Celui que l'on a choisi c'est un des semainiers de petits canaillous. L'occasion pour vous d'aller visiter ce blog super joli avec de très belles illustrations.

Laurence, graphiste illustratrice propose plusieurs modèles de semainiers colorés mais surtout très pratiques. En fait elle en fait un chaque année ! Nous avons choisi ce modèle là :

semainier

Il nous plait particulièrement puisque l'on peut mettre à coté la liste des courses qui vont avec le menu de nos petits écoliers...

Mais comme on a toutes nos petites lubies et nos habitudes familiales, on a pas pu s'empêcher de le bidouiller un peu pour qu'il s'adapte parfaitement à notre besoin...

On aurait pu décider d'en fabriquer un tout neuf me direz vous mais franchement celui de Petits canaillous est tellement frais et bien fait que l'on a préférré le traffiquer un peu. Du coup il est moins beau mais il colle parfaitement à la désorganisation organisée de notre famille.

Voila ce que l'on a changé sur photoshop:

  1. La liste de course est mise sur fond blanc pour être + lisible...
  2. On s'est mis un petit encart "spécial déssert" parce que on est très gourmands et que "gateau au chocolat" chaque jour ça ne faisait pas sérieux... et que pour les désserts, dans notre famille, on ne prévoit pas à l'avance.

    autonomie enfant

Ensuite on a rempli le semainier :

  1. Les plats à préparer sont écrits d'une couleur unique qui est reprise dans la liste des ingrédients à acheter. (Comme ça, on sait que l'aubergine va dans la ratatouille du week end et pas dans le wok du mercredi). C'est plus facile pour les baby sitter et nounou de s'y retrouver...
  2. On a ajouté dans chaque case  le prénom de l'enfant qui met le couvert et de celui qui débarrasse.
  3. Enfin on a fait deux semainiers avec des menus différents
  4. On les a imprimés, glissés dans une pochette plastique fixée au frigo, les menus varient d'une semaine sur l'autre !

autonomie enfantA votre tour de faire votre plannig sous forme de semainier, sur Petits canaillous

Mon Petit Cartable vous propose de découvrir les semainiers de Petits canaillous, tellement pratiques pour organiser votre quotidien, vous verrez, il faut le mettre en place, l'expliquer aux enfants et ça roule tout seul !