Se préparer pour la rentrée : c'est aussi valable pour vous les parents !

La check-list des trucs qui vont vous tomber dessus le jour de la rentrée en maternelle et que vous pouvez anticiper

  1. Prenez le temps, avant la rentrée de faire le point avec le pédiatre ou votre médecin de famille sur les vaccins de vos enfants, histoire d'être à jour en septembre pour ne pas vous rajouter ces rendez-vous en période chargée.
  2. Activité extra-scolaire, centre aéré, mini club... Si vous envisagez d'inscrire votre enfant à une activité, Mai et Juin sont des bons moment pour s'en préoccuper, vous pouvez tester les cours, visiter les lieux, avoir déjà une idée des propositions pédagogiques avant le rush de septembre. En plus, vous serez sûr d'avoir de la place ! Profitez de votre visite chez le pédiatre pour faire faire des certificats pour les activités extra-scolaires, tant que vous y êtes ! Une fois la rentrée passée, vous n’aurez pas le temps de vous en soucier, vous serez ravie d’avoir anticipé cette formalité.

  3. Mode de garde : consultez bien les horaires de l'école, des sorties cantine, de la garderie du soir, si les deux parents travaillent, prévoyez dès maintenant des solutions de secours en cas d'empêchement de dernière minute pour éviter les stress supplémentaires. Si une réunion indispensable s'éternise, qui pourrez-vous solliciter à la dernière minute ? J'aime bien avoir quelques téléphones de parent à l'avance pour savoir qui je pourrais appeller au secours. Ce sera ça de moins à gérer en cas de problème d'agenda à la rentrée.

  4. Rentrée en maternelle = personnalisation de toutes les fournitures scolaires, mais aussi, marquer les vêtements et tout ce que votre enfant apportera à l'école, au risque de perdre rapidement : vêtements, doudous, chaussures, boite à goûter… Prenez de l'avance, c'est long ! Soit en achetant un feutre textile (vous écrivez au dos des vêtements ou sur l'étiquette) soit dans des étiquettes a coller au fer ou a coudre ! Personnellement après plusieurs essais d'étiquettes, j'ai définitivement opté pour le feutre textile, économique, rapide, et si simple !

  5. Etre élève = avoir une assurance responsabilité civile. Contactez votre assureur et demandez si vos enfants sont couverts, si oui, demandez une attestation mentionnant bien le prénom et le nom de votre enfant car elle vous sera demandée à la rentrée. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez prendre l'assurance que vous proposera l'école.

Les indispensables à glisser dans son sac le jour de la rentrée

  1. Un change. Votre enfant est propre, mais il est toutefois préférable d'en mettre un au cas où. Un petit "accident" est si vite arrivé avec les émotions de la rentrée ! Pensez aussi à un sac ou un pochon étanche pour ranger les vêtements mouillés.
  2. Un doudou. Il peut être utile pour surmonter les premières séparations, surtout la première semaine ! Vous pouvez acheter un 2ème doudou similaire à celui de la maison ou en choisir un parmi ceux qu'il a déjà. C'est mieux d'avoir un doudou différents en cas d'oubli (parole de maman !) Prévoyez à l'avance avec lui quel sera celui qu'il emmènera à l'école. Renseignez-vous toutefois auprès de l'école sur leur politique tétine & doudou !
  3. Son goûter rangé dans un petit sac à son nom ou dans une boîte à goûter. Renseignez-vous auprès de votre école car certaines fournissent les encas. En cas de doute, mettez un goûter, au pire, il ne le mangera pas !

Les grands classiques demandés dans la liste de maternelle

  1. Une serviette pour la cantine avec sa housse, c'est le kit de rentrée pour ranger sa serviette et manger sans se salir. La serviette doit être élastiquée et s'enfiler tout seul.
  2. La blouse ou le tablier d'activités manuelles : Les enfants vont faire de la peinture, du modelage, de la cuisine parfois... Alors vous serez très heureux que l'école vous demande une blouse !

Les petites surprises de la liste scolaire donnée par l'école maternelle

  1. Des mouchoirs. Presque toutes les écoles demandent des boites de mouchoirs (les grosses botes en cartons qui servent de distributeur) Ils sont Indispensables pour les petits rhumes de l'année et aussi les quelques larmes de la rentrée ! Si vous ne voulez pas courir au supermarché, vous pouvez déjà mettre 2 boites de côté chez vous. Si elles ne sont pas demandées, vous en aurez surement besoin chez vous !
  2. Des chaussures d'intérieur ou des chaussons. Attendez toutefois la rentrée des classes pour les acheter car certains établissements n'en demandent pas.
  3. Des petits pochons pour ranger les chaussons ou les chaussures de sport accrochées au porte manteau

Liste de conseils pour la rentrée réussie

Puisque vous lisez cet article, vous y avez déjà pensé : le sac d'école maternelle à la bonne taille pour votre enfant est un symbole pour la rentrée à l'école. Achetez-le à l'avance pour préparer l'aspect pratique de la rentrée avant que les stocks ne soient pris d'assaut et que vous n'ayez plus de choix !

  1. Cartable ou sac à dos pour l'école maternelle ?
  2. Les 12 critères à prendre en compte pour bien choisir son sac d'école
  3. Bien choisir son cartable de maternelle

Comment vous rassurer pour l’achat de la liste de fourniture scolaires ?

Parents débordés, vous avez peur de faire le mauvais achat ? Sachez que Mon Petit Cartable existe depuis 2012, c'est une marque spécialisée dans le trousseau de maternelle depuis maintenant plus de 10 ans. Facilitez -ous la vie : le site propose tout le nécessaire des listes d'école pour la première rentrée en maternelle, du tour de cou en polaire quand l'écharpe est interdite au plus petit sac à doudou. Les serviettes élastiquées sont proposées de plusieurs couleurs et la blouse est très bien réfléchie. Profitez de notre expertise et profitez du port offert dès 100€ d'achat sur le site.

Lisez l'avis de cette maitresse et directrice d'école sur nos cartables !
Nos avis clients sont plus qu'excellents, cela devrait vous convaincre !

Une liste de rentrée en maternelle 100% Made in France : Optez pour une rentrée engagée !

Mon Petit Cartable est une marque Française pour l'école maternelle, en tant que créatrice de la marque et maman de 5 enfants, tous déjà passés par la maternelle, (une y est encore !), je crois pouvoir dire que je connais les pratiques et les usages du matériel d'école maternelle.

Les accessoires sont fabriqués en France, dans notre atelier