Fabrication françaiseUn cartable fabriqué en France depuis 2012

Lorsque j'ai cherché à acheter un cartable de maternelle pour la rentrée en petite section de mon fils, non seulement je ne trouvais pas LE modèle qui me plaisait mais en plus je ne trouvais aucun fabricant de cartable en France !

Je savais, comme tous, que le secteur textile était sinistré en France. Je n'avais pas encore touché du doigt à quel point c'était vrai. La petite maroquinerie est en grande partie délocalisée dans les pays du sud ou plus loin encore. Ces délocalisations se font pour des questions évidentes de coût de production. Mais si nous laissons ce glissement continuer, la délocalisation de notre production se fera aussi par manque de compétances locales.

Depuis 2010 je travaillais à mon compte avec mon propre atelier de fabrication, j'étais déjà sensibilisée à l'importance de préserver un savoir-faire Français. A force de partir produire moins cher ailleurs, les artisans locaux disparaissent et c'est toute la filière textile qui se casse la figure !

Une transmission de savoir

J'avais conscience au quotidien du dangeureux étiolement de notre artisanat textile local. En Charente où j'ai commencé mon activité, il existe plusieurs lycées professionnel en stylisme et couture floue, les jeunes qui cherchaient leur stage en atelier de confection ou de retouche faisaient finalement de la vente dans les enseignes de fast fashion. Très très très peu d'ateliers étaient en capacité d'accueillir des stagiaires pour parfaire leur formation.

C'est donc avec un sentiment d'urgence que j'ai décidé dès la création de Mon Petit Cartable que mes créations, textiles et cartables seraient fabriqués en France ou ne seraient pas. La fabrication Française est au cœur de l'ADN de Mon Petit Cartable.

Consommer Français c'est être chauvin ?

Hors de question pour moi surfer sur cette vague, je n'achète pas français par protectionnisme, je n'achète pas Français en considérant que c'est mieux qu'ailleurs. J'achète Français et je fabrique en France parce que je suis heureuse de savoir et de constater que nous sommes capables de fabriquer des choses sur notre territoire. Cela me semble important que nous gardions localement une variété de savoirs faire, qu'ils soient intellectuels ou manuels et bien souvent les deux entremêlés.

Des conditions de travail avec un droit du travail Français

On oublie souvent le confort de notre état Français pour les travailleurs : la sécurité sociale, le droit au chômage, un droit du travail assez protecteur. Certes c'est un privilège que je n'ai plus étant à mon compte... Mais puisque nous bénéficions de ce confort, cela semble logique (et juste) de faire travailler autour de nous des personnes qui travaillent dans les mêmes conditions non ?

Je peux faire fabriquer mes cartables au Maroc, au Portugal, en Chine (des ateliers de ces 3 pays m'ont déjà sollicitée, c'est pour cela que je les cite) mais pourquoi faire ? Qui travaille en Chine ? Dans quelles conditions ? Quel est le salaire du Marocain dans son atelier ? Quels sont les horaires de travail au Portugal ? Je crois qu'il faut enlever nos ornières dans notre manière de consommer.

De l'importance de proposer une création de qualité

Alors oui, la fabrication Française à un coût qui est celui du travail. Mais si le créateur Français est mu par une vraie volonté de produire des articles de qualité, qui soient non seulement esthétiques mais aussi durables et robustes, le coût d'achat se lisse dans le temps. On change difficilement de manière de consommer.

Un cartable de 56€ qui reste joli, solide et adapté pendant 3 années de maternelle sera au final moins cher que 3 petits cartables pas cher et de mauvaise qualité, fabriqués à la va vite avec des matériaux de mauvaise qualité. Sans parler de l'impact écologique de ces achats additionnels, ni de l'impact social de nos achats. A-t-on vraiment envie de rester dans cette ère du "tout jetable" ?

Recréer une relation avec nos objets

Je suis sentimentale et je m'aperçois que mon attitude est souvent considérée comme "décroissante" qui sonne comme un gros mot dans certaines bouches. MAIS il se trouve que j'aime l'idée que mon enfant fasse toute sa maternelle avec son petit cartable et qu'une fois rentré en primaire je lui achèterais un gros cartable robuste. Au collège, il sera ravi d'avoir un sac à dos... Ces achats, ce sont des petits rites de passage, des traditions, et l'enfant crée une vraie relation affective avec son cartable.

Alors oui, on peut être tenté de racheter un nouveau cartable chaque année, mais à quoi bon si celui de l'année précédente est encore parfait ? A quoi bon si celui de la première rentrée est encore adapté ? J'aime cette idée que le petit cartable de maternelle m'accompagne pendant 3 années d'aventure ! Dans ma famille à la rentrée en CP, le cartable de maternelle sert pour ranger les souvenirs de la petite école, il reste rangé dans un coin comme une relique ! Dans d'autres familles il passe simplement au petit frère ou à la petite sœur !

J'ai conscience que ce raisonnement ne se tient qu'avec des articles d'extrême robustesse. C'est pour cela que j'insiste toujours sur la qualité du travail et la qualité des matières premières sans quoi le made in France n'aurait plus rien à défendre !

Une relation de proximité avec mes petits clients

Mon atelier à Marseille est souple : cela me laisse la liberté pour expérimenter des nouveaux modèles et faire des propositions parfois... surprenantes ! Mon petit cartable pour la maternelle existe en 2 tailles. C'est vous qui l'avez réclamé et je suis ravie de décliner la collection pour chaque rentrée. C'est l'avantage de travailler sur des petites séries proches de ses clients. J'apprécie vos retours, vos conseils, vos impressions, j'aime reconnaitre un nom de famille sur les bons de commande, j'aime retrouver un nom de ville visité dans les bordereaux de livraison, j'adore que les parents m'envoient des photos de rentrée !

Grace à vous, la gamme se développe !

La proposition autour de l'école maternelle s'agrandit au fur et à mesure de vos demandes. Les serviettes de table élastiquées pour la cantine, les sacs à vêtements mouillés en cas d'accident de pipi, les petits sacs à dos Made in France sont venus étoffer l'offre.

Lorsque j'ai décidé de commercialiser des articles en revente, j'ai imposé les mêmes critères à mes fournisseurs qu'à moi : une fabrication exclusivement Française, des normes de qualité sans compromis.

Des fournisseurs et partenaires Français

Mon Petit Cartable s'efforce, autant que possible d'utiliser des matières premières fabriquées en France. C'est finalement le cas pour la majeure partie des fournitures utilisées. Le reste vient d'Europe, et pour certains motifs de doublure, des Etats Unis. Pour chaque article vendu sur le site, la provenance, la composition et le mode d'entretien des composants est indiqué.
Notre plateforme e-commerce est hébergée en Normandie par des professionnels qui pratiquent leur métier avec excellence.

Toujours curieux ?

Pour suivre nos problématiques sur la fabrication Française et ses enjeux pour Mon Petit Cartable, j'ai créé une rubrique "Made in France" dans mon blog. Vous y trouverez tout ce qui traite de ce sujet.

Vous pouvez également vous inscrire à ma newsletter, je suis bavarde (c'est vrai). Mais je ne vous écris que 6 fois par an, si j'ai quelque chose à vous dire !

Pour en savoir plus sur Mon Petit Cartable, consultez la page "A propos", vous y découvrirez l'ensemble de nos valeurs et notre vision pour la maternelle.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.