le vendredi 25 février 2022 - Made in France, responsabilité et éthique
Où trouver un cartabla fait en France pour la rentrée en maternelle de mon enfant ?
Lorsque mon fils ainé (qui a maintenant 16 ans..) est rentré à l'école maternelle, j'ai cherché un cartable fait en France. J'avais déja créé ma première entreprise de vêtements enfant confectionnés en France et je millitais ardemment pour la préservation du savoir faire Français. C'était en 2009, il n'y avait plus un seul fabriquant de cartable sur le sol Français ! La scène a finalement peu évolué depuis. Il existe quelques cartables prétenduement "Français" aux marques que je ne citerais pas. Des marques Françaises bien installées surfent grossièrement sur leur image de marque pour prétendre fabriquer en France mais font, invariablement fabriquer ailleurs...
Mon Petit Cartable de maternelle ne fait aucun compromis sur ce point. Tous les articles en vente sur le site sont fabriqués en France, sans AUCUNE exception ! Les matières premières sont elles aussi sourcées le plus localement possible.
Pourquoi acheter un sac ou un cartable fabriqué en France ?
Finalement c'est la bonne question à vous poser ! Si vous êtes en quête d'une image de marque, d'une identité forte et d'une certaine forme d'appartenance à un univers de mode, alors oui, cela n'a pas vraiement d'intérêt. Vous pouvez acheter des marques Françaises qui font faire ailleurs. Mais posez vous tout de même une question :
Pourquoi les marques Françaises font-elles fabriquer hors territoire leur collection ? Pourquoi se compliquer la vie ?
Ne cherchez pas trop, c'est une histoire de coût ! Certaines marques prétendent que les compétences ne sont pas sur le sol Français, c'est faux. Certains ateliers de confection Français ont du mal à recruter, c'est vrai, les ateliers manquent de personnel, oui ! Mais ce qui est vrai aussi, c'est que la formation d'une couturiere ou d'un couturier n'est pas longue et se fait souvent en alternance c'est donc un vrai FAUX problème !
La vraie raison pour laquelle les marques ne fabriquent pas en France, c'est le cout du travail en France !
Parce que le cout du travail en France est cher ! Les ateliers facturent la confection à la minute (ou parfois à la seconde) passée pour fabriquer un article. Le temps de travail est donc un enjeu financier dans la création d'une collection textile, sauf si l'on fait fabriquer dans un pays ou le prix du travail est moins haut... Dans ce cas là, on peut se permettre de passer lus de temps à la couture.
Pourquoi le prix du travail est-il si cher en France par rapport aux autres pays ?
Nous vivons dans un pays très protecteur. Mon objet n'est pas ici de remmettre cela en question. Je pars du constat que j'apprécie que mes enfants bénéficient de la sécurité sociale, que mon mari en tant que salarié ait droit à des vacances et des horaires décents. Ceci à un cout.
Le cout de fabrication en France est de 4 à 10 fois supérieur.
C'est tentant de faire fabriquer ailleur non ?
Mais alors pourquoi défendre la fabrication Française si elle est si chère ?
Mais parce que ce scénario de salariat protégé, c'est le notre, celui de notre quotidien ! Nous bénéficions tous les jours de ce confort. Lorsque nous achetons quelque chose, il est judicieux de se poser la question de qui l'a fait. Lorsque vous voyez un petit cartable de maternelle ou un petit sac à dos de sport à 2€, pensez-vous véritablement que la personne qui l'a fabriqué a reçu un salaire décent ?
Défendre la farication Française, c'est aussi dire que nous soutenons un systèeme dans lequel nous avons droit à un salaire décent, une sécurité sociale, des aides au chomage etc...
En quoi est-ce un acte millitant de ne pas acheter des vêtements et accessoires fabriqués loin et à bas cout ?
Il y a énoméments d'arguments notamment sur les normes de nocivité, la solidité et la durabilité des articles. Je ne parlerais ici que de l'aspect social. Les mauvaises conditions de travail dans les pays en développement sont consternantes et condamnables. Les conditions de travail en France sont garanties et réglementées. En achetant en France, vous êtes donc assuré que la fabrication de votre produit respecte les droits de l’homme.
Les réglementations sur le plan hygiénique sont très strictes. Le « made in France » vous garantie votre bonne santé ET CELLE DU FABRIQUANT
Et puis il y a eu le drame du Rana Plaza : donc on ne peut plus faire semblant !
Souvenez-vous, au Bangladesh, en 2013, un immeuble abritant des ateliers de confections s'est effondré en plein jour tuant plus de 1000 personnes au travail. Ce drame a révélé au grand public médusé les conditions de travail à proprement parler -scandaleuses- des ouvriers de la fast fashion. Petit à petit les consciences s'ouvrent sur l'envers de la médaille de la fast fashion et de ce quelle induit comme déséquilibres et comme inégalitées...
Acheter Français devient un acte militant. MAIS, il sous entend d'accepter de consommer moins, mais mieux.
Acheter français c'est donc faire le choix d'une consommation plus responsable (on assure qu'aucun enfant ne travaille dans les ateliers de fabrication). C'est la garantie que le produit a été fabriqué dans de bonnes conditions et dans le respect des Droits de l'Homme. La démarche d'achat Made in France évolue petit a petit en acte millitant :
En achetant local, je rejette l'exploitation de mise dans les pays qui fabriquent à bas cout dans des conditions que je ne tolererais pas dans mon propre pays. Un petit cartable d'écolier fabriqué par un enfant privé d'école, ce n'est pas un choix respecteux pour notre humanité !
Un petit cartable d'écolier fabriqué par quelqu'un qui a choisi son métier, qui peut vrivre de son métier dans les mêmes conditions que vous, ce n'est pas simplement plus juste, c'est plus honnête aussi.
Derrière le Made in France, il y a tout un savoir-faire local, écologique et éthique.
Pour vos enfants, acheter en France, c'est un gage de qualité et une façon de prendre soin de la planète, de vous et des autres. Du made in France pour les petits ? Pourquoi acheter en France ? Quels sont les avantages d’une fabrication d’origine française ? Pour Mon Petit Cartable, l'engagement écologique et éthique est primordial, c'est pourquoi nous attachons une grande importance à une fabrication française et à l'amélioration constante de notre savoir-faire.
Des accessoires d'école Made in France : une garantie du respect des normes sociales
L’achat de produits fabriqués en France est une garantie du respect des normes sociales. Dans de nombreux pays comme la Chine, le Bangladesh ou l’Inde pour ne pas les citer, les conditions de travail ne seraient jamais tolérées chez nous ! En effet, salaires de misère, travail des enfants, mauvaises conditions sanitaires et j'en passe… C'est là que sont fabriqués la plupart des cartables scolaires vendus en France. Pourquoi ? Parce qu'un cartable est très long a fabriquer, il y a pleins de petites étapes, pleins de petites finitions.
Pourquoi ne faut-il pas acheter des créations textiles made in "ailleurs" ?
Parce que si c'est moins cher, c'est simplement que les gens n'ont pas étés rémunérés ! La france est capable d'industrialiser le process de favrication au maximum. Par exemple on peut robotiser la coupe de plusieurs cartables à la fois, on peu plier notre biais avec une simple machine automatique. Le modèle de fabrication est donc très fluidifié, on peut difficilement faire mieux. Ce n'est donc pas une question de compétence, mais bel et bien une question de cout de main d'oeuvre !
La garantie du respect des normes sociales
Acheter un produit fabriqué en France, c’est avoir la garantie qu’il a été confectionné dans de bonnes conditions de travail. Dans de nombreuses usines à travers le Monde, comme au Bengladesh ou en Chine, les salariés sont brimés, épuisés, sous-payés. Les cadences infernales, les licenciements des femmes pendant leur grossesse, l’exposition à des produits hautement toxique ou encore la violence font malheureusement partie de leur quotidien.
Un rapport conjoint de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de l'Unicef, l'agence onusienne chargée du bien-être des enfants, estime que, au début de 2020, 160 millions d'enfants étaient forcés de travailler, soit 8,4 millions de plus en quatre ans (lire l'article du monde sur le travail des enfants)
Le travail des enfants, ce n'est pas un conte du moyen age, c'est aujourd'hui sous vos yeux.
Aujourd’hui, des millions d’enfants travaillent dans le Monde, dans des conditions souvent dangereuses. Les chiffres ne sont pas en train de baisser ! De grandes marques de prêt-à-porter emploient toujours des enfants, par manque de vigillence sur leur propre prestataires. Rappelleons que lorsqu'une marque délègue sa fabrication dans un pays à bas coût, elle n'est pas sur place pour savoir exactement ce qu'il se passe. La notion de transparence est différente quand on travaille avec un pays comme la Chine, pour ne citer qu'eux.
Ces raisons poussent toujours plus de consommateurs à devenir des consom’acteurs, privilégiant les achats éthiques. Acheter français c’est donc faire le choix d’une consommation plus responsable (on assure qu’aucun enfant ne travaille dans les ateliers de fabrication). C’est la garantie que le produit a été fabriqué dans de bonnes conditions et dans le respect des Droits de l’Homme.
Le Made in France à un prix : celui du travail rémunéré justement
Bien sur, les sirènes de l'étranger se font entendre... Lorsque je pose mes prix de revient sur la table de travail pour calculer mes prix de vente... Je fais face à une évidence : ce qui coute le plus cher dans Mon Petit Cartable, c'est son cout de fabrication ! Si je faisais fabriquer mon cartable au Maroc ou encore plus loin, il serait moins cher au final... Mais quel serait le prix à payer pour cela ? J'ai créé mon entreprise, justement pour prouver que l'on pouvait faire les choses en France, alors non, je ne souhaite pas délocaliser ma fabrication. Je ne souhaite pas devenir un donneur d'ordre, je ne souhaite pas que mon métier devienne logistique douanière et controle de produit fini.
Mon Petit Cartable est une petite entreprise artisanale, en France. Je fabrique moi même une partie de la collection. Je fais également travailler des petits ateliers très professionnels composés de couturières aux mains d’or, travaillant à temps plein à Bordeaux et à Perpignan !
Un cartable fabriqué avec soin dans des conditions de travail décentes
Certains clients me téléphonent pour s'assurer que le cartable est bien fabriqué dans mon atelier, par une vraie personne. Il y a une démarche d'acte citoyen que je pourrais résumer comme cela : "j'achète en France, un cartable qui a été fabriqué dans des conditions de travail correctes qui correspondent à mes propres standards". Il faut se souvenir que l'on commencait à peine à parler du Made in France dans les médias en 2012, lorsque j'ai commencé à fabriquer mes petits cartables made in France !
Mon Petit Cartable et le "Made in France" : au coeur du savoir-faire français
Lorsque l'on commence à parler de fabrication Française, on ne peut pas ignorer la partie cout du travail (lire au dessus) et la réflexion est toujours un parallèle avec les conditions de travail à l'étranger versus celle des travailleurs Français. La problématique du Made in France est rarement abordée dans les médias pour valoriser un savoir faire local.
La crise du Covid remet au centre de la table la problématique de la relocalisation : décryptage !
En 2020, le président de la République a vanté les mérites de la relocalisation, notamment sur l’emploi et le « retour à la souveraineté industrielle ». Quand une entreprise transfère tout ou partie de sa production à l’étranger, on dit qu’elle « délocalise ». La motivation la plus fréquente est la baisse des coûts de production (salaires, immobilier…). Les pays dits low cost (« à bas coûts »), comme la Bulgarie, le Maroc, la Chine ou le Bangladesh, présentent souvent d’autres avantages : exonération d’impôts, lois du travail moins strictes… La baisse des coûts permet à l’entreprise d’augmenter sa marge ou de réduire ses prix afin de vendre davantage et donc d’augmenter son chiffre d'affaire.
Une entreprise qui « relocalise » fait revenir dans son pays d’origine tout ou une partie de sa production. Elle veut exploiter ou relancer un savoir-faire, améliorer la qualité de ses produits (main-d’œuvre plus qualifiée, matières premières plus nobles…), endosser sa responsabilité sociale (emploi) et écologique, ou encore attirer les consommateurs attachés au « Fabriqué en France ». Retrouvez tous ces arguments dans ma démarche locale !
Les premiers cartables made in France fabriqués dans mon premier atelier à Cognac, en Charente !
En 2009, je venais de créer mon entreprise Mademoiselle Clème qui proposait des cadeaux de naissance Made in France et mon idée était déja faite : Il fallait relocaliser notre consommation en matière textile... J'ai donc commencé assez vite à fabriquer des cartables de maternelle dans l'atelier et à les distribuer sous la marque Mademoiselle Clème...
Des parents amateurs du petit coté rétro
Les premiers petits cartables ont étés vendus dans le mois ! Je me suis aperçue que la demande était forte, il y avait une vraie recherche d'authenticité chez mes premiers clients : ils craquaient sur le coté rétro du cartable, son allure de petit écolier d'antan. Mais j'ai constaté rapidement -et avec joie- qu'au delà du style, il y avait une autre démarche... Celle décrite ci dessus !
5 choses à retenir sur le "Made in France" de Mon Petit Cartable
- Mon Petit Cartable propose des accessoire de maternelle exclusivement “Made in France”. Certains articles sont revendus sur le site et ne sont pas fabriqués par notre marque. Leurs atelier sont à Nantes, Marseille et en Vendée !
- Il existe 3 ateliers fabricants les sacs et cartables de maternelle, à Bordeaux, Perpignan et Marseille
- Mon Petit Cartable est une entreprise engagée, aux valeurs fortes, notamment sur le recyclage et le zéro déchet pour oeuvrer à la protection de l'environement.
- Mon Petit Cartable est engagé dans une démarche de conseil pour une consommation plus sobre et raisonnée
- Mon Petit Cartable propose une collection rentrée made in France adaptée à l'age de ses petits usagers.