le mardi 28 janvier 2020 - L'age de l'école maternelle

Lorsque je rencontre des gens qui me demandent combien j'ai d'enfant, j'ai parfois une petite hésitation avant de répondre. Je sais qu'àprès, on ne me regarde plus de la même manière : "5 enfants? Waouh moi je pourrais pas!", "ça doit être chaud chaud chaud !" ou "Comment tu fais pour bosser en plus ?" sans oublier "Sérieux c'est pas vrai ?".
Primo sachez que : oui c'est costaud, mais c'est quand même vachement fun aussi. En fait la clé c'est l'organisation, et surtout l'acceptation qu'il fallait planifier, ce qui n'était pas du tout naturel chez moi.
Des ptites listes, des ptites listes, toujours des ptites listes
Chaque année depuis maintenant 3 ou 4 ans, je commence mon mois de septembre à faire des listes... J'ai dailleurs un post ancien intitulé organisation familiale post rentrée qui traite du même sujet... Pourquoi donc faire ces horribles listes qui me disent chaque jour à quoi je dois penser, ce que je dois cuisiner et où je dois aller ? Justement, c'est pour ne plus avoir à y penser... exit la charge mentale, welcome la capacité à déléguer !
Lister les choses et les rendres visibles aux autres, c'est ne plus les garder dans sa tête et pouvoir se faire aider. Une baby sitter arrive en dépannage de dernière minute ? Je n'ai pas besoin de la briefer des heures sur l'aspect logistique : tout est noté sur le frigo. Qui rentre à quelle heure, qui part quand, ce qu'il faut préparer à manger.
De l'art de bien s'organiser avec élégance
Il faut bien reconnaitre qu'il y a encore quelques jours, mon frigo ressemblait à ça (et ce n'est qu'un tout petit extrait...) et ma liste était toujours à son état de brouillon de septembre. J'avais déja fait un post au sujet des menus, pour montrer un exemple de ce à quoi pouvait ressembler une liste il y a quelques année.
Cette année ben... j'ai trainé ! Et au lieu de trainer jusqu'en juillet, j'ai décidé de prendre une bonne résolution de janvier !
De la procrastination pour plus de chiquitude !
J'ai découvert Mini reyve ! (enfin redécouvert car cela fait un bout de temps que je tripote les printables de ce super blog... Et en contemplant encore une fois les nombreux articles colorés, joyeux et pétillants de cette blogueuse très généreuse, j'ai enfin décidé de m y remettre et de me faire un jolie menu de semaine (je reste sur ma semaine A et semaine B) je ne change pas une formule qui gagne!
La lassitude gourmande késaco ?
En voyant mes menus pas mal d'amis me demandent si ce n'est pas trop lassant le coup de retrouver le même menu une semaine sur deux, ce à quoi je répond : combien de fois tu fais des pates dans la semaine ? A quand date ta dernière soirée pizza ? Et là, les ami(e)s constatent assez rapidement que finalement nos menus sont plus variés que les leurs ! Dailleurs, on peut très facilement réimprimer la feuille de menus si on se lasse ! Exit les grimaces devant le diner : j'aime le fait de se poser en début d'année avec les enfants et de se mettre d'accord sur des menus équilibrés. Il n'y a pas d'entrée, et les déssert ne sont pas notés parce que c'est yaourt ou fruit de saison, et si ils veulent, ils peuvent faire des gateaux (a condition de tout ranger derrière bien sur ). La liste de course est faite en fonction du menu établi avec les enfant, les menus durent deux saisons environ !
Le déjeuner n'est pas dans le menu car ils vont à la cantine tous les jours sauf le mercredi où je ne travaille pas (#mercrediauparadis) . Les Week ends ne sont pas non plus au menu parce qu'on a plus de temps et que là... c'est free style!
Le planning pour avoir la tête vide
Je n'ai aucune idée des horaires de sortie de mes enfants, mais la personne qui est en charge d'eux sait où ils sont et à quelle heure ils doivent rentrer. S'ils ne sont pas rentrés, elle sait qui appeller. Et s'il n'y a pas de nouvelle, seulement elle m'appelle moi ou mon mari (mais soyons honnête c'est juste pour etre politiquement correcte que j'écris ça car je doute même du fait que ma nounou ai déjà applelé mon mari qui est en déplacement 3 jours par semaine....). Bref ça c'est le secret pour que je puisse travailler : quand je délègue, je délègue vraiment !
La vie en vrai
L'organisation drastique permet au final plus de liberté pour chacun à la maison, mon temps de travail est un vrai temps de travail sauf exception (grève de crèche, maladie, RDV dentiste, RDV école... ) bien sur les exceptions arrivent à peu près toutes les semaines... mais bon... ceci est une autre histoire... bien plus dramatique !
Merci Mini Reyve pour les supers printables de la rentrée je les sur-kiffe ! Mais il me manque une ligne pour ma petite dernière dans le planning !
Pour ceux qui veulent lire comment a commencé l'organisation familiale post rentrée cet article en parle !