Mais si vous voulez en faire, libre à vous... Mais que ce soit un jeu !

Vous avez découvert à l'école ou en recevant les cahiers de votre enfant qu'il faisait des algorithmes ! C'est super fort non ? Alors ce genre de devoirs, on les fait en faisant la cuisine : une tranche de tomate, une tranche de courgette, une tranche d'aubergine, et on recommence, une tranche de tomate, une tranche de ??? C'est ça aussi travailler ! Faire les choses en vrai dans la vraie vie. On apprend plein de choses ! Les fameux algorithmes, c'est aussi les briques de légo que l'on empile en alternance, une bleue, une blanche, une rouge, "Ah tu as vu c'est le drapeau de la France" !wink

Vous trouvez les fins de journée difficiles avec votre petit de maternelle ?

Vous n'avez plus le temps de rien faire ?

Retour maison, gouter, joujou, douche, diner, histoire, dodo ? Réjouissez-vous ! Petitou n'a pas encore de devoirs à faire à la maison ! Profitez de ces années tranquilles et douces comme un doudou moelleux niché au fond du cartable.... Parce que lorsque petitou rentre à l'école primaire vous découvrirez un tout autre univers  : CELUI DES DEVOIRS DE CLASSE et des soirées trop courtes pour que tout rentre dedans.

genie

Les devoirs d'école à faire le soir, le week-end et que l'on emmène en vacances...

Pour vous donner une petite idée de ce qui vous attend, lisez plutôt ce billet d'humeur sur le calvaire des devoirs... tellement réaliste ! Il est rédigé par Isabelle sur "Mon blog de maman".

Profitez de vos longues soirées tant que Petitou n'a pas de devoirs à faire en rentrant de l'école !

Ecolier maternelleEcole maternelle : il est bon d'avoir du temps libre en sortant de l'école pour s'ennuyer et ne rien faire... De cette inactivité nait quelque chose d'invisible mais d'inestimable : la créativité !

Mais s'il n'y a pas de devoirs, qu'est ce qu'on fait ?

Ben on joue tiens !

On dit toujours que les enfants ont changé, qu'ils sont différents aujourd'hui d'avant ... Qu'ils ne savent plus s'occuper tout seuls, qu'il leur faut des activités, des programmes... Il n'en tient qu'à vous parents, de laisser un peu de place à vos enfants, en les laissant s'ennuyer pour qu'ils laissent libre cours à leur imagination. Rien de tel qu'un peu d'ennui pour faire naitre de la créativité.

  • Je peux pas j'ai piscine
  • je peux pas, j'ai dessin,
  • je peux pas j'ai musique,
  • je peux pas j'ai danse etc...

Pas de surcharge dans l'agenda en maternelle !

Les enfants de maternelle (et les plus grands aussi d'ailleurs) ont beaucoup plus de ressources que vous ne le pensez. Seul face à un programme d'après midi vide, il suffit de pas grand chose pour que l'enfant parvienne à se créer une activité tout seul.

Les vertues de l'ennui

Il faut seulement accepter de lui laisser un temps où il va s'ennuyer, ensuite il va ressortir un vieux jouet, exhumer un déguisement d'un placard... inventer une histoire qu'il va dessiner... Laissez le un peu tranquille ! Et noubliez pas que de l'ennui nait la créativité !