Votre enfant est pressé d’aller à l’école maternelle

Si l’enfant a des grands frères et sœurs, il suit le modèle toujours si inspirant ! Il est pressé de rentrer à l’école pour faire sa première rentrée. Il trépigne devant le portail de l’école, piaffe d'impatience, il s’imagine tout un tas de choses merveilleuses sur la vie à l’école maternelle.

Il veut rentrer à l’école alors qu’il n’a pas l’âge !

Il veut rentrer à l’école à deux ans, mais en France l’école n’est obligatoire qu’à partir de 3 ans et les plus jeunes ne sont pas prioritaires. L’école maternelle dure trois qui correspondent aux trois étapes du cycle 1. La rentrée en primaire se fera à l’âge de 6 ans pour tous les petits écoliers ayant quitté l’école maternelle. Le cycle maternelle dure 3 ans, sauf rentrée anticipée

  1. Petite section (3 ans dans l’année du 1 er janvier au 30 décembre)
  2. Moyenne section (4 ans)
  3. Grande section (5 ans)

Il a envie de faire comme les grands

Votre enfant n'en peut plus ? Cela fait combien de mois qu'il trépigne devant le portail de l'école ? Combien de mois qu'il vous bassine avec sa future maitresse ? Il a déjà tout prévu : la boite à gouter, les jeux qu'il fera avec les copains... il ne sait pas vraiment ce qu'il l'attend à l'école maternelle en vrai, mais c'est sûr, il a envie d'y aller coûte que coûte !

Le syndrome du petit dernier : je veux être un grand

C’est une bonne chose d’avoir envie de grandir et de faire « comme les grands ». Lorsque l’on n’est pas l’ainé de la fratrie, le plus grand est le modèle, la référence, le but atteindre ! Mais bien sur on n’est jamais assez grand puisque le grand du dessus grandit lui aussi ! Comme je suis la dernière de ma famille, j’ai vraiment conscience de la course sans fin à laquelle conduit l’envie de toujours faire comme celui au-dessus. Alors aidons-les à savourer leur temps de bébé !

Apprendre à profiter des plaisirs de chaque âge

Lorsque mes enfants piaffaient à l’idée de rentrer à l’école maternelle comme leur ainé, je passais mon temps a leur faire savourer le plaisir du moment. "Tu vois là on est en train de jouer tous les 2 pendant que ton frère/ ta soeur est à l’école, c’est notre petit moment câlin à nous parce que tu es plus petit. Profitons-en pour écouter ta chanson préférée, ton livre de petit… » Faire les choses que l’on ne fait plus quand les plus grands rentrent à la maison… A chaque âge ses plaisirs !

Profiter de son rythme de bébé ce n’est pas dénigrer les grands : chaque âge ses plaisirs

Attention, pour profiter du temps à la maison, en crèche ou chez la nounou il ne s’agit pas de dénigrer l’école. Pas de « profite de cette AM, quand tu seras a l’école tu devras travailler » non non non !

Il ne s’agit pas de couper l’envie d’aller à l’école en la rendant moins attractive ! Il s’agit de donner envie de profiter du bonheur de l’instant pour être apte à profiter de celui qui suivra (car il suivra c’est sûr !).

Mon enfant veut aller à l’école pour jouer avec d’autres enfants

L’enfant qui n’a pas été à la crèche ou en collectivité est attiré par l’école puisque c’est là qu’il va se faire des copains ! L’école donne envie, c’est un lieu un peu mystérieux où les autres enfants vont passer la journée, ils ont envie e découvrir ce qu’il s’y passe et c’est normal ! Peut être pouvez-vous organiser entre parents ou avec la nounou des rendez-vous d’activité avec d’autres enfants ? SE retrouver pour une promenade, se retrouver pour voir un spectacle ? Cela lui donnera une notion de comment fonctionne un groupe (on s’attend, on se donne la main, on écoute les autres).

Il veut aller à l’école mais il n’est pas propre : que dit l'école ?

Une directrice d'école peut refuser un enfant s'il n'est pas propre en septembre. En réalité, les "accidents" sont admis par les enseignants, à condition de ne pas être trop fréquents. En fait, la propreté doit être "amorcée". L’enseignant e votre enfant, même s’il est accompagné d’un Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ne pourra pas passer son temps à gérer les accidents d’un trop grand nombre d’enfant : pensez à tous ses petits camarades de classe qui, entrent temps devront attendre que l’enseignant revienne ! Les parents doivent comprendre que ce n’est pas une mauvaise volonté des enseignants, ils n’ont tout simplement pas le don d’ubiquité !

Il rentre à l’école mais il n’est pas encore propre : ne dramatisez pas

Ne dédramatisez surtout pas la situation, vous ne ferez pas grandir votre enfant par la force ! On ne peut pas maîtriser ses sphincters par la menace, ce serait inefficace, voir nocif. Alors surtout, FAITES LUI CONFIANCE et croyez en la force du COLLECTIF !  L’école a un côté entrainant, il n’est pas rare que, confronté à un univers de "grands", un enfant devienne propre très vite. Si votre enfant n'est pas propre à la rentrée, il y a de fortes chances que justement l’école l’aide à rythmer ses « pipi » puisque à chaque étape de la journée, avant récré / avant atelier / avant déjeuner… Les petites sections sont accompagnées aux toilettes ! Il existe aujourd’hui plein de solutions de type culotte absorbantes ou autre pour endiguer le problème de pipis récurrents pendant la sieste, cela peut aussi être une solution. Vous pourrez glisser dans son cartable une pochette étanche, elles sont vraiment super pour mettre les habits mouillés, sans souiller le reste du cartable.

Il veut aller à l’école mais il ne connait pas la collectivité comment va-t-il s'en sortir ?

L’intérêt de la crèche, c‘est qu’elle prépare assez bien à l’entrée à l’école maternelle, les enfants sont déjà habitués à suivre un rythme collectif. Les enfants gardés par une nounou ou leurs parents ne connaissent pas nécessairement ce modèle mais cela ne les empêchera pas de s’adapter rapidement (la force du collectif toujours) alors encore une fois, faites confiance à votre enfant, faite confiance à l'école ! Lorsque j'ai un petit doute sur la rentrée d'un de mes enfants, je prend Rendez-vous avec l'enseigant avant les vacances de la toussaint pour avoir un devbrief de

Il va bientôt rentrer à l’école, il en parle tout le temps !

S’il est en âge d’aller à l’école maternelle, vous pouvez commencer à préparer la rentrée avec lui. Attention à ne pas faire de faux récits, à enjoliver la réalité, il serait déçu et ce serait bien dommage pour lui.

Et vous parents, savez-vous ce qu'il fera vraiment à l'école ?

Je suis allée récemment lire pour de vrai le programme de l'éducation nationale sur les compétences travaillées à l'école maternelle. Cela peut paraitre rébarbatif à première vue, mais mettez-vous-y ! La lecture du programme m'a permis de mieux comprendre quelles étaient les attentes et les objectifs de l'enseignant derrière les gribouillages de ma fille ! Et pour préparer la rentrée en toute élégance, jetez un oeil à nos petits cartables, ils sont adaptés pour leur première rentrée !