le vendredi 1 mars 2024 - L'age de l'école maternelle
Comment savoir si un enfant est prêt pour rentrer en maternelle ?
Galère de nounou, pas de place en crèche, besoin de reprendre le travail, il y a des contraintes qui nous font lorgner sur une rentrée précipitée... pour nous simplifier la vie. Il y a aussi des enfants qui réclamment d'aller a l'école et dont nous nous disons, en temps que parents, que ce serait une bonne idée de l'inscrire un peu plus tôt.... Alors la rentrée en maternelle à 2 ans, bonne idée ou pas ? Je vous propose de lire cet article sur l'école à 2 ans, bien étoffé dans magic maman, car l'aspect psy n'est pas à prendre à la légère !
Il s’ennuie à la maison ? Il tourne en rond à la crèche ? Il réclame d’aller à l’école ?
Régulièrement au moment de la rentrée scolaire, la question de l’Inscription à l’école dès 2 ans se pose. L’école telle qu’elle est aujourd’hui est-elle adaptée aux tout-petits ? On peut en douter. L’Education Nationale semble favoriser la rentrée à 2 ans en milieu scolaire pour les milieux dit « défavorisés ». C’est-à-dire ?
L’idée est de réduire les inégalités sociales en permettant la scolarisation à moins de 3 ans pour des enfants ayant besoin d’avoir un entourage stimulant et adapté. Des classes « passerelles » visant à proposer une transition vers l’école tout en douceur ont étés créées dans certaines écoles (toute petite section) ou des classes mixtes avec des toute petite et petite section mélangées.
Entrera-t-il plus tôt au CP s’il a fait sa petite section à 2 ans ?
Selon la loi, un enfant doit entrer au CP en septembre de l'année de ses 6 ans. Même s'il est scolarisé l'année civile de ses 2 ans, il fera quatre ans de maternelle, qu'il soit né au mois de janvier ou de décembre. La course à la performence scolaire n’est donc pas de mise !
Envie d’école maternelle à 2 ans, est-ce que j’ai le droit d’inscrire mon enfant à l’école ? Quel est l’âge de la rentrée en maternelle en France ?
L’école est obligatoire à partir de 3 ans révolus ; mais s’il reste des places disponibles en petite section de maternelle et si l’établissement scolaire donne son accord, il est possible d’inscrire un enfant de 2 ans.
Rentrée à l’école à deux ans : quelques chiffres
Le nombre d’enfants scolarisés à 2 ans est aujourd’hui bien moins élevé qu’au début des années 2000 et ne cesse de baisser : 11 % en 2017 contre 35 % en 2000 (source Insee). EN 2019 le taux de scolarisation privé et public mélangé des enfants de 2 ans était de 10,8%.La proportion d’enfants de deux ans accueillis en maternelle aurait été divisée par trois. A 2 ans, un enfant a des besoins spécifiques de maternage, de sommeil, de mobilité... Encore très dépendant de ses parents, ou d’un « substitut parental » comme l’assistante maternelle, il n’est, le plus souvent, pas prêt à affronter le grand groupe d’une classe. Il ne faut pas oublier qu'une petite classe de maternelle peut recevoir jusqu'à 30 élèves !
Savoir juger de la maturité de notre enfant pour une rentrée à l’école
Il existe une incroyable disparité dans le niveau de développement des enfants de cet âge. En conséquence, il serait absurde d’être catégoriquement contre l’école à 2 ans. Accueillir un enfant de 2 ans à l’école maternelle peut être positif à condition que ses besoins soient respectés. C’est pourquoi à cet âge, le rythme d’école peut être aménagé, certains enfants n’iront à l’école que le matin par exemple. Les enseignants sont formés pour accueillir des toutes petites section dans leur classe.
Faut-il faire entrer bébé en maternelle l’année prochaine ?
Les parents qui font ce choix doivent être vigilent quand à leur motivations pour faire entrer un « bébé » à l’école. Un tout petit qui voit son grand frère / sa grande soeur aller à l’école tout les jours réclammera sans doute plus vite d’aller à l’école, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est prêt.
Bébé réclame régulièrement l’entrée dans la cour des grands et son premier cartable ?
Cela dépend de son autonomie et la vitesse à laquelle il évolue. La scolarisation précoce est une bonne chose, surtout pour les enfants issus de milieux défavorisés. L’école les stimule et permet de pallier les différences socioculturelles. Quoiqu’on en dise, c’est aussi un élément moteur dans l’apprentissage du langage. Quand les petits se trompent à l’école, on essaie de les reprendre le plus souvent possible.
Etudiez son comportement pour imaginer son intégration à l’école
Si un enfant ne parle pas ou s'exprime dans un jargon incompréhensible, ce sera difficile pour lui de se faire comprendre. Il risque de se sentir exclu. De même s'il n'est pas propre. Enfin, comment dort-il ? S'il se réveille à 10 heures le matin ou fait trois heures de sieste l'après-midi, ce n'est peut-être pas le bon moment pour le mettre à l'école. En revanche, il est possible de tenter le coup s'il s'ennuie à la maison et demande à voir d'autres enfants.
S’il n’est pas prêt, il fera une rentrée moins rapide dans les acquisitions
Avec un enfant de 2 ans, l’enseignant(e), a du mal à capter l'attention, il doit s'adresser à chacun individuellement, et non au groupe. Leur langage est inexistant ou peu compréhensible, rendant les relations difficiles. A 3 ans, un enfant réagit au groupe et son langage s'est affirmé. Une institutrice témoigne :
Lorsque je dis "venez avec moi" aux enfants, les 3 ans se lèvent et me suivent. Avant cet âge, la majorité d'entre eux n'ont pas compris que le message leur était adressé et ne bougent pas.
Un vrai décalage existe entre un bébé de 2 ans et un petit écolier de 3 ans A cet âge où les progrès sont spectaculaires, la différence est énorme. Entre 2 et 3 ans, un enfant est en pleine construction de soi et a besoin de nommer, d'apprendre et d'harmoniser ses sensations et celles de l'autre. Avec vingt-cinq à trente élèves dans sa classe, une institutrice, aussi bienveillante soit-elle, n'est pas assez disponible pour aider chacun à construire son identité.
Rentrée anticipée en douceur en maternelle : la rentrée en janvier. Le bon compromis ?
Lorsque l’enfant est un peu plus grand, on peut le faire entrer à l’école maternelle à 2 ans et demi. Entrer en cours d'année (par exemple après les vacances de Noël) est toléré dans certaines villes. Il n'y a aucun risque que l'enfant reste à l'écart des autres ou soit rejeté. A cet âge, les groupes ne sont pas encore formés, et les enfants jouent peu ensemble. Ils vivent encore "parallèlement" les uns par rapport aux autres. Et si le "nouveau" pleure, la maîtresse aura plus de temps à lui consacrer qu'en septembre et n'en sera que plus attentive.
Comment préparer la rentrée à deux ans ?
Informez-vous pour l’aider à bien préparer la rentrée. Et quelque soit votre décision, soyez serein une fois que vous l'avez prise en temps que parents. Si vous remettez votre choix en question, peut-ête n'est ce pas le bon ? Vaotre enfant ressentira votre appréhension alors réfléchissez bien pour que votre enfant se sente pleinement à sa place le jour J, le premier jour d’école maternelle !
Préparer la logistique de la rentrée en toute petite section
Mon Petit Cartable propose tout le nécessaire pour une rentrée en toute petite section sereine, le cartable bébé peut être un petit sac à dos encore plus souple, encore plus léger ! Sur le Blog vous trouverez comment choisir le sac d'école adapté à sa rentrée en toute petite section. Vous retrouverez l’intégralité de la liste scolaire pour une rentrée en toute petite section, alors profitez-en, le sac d’école, la blouse, la serviette élastiquée sont les basiques indispensables.
En toute petite section, les accidents sont parfois fréquents, prévoyez de mettre un petit pochon étanche dans le cartable pour ranger les vêtements mouillés sans abimer le reste du contenu du sac ! Une petite tenue de rechange peut être laissée dans un pochon en tissu marqué à son nom en classe en cas de besoin.
Choisissez nos petites trousses range tétine que vous reconverirez ensuite en porte monnaie. Choississez les autres sacs à doudou et chaussons tellement réconfortants dés que l’on se prépare pour le temps calme.
Lisez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche d’entreprise engagée et nos convictions pour une rentrée 100% made in France.