le dimanche 4 juillet 2021 - Made in France, responsabilité et éthique
Zéro déchets dans l'atelier, c'est possible, la preuve !
Mes principes sont ancrés dans mon quotidien à l’atelier, dans le tri et l'upcycling systématique des déchets générés par mon travail. Mais avant tout dans une réflexion en amont pour en limiter la production.
Le principe de base de l'atelier zéro déchet ?
Limiter la production de déchet.
Un déchet n'est pas un déchet mais une matière réutilisable.
Le textile zéro déchet c'est possible, en modifiant la manière de travailler, en mettant en place des systèmes de tri et de récuparation pour faciliter la réutilisation des pertes et des chutes. Mais une démarche zéro déchet dans un atelier de confection textile, cela va au delà de la simple réutilisation des chutes de tissu... C'est aussi notre responsabilité de proposer une offre d'accessoires de maternelle permettant de limiter les déchets créés au quotidien par le petit écolier. Par exemple, remplacer le sac plastic de la sortie piscine par un pochon étanche, remplacer la serviette papier et le sac à gouter par un accessoire en coton lavable etc...
Comment et où acheter zéro déchet pour la rentrée ?
Comment faire ses achats zéro déchet pour la rentrée en maternelle tout en restant made in France ?
Je me suis aperçue qu'il était très difficile de consommer responsable ET local en magasin. On ne trouve pas tout le nécessaire de rentrée en un seul et même endroit. Vous avez un enfant en age de faire sa première rentrée à l'école maternelle et vous êtes engagés dans une démarche zéro déchet ? Bravo, je sais aussi que vous n'avez pas nécessairement le temps de courrir tous les magasins en quête de la petite trousse ici, le cartable zéro déchet là et la blouse de maternelle écolo par ailleurs...
Un seul site pour acheter la liste de maternelle zéro déchet
Pour simplifier la vie et pour rendre les achats responsables plus faciles, j'ai décidé de proposer TOUTE la liste de maternelle sur un seul et même site internet. Mon Petit Cartable. Un seul site = des frais de port moindres (ils sont offerts dès 100€ d'achats) et surtout, un seul emballage ! Les seules choses que vous ne trouverez pas sur le site sont les petis kits de sieste parfois demandés par les école.
Pourquoi je ne vend pas de kit de sieste pour l'école maternelle ? Ce fameux kit couverure + oreiller ? Parce que tous les parents ayant un enfent de maternelle ont déja des petites couvertures et oreillers. Lorsque bébé à quitté son lit à barreau, sa petite couverture et son petit coussin sont devenus trop petits pour son grand lit ! Vous n'avez donc AUCUN besoin REEL d'en acheter des nouveaux.
Un sac maternelle zéro déchet = analyser ses besoins réels.
La marque Mon Petit Cartable s'engage dans une démarche respectueuse, pour proposer des articles de maternelle utiles, sans faire naitre de faux besoins et sans "baratiner" son client. Depuis la création de la marque, je m'efforce de ne proposer que des articles que j'ai utilisé personellement avec mes enfants (j'en ai 5!). Par exemple, je suis convaincue que le pochon étanche est vraiment utile et vraiment pratique. Les enfants doivent avoir ce pochon à l'école et à la crèche s'ils ne veulent pas récupérer leurs affaires mouillées ou tachées systématiquement emballées dans un sac plastic. Pour une démarche durable de réduction des déchets, je ne préconise pas d'achat sans besoin réels !
Zéro déchets à l'école maternelle : une proposition d'accessoires éco-conçus
Comment réussir ses achats de rentrée en maternelle zéro déchet ?
Le contenu de la liste de rentrée en maternelle de votre enfant se trouve sur le site Mon Petit Cartable, donc vous n'avez qu'une seule commande à passer ! Résistez aux achats impulsifs de trousses et babioles en plastique en pensant "ça lui fera plaisir, c'est sa première rentrée". Il est possible de faire plaisir avec des achats tout aussi charmants mais responsables ! Avez vous vu nos trousses upcyclées ?
Accessoires zéro déchet = avant tout solides et durables.
Un accessoire de maternelle qui dure, c'est une trousse que l'on utilise jusqu'au lycée, un pochon en tissu qui sert ensuite pour ranger ses chaussures dans la valise. Une pochette étanche pour les accidents de pipi qui se transforme en sac à maillot... Un cartable devient besace ou un cartable de maternelle qui se recycle en coffret à dessin de maternelle. Concevoir un objet, c'est aussi imaginer sa vie dans le temps long. La confection de notre sac cartable de maternelle est un bon exemple de solidité, les coutures sont doublées, parfois triplées pour que le cartable soit vraiment durable.
Un accessoire zéro déchet, c'est avant tout un accessoire qu'il ne faudra pas remplacer car il sera trop fragile. C'est un accessoire qui sera réutilisé pour d'autres usage au long de son existence.
Le sac plastique n'est votre ami : choisissez la pochette intélligente
La pochette étanche est tellement dingue, je ne comprends toujours pas pourquoi tout le monde ne l'utilise pas ! C'est simple toutes mes copines qui m'ont vues aller à la plage en ont acheté pour toute leur famille ! La pochette imperméable : on met son maillot trempé dedans et il ne fuit pas, ne goutte pas ! C'est tellement pratique pour le mettre dans son sac à dos et ne pas tremper ses dossiers... Alors vous imaginez un peu, quand votre enfant aura des petits accidents de pipi à l'école ! Exit le zéro déchet si vous n'avez pas la pochette étanche. Dans ce cas là, vous retrouverez ses habits, emballés dans un sac plastique (ou un sac poubelle) dans on cartable. Dommage ! Le pochon étanche est tellement réutilisable !
Blouse de maternelle évolutive et durable
Une blouse d'école qui serait fabriquée avec un tissu en partie composé de bouteilles en plastique recyclé, ce serait bien non ? Une blouse d'école quasimment intachable car foncée... Qui n'aurait pas besoin d'être repassée grâce à sa composition Poliester recyclé / Coton. Mais surtout, une blouse d'école maternelle avec des élastiques qui protègent véritablement les vêtements.
C'est aussi ça, le zéro déchet : Prendre soin de nos vêtements pour qu'ils durent plus longtemps en restant propres et jolis.
La blouse made in france, en tissu recyclé s'adapte à l'enfant qui grandit, en effet les élastique permettent d'avoir la marge nécessaire entre les 3 année de maternelle ! La blouse est personnalisable par une broderie durable et pas avec un flocage en plastique qui fini par disparaitre.
Notre atelier de couture est ancré dans une démarche de réduction des déchets
Proposer une couture zéro déchet : le recyclage des chutes !
Si vous avez lu jusqu"ici, vous aurez compris que l'atelier mon Petit Cartable préconise le zéro déchet dès la conception des articles. Rien n'est proposé sur le site sans que nous soyons certains de la démarche ! La couture zéro déchet, c'est rationaliser l'usage du tissu en récupérant toutes les chutes pour en faire de nouveaux objets. Lorsque le tissu livré en rouleau est coupé pour obtenir les pieces des petits cartables de maternelle, les chutes sont assez larges. Petit à petit, elles vont être upyclées pour devenir minimes.
Comment Mon Petit Cartable recycle ses chutes de tissu et de mercerie dans l'atelier ?
- Les premières chutes sont stockées sous forme de petit rouleaux ou à plat dans des cageots à l'atelier, ils sont triés par matière. Le zéro déchet nécessite de prévoir un espace de stockage assez conséquent.
- Les grosses chutes sont utilisées pour fabriquer des accessoires, en général des trousses, qui sont vendues en gamme complémentaire. La coupe des trousses génère des chutes en peu plus petites.
- Ces petites chutes sont utilisées pour créer des petits objets : broches, barettes, petits cadeaux.
- Les mini chutes restantes sont stockées dans des gros sacs, puis, je fais une photo du contenu et je les donne sur Geev ou sur des groupes facebook.
Les mini chutes de l'atelier sont toujours utiles à d'autres !
Geev est une application géniale pour donner des choses dont on a plus besoin. En plus, elle est très facile d'utilisation ! Je m'assure toujours que les personnes qui récupèrent mes chutes de tissu soient dans une démarche de recyclage et non de stockage ! Souvent ce sont des artistes, des animateurs pour enfant, des instituteurs... Les instituteurs de maternelle adorent les chutes de tissu, elles leur permettent de travailler sur les matières, les textures et les couleurs... Après quelques temps, je reçois des photos des créations : Travaux manuels à l'école, barrettes pour la fête des mère, poignée en tissu sur une boite en bois.... etc ! Si vous êtes intérréssés pour collecter des chutes à l'atelier (Marseille 13006) Contactez moi !
Les déchets d'emballage de tissu : une mission d'information auprès des fournisseurs
Les fournisseurs aiment bien emballer leurs articles, vous commandez 1 rouleau de tissu, vous recevez 3m de plastique d'emballage ! J'avoue que cet emballage là, je ne sais pas encore quoi en faire. La solution que j'ai trouvé c'est de demander au vendeur de tissu d'enrouler toute la commande sur un seul et même rouleau. Finalement cela limite énormément l'emballage. Le fabriquant n'a plus qu'un seul rouleau a emballer au lieu de 10, soit 10 fois moins d'emballage ! Certes, le rouleau à l'arrivée est très lourd, difficile à manipuler... et cela nécessite un peu d'effort. Une fois livré à l'atelier, je dois ré-enrouler tous les tissus sur mes propres rouleaux. Mais c'est un petit effort qui me fait plaisir (j'ai moins de poubelle à vider !).
Le zéro déchet ancré dans le quotidien de Mon Petit Cartable
Les déchets papier de l'atelier sont upcyclés en cahier ou... annulés !
Les réflexes de récupération sont de l'ordre de l'anecdotique : certains clients se sont amusés de recevoir des factures imprimées sur du papier brouillon ! Honnêtement qui garde les factures ? En 2019 j'ai décidé de ne plus joindre les factures à mes colis. Depuis, les factures sont téléchargeables sur le compte client en ligne et personne ne s'en est jamais plaint !
Toutes les enveloppes, petits cartons, rembourrage d'emballage sont stockés dans l'atelier et utilisées pour nos réexpéditions, faire un second usage de l'emballage, ce n'est pas de la radinerie c'est de l'économie de matières première pour notre planète ! Pour mes expéditions entre professionels, je n'utilise que des cartons recyclés et j'encourage mes fournisseurs à faire de même.
Le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne créé pas !
Upcycler les déchets des autres, une démarche encore plus large !
Finalement les papiers récupérés (fin de cahier d'école, brouillons, feuilles qui trainent) sont transformées en petit cahier, lisez notre articles sur le calepin surcyclé. Dans la même démarche, vous serez peut être intérréssé de lire notre récupération de tissus pour faire de trousses upcyclées ?
Pour en connaitre plus sur la démarche d'entreprise engagée Mon Petit Cartable, vous pouvez lire pleins d'articles dans notre blog, n'hésitez pas à me contacter si vous avez envie d'en savoir plus ou d'en discuter. Si vous souhaitez préparer une rentrée zéro déchet, vous êtes au bon endroit, alors à très bientôt !




