Qu'est ce que l'upcycling ? Quelle application dans le textile?

C'est l'art de donner une seconde vie à une matière première. C'est une opération différente du recyclage.

  • Le recyclage détruit la matière pour en créer une autre (voir l'exemple du tissu recyclé utilisé pour nos cartables)
  • L'upcyclage (ou surcyclage en Français) ne détruit pas la matière mais lui donne une seconde vie en transformant son usage.

L'upcycling ou l'art de donner une nouvelle mission à une matière première. En Français : le sur-cyclage (un recyclage « par le haut).

L'intérêt de l'upcycling c'est qu'il est encore plus vertueux que le recyclage puisqu'il utilise la matière sans en changer la nature.

L'exemple de l'upcycling des nuanciers de tissu

L'atelier Mon Petit Cartable à pour voisin le décorateur Sériès. En vitrine, les tissus d'ameublement colorés et chatoyants complètent les propositions de papiers peints pour créer des atmosphères incomparables ! Chaque année, les collections évoluent et les échantillons présentés en magasin deviennent obsolètes. Les tirelles d'échantillons de tissu des collections passées étaient auparavant jetées.

Dorénavant, elles sont transformés dans notre atelier. En utilisant les anciennes gammes de tissu du décorateur, Mon Petit Cartable donne naissance à des trousses upcyclées !

Le surcyclage du papier

Le process de surcyclage est le même pour le papier. Les calepins de présentation collection de papier peints sont également transformés dans notre atelier. Nous surcyclons les catalogues de papier peint en pochette cadeau. Comment ça marche ? En fonction de la taille des panneaux de  papier peint, j'ajuste la forme de ma pochette cadeau. Elle est ensuite découpée avec une découpe laser précise et méticuleuse. Une fois pliée, la pochette cadeau est un bel emballage précieux et unique pour que vous puissiez offrir nos accessoires autour de vous. Découvrez par exemple la pochette cadeau surcyclée pour nos guirlandes de fanion !

Upcycler oui, mais pas ! Mon Petit Cartable s'inscrit dans une démarche d'expérimentation zéro déchet !

Les nuanciers de tissus sont transformés en camaïeu de trousses. Les papiers peints, quant à eux se sont transformés en pochette cadeau. Mais il n'y a pas que les papiers peints qui sont upcyclés dans notre démarche papier, il y a quelques années, j'ai récupéré d'anciens cahier d'écolier. Découvrez nos calepins fabriqués avec des cahiers d'école upcyclés.

Le surcyclage textile : une démarche d'avenir ?

Lorsque Mon Petit Cartable transforme les nuanciers de tissu du décorateur Séries, c'est véritablement de l'upcycling textile ! Lorsque le décorateur s'est débarrassé de ses nuanciers, Mon Petit Cartable les a sauvés de la poubelle ! 

Non seulement le cycle est vertueux puisqu'il permet aux entreprises assujetties aux aléas de la mode de transformer leur chutes (chutes d'ateliers, fin de rouleaux), mais aussi a des entreprises telles que la mienne de travailler avec des matériaux d'exception.

surcyclage tissuEt si toutes les chutes étaient upcyclées ?

Il ne reste plus qu'à systématiser ce process ! Pour Mon Petit Cartable et Sériès, la mise en place de l'upcycling a été assez simple puisque nous sommes voisins. D'autres ateliers ont du mal à se mettre en contact avec ceux produisant des déchets. Par ailleurs, la question du stockage et du transport de ces chutes valorisables reste à budgéter.

Pourquoi est-ce compliqué au quotidien pour les petites entreprises de faire de l'upcycling ?

Plusieurs raisons me permettent à mon échelle de comprendre et d'expliquer la difficulté des petits ateliers à généraliser l'upcycling.

  1. Le stockage des chuttes prend de la place. Vous pouvez lire mon article Zéro déchet dans l'atelier à ce sujet.
  2. La qualité des matériaux doit être surveillée : Lorsque l'on achète un rouleau de tissu, il n'y a pas de surprise lorsqu'on le déroule : le tissu neuf ne présente en général aucun défaut. Un tissu récupéré peut présenter des défauts, des tâches, il faut le contrôler avec attention.
  3. La composition de chaque tissu doit être connue et compatible avec les normes en vigueur, cela en fonction des usages prévus pour le tissu surcyclé. La composition et l'origine sont  d'autant plus importants lorsque les articles créés sont destinés aux enfants.
  4. La coupe des matériaux récupérés est plus longue : Lorsque l'on coupe des trousses dans un rouleau de tissu, on peut couper en une journée plus de 1000 trousses avec un système de matelassage. Sur une coupe en matelassage (plusieurs épaisseurs de tissu empilées), un trait de coupe équivaut à 5 ou 6 trousses, c'est rapide et les trousses sont au 1/4 de millimètre près toutes parfaitement calibrées. Lorsque l'on coupe dans un tissu récupéré, chaque trousse est coupée une à une,  car les tissus récupérés sont de taille et d'épaisseur différente, ils nécessitent un ajustement de la main quasiment systématique.
  5. Le montage des articles en tissu upcylé est plus long. La coupe étant plus aléatoire, les pièces peuvent avoir des variations qui nécessitent de s'ajuster. Les quantité étant moindres, on ne peut pas faire de grosses séries mais de toutes petites quantités.

Est ce que l'upcycling textile coute cher ? Quel est le prix de la matière première gratuite ?

C'est un vrai dilemme ! Certes, la matière première est obtenue gratuitement ou a mindre coût. Par exemple je n'ai pas donné un centime à Sériès lorsque j'ai récupéré les tissus dans la benne. Mais, comme précisé au paragraphe précédent, le coût se reporte ailleurs et de manière exponentielle. Le prix de revient d'un article inclue la matière première et le cout de fabrication. Or, comme expliqué plus haut, le temps de fabrication (donc son cout) est plus élevé pour l'usage de matériaux upcyclés.

Avec l'upcycling, on ne peut pas parler de bénéfice économique, mais bel et bien d'un engagement sociétal !

Vendre des produits fabriqués avec du tissu upcyclé : pas si simple !

Déjà, il y a l'argument coût : le client final ne comprend pas forcément que ce soit au même prix (parfois plus cher) puisque la matière première est "gratuite"...Puisque vous êtes arrivés à lire jusqu'ici, vous savez dorénavant que ce n'est pas le cas...

Vendre des pièces unique ou en série très limité en ligne est chronophage : une série de 30 trousses identiques est simple à mettre en vente : Une séance photo, une fiche descriptive d'article et hop, les 30 trousses sont en vente ! Lorsque l'on a travaillé avec une gamme de couleurs, on a 30 trousses, de 30 couleurs différentes, soit 30 photos à faire, 30 articles différents !

Mon Petit Cartable upcycle également ses propres échantillons

L'upcycling s'inscrit dans la démarche zéro déchet de notre atelier Français : même les échantillons de mercerie sont upcyclés ! Au gré des collections, l'atelier commande, teste et expérimente différents matériaux et fournisseurs, un vrai petit stock se constitue et s'empile dans les cartons de l'atelier... Fréquemment, il s'agit de remettre le stock à zéro en utilisant les échantillons de rubans et autres galons pour orner certaines collections de trousse adultes. La boucle est bouclée ! 

upcyclage textile

Dans la gamme ci dessus, la plupart des rubans utilisés à titre décoratif sur les trousses proviennent de la choletaise. Entreprise emblèmatique du Made in France... Les rubans de la Choletaise utilisés pour les trousses upcyclées en mini série sont quasiment tous uniques ! Pour ces trousses upcyclées et responsables, Mon Petit Cartable peux revendiquer une fabrication avec des matériaux 100% origine France !

Le surcyclage des chutes de l'atelier : une démarche zéro déchet

Pour en savoir plus sur la démarche zéro déchet de l'atelier, vous pouvez lire l'article à ce sujet. Vous verrez également comment les chutes de l'atelier sont transformées en barrettes, broches et autres petits trésors !

En Savoir plus

Lisez notre démarche pour connaitre notre état d'esprit et notre postulat de marque engagée.

Lisez l'article sur nos cahiers d'école upcyclés et notre tissu de cartable fabriqué avec 100% de tissu recyclé.

Vous souhaitez en discuter ? vous avez envie de me donner vos merveilleuses idées ? Contactez moi !