Fabriquer en France : de la gastronomie oui... mais pas que !

Lorsque l'on demande à un étranger ce que représente la France pour lui, la baguette, la bordelaise, le béret, le rayé... sont les premiers cités, la bouffe oui ! La malbouffe non, et c'est une jolie réputation que nous avons !

MIF

Fabriquer la mode en France : le luxe oui... mais pas que !

Si le Salon de Made in France ne présente aucune de nos grandes marques de luxe, de nombreuses entreprises textiles sont bien là chaque année pour présenter leurs nouvelles collections. J'ai tendance à les catégoriser en 3 parties...

Il y a les historiques: les entreprises implantées en France depuis toujours, qui bataillent pour garder leur savoir faire, préserver une fabrication hexagonale pour garder leurs emplois. Des entreprises qui parfois peinent à recruter, souvent de jolies marques emblématiques de notre enfance comme les pulls Saint James. Certaines marques qui semble bien assises mais qui sont tout de même confrontées à une concurrence toujours accrure des marques de fast fashion.

Ensuite viennent les start Upper : Ceux qui n'ont pas peur de lancer de grosses levées de fond pour créer des business qui prennent (ou qui ne prennent pas) leur place sur le marché. Chaque année fleurissent de nouvelles marques de chausssettes, de slip, de sac, de jean... et nous les retrouvons (ou pas) l'année suivante sur le salon. La volonté de créer et de lancer quelque chose est là et cet entousiasme est communicatif ! Même si certains des projets capotent, l'expérience est bonne, le retour d'expérience aussi.

La troisieme catégorie, ce sont les créateurs: ils se lancent souvent sur un modèle artisanal. Ils lancent des marques avec leur propres fonds, doucement mais surement. Les créateurs sont souvent en reconversion, ls suivent la volonté de remettre leurs valeurs au coeur de leur travail.  Les projets varient, les business plan ne sont pas toujours parfaitement ficelés... Ils testent, avec une fierté communicative leur idéee, leur concept. Chaque année sur le salon du Made in France, il y a quelques pépites à découvrir...  Et Mon Petit Cartable y va toujours... un peu incognito !