Une première rentrée à l'école maternelle ? Bienvenue dans le monde des parents d'élèves !

C'est sa première rentrée en maternelle, tout va bien se passer !

La première rentrée en maternelle de son enfant, si c'est la première rentrée de la fratrie, c'est un moment de doute, de désarroi parfois et de fierté souvent ! Bébé grandit, il va devenir un petit écolier et ce moment tellement chargé en émotion apporte son lot de questions. Mon Petit Cartable peut vous aider avec quelques conseils pratiques. Avec 10 ans de fabrication de fournitures scolaires, sacs et cartablse de maternelle, cela fait 10 ans de relation et d'échanges avec les parents, je peux partager mon expérience du terrain (!) en toute simplicité et sincérité !

Une première rentrée scolaire ? Comment votre enfant appréhende-t-il ?

Le première rentrée en petite section marque le début d'une aventure pour votre enfant. Le rapport de l'enfant à l'école va beaucoup dépendre de la personnalité qu'il a déjà construite et aussi de ce que vous, en tant que parents lui avez transmis. Prenez en compte l'état d'esprit de votre enfant vis-à-vis de cette première rentrée à l'école, est-il pressé de rentrer à l'école ? Cela fait des mois qu'il en parle, il trépigne devant l'école, ou au contraire, redoute-t-il cette nouvelle étape, a-t'il peur de cette grande école ? Certains parents optent pour une rentrée anticipée pour leur petit de deux ans... Nos rapports à la nouvelle scolarité de nos tout petits varient beaucoup selon nos propres expériences de parents, aussi il ne faut pas négliger de nous préparer nous aussi à ce grand chamboulement.

La première rentrée : un étape charnière dans la vie des enfants et dans notre rôle de parents

J'aime particulièrement cette étape clef de la vie des enfants. En tant que parents, nous avions la sensation de "contrôler" le quotidien de notre bébé : qu'il soit gardé à la crèche, par une nounou ou que nous nous en soyons occupés nous-même, nous savions ce qui se passait dans la journée de notre bébé ! La rentrée à l'école bouleverse nos habitudes, avant nous pouvions briefer la nounou, la puéricultrice selon notre projet éducatif, nos habitudes, notre routine familiale. A l'école, l'enfant va apprendre à s'adapter et va acquérir une nouvelle forme d'autonomie. Je suis toujours émerveillée de voir à quel point les enfants s'épanouissent et surtout coupent encore un plus le "cordon", cela s'appelle "grandir", c'est leur vocation, et la nôtre, celle de les accompagner avec bienveillance vers l'indépendance !

Première rentrée en maternelle : Comment bien les accompagner ?

Il y a beaucoup d'aspects qui bouleversent la famille lorsque l'enfant rentre à l'école. Le jour J, le jour de la rentrée, certains parents ressentent un vrai désarroi en laissant leur bébé devant le portail de l'école, préparez le jour de la rentrée pour le vivre bien et que votre enfant se sente à sa place ! La première rentrée en maternelle demande un minimum de préparation, certains parents le feront naturellement d'autres se posent plein de questions. Lisez notre article sur comment organiser cette rentrée, tant sur le plan matériel qu'émotionnel. Après 12 ans d'accompagnement des parents dans cette étape, je pense avoir une certaine légitimité sur le sujet !

jeu enfantBébé devient écolier : Les questions que vous vous posez

Votre enfant rentre à l'école, il a 2 ans, 2 ans 1/2 ou 3 ans, c'est le début d'un nouveau quotidien. Peut-être avez vous déjà lu mon post pour bien le préparer à ce nouvel état, peut être vous posez vous encore beaucoup de questions : Votre tout petit aura-t'il le droit d'apporter tétine et doudou à l'école, comment vat 'il gérer son sommeil en dortoir ? Comment se fera-t'il des amis dans la cour de récré ? .... Rassurez-vous, nous sommes tous passés par là, avec votre écoute et votre soutien, votre enfant suivra rapidement le rythme, accompagné par le reste de la classe. L'école instaure des routines pour rassurer les enfants et en petite section les rituels de la journée permettent rapidement aux enfants de prendre leur marques. N'hésitez pas à mettre en place des petites routines du matin pour vous aider à organiser vos nouveaux horaires, le petit dèjeuner, la préparation du cartable, le débarbouillage... autant de petites étapes qui précèdent le départ à l'école et qui donne une notion de temps claire à votre enfant.

Les nouveautés dans la vie de votre petit écolier : ce qui va changer en dehors de l'école

Avec l'école suit souvent un nouveau mode de garde, peut être pourrez-vous aller le chercher à l'école tous les jours, peut-être ira-t'il a la garderie du soir ? Allez-vous l'inscrire au centre aéré le mercredi ou à des activités extra scolaires ? Ces nouveautés vont faire grandir votre enfant, il prend un peu de distance vis à vis de ses parents, pour mieux les retrouver à l'heure dite, c'est une des étapes de la croissance affective de votre enfant. Ces apprentissages se passent en douceur, et petit à petit il apprendra à ne plus dépendre que de vous. C'est une bonne chose ! Bébé grandit, il gagne en autonomie, à la maison vous pouvez commencer à lui donner des responsabilités, il va apprendre à ranger sa chambre avec un peu plus d'agilité, en petite et moyenne section, il commencera a savoir se débrouiller tout seul pour installer son couvert de petit déjeuner. Encouragez-le dans toutes ces étapes à venir !

Rentrée en petite section, le choix des fournitures d'école maternelle

La rentrée c'est aussi la première liste de fourniture scolaire ! Mon petit Cartable est une marque engagée pour proposer des accessoires de maternelle le plus responsables possibles : des sacs d'école fabriqués avec des matériaux recyclés, une démarche zéro déchet dans l'atelier, et surtout une invitation à consommer moins d'accessoires inutiles et de se concentrer sur la durabilité et l'adaptabilité des fournitures scolaires.  La marque fabriquée en France proposera un cartable solide, une serviette de maternelle vraiment adaptée, je promeut à travers le développement de fournitures vraiment étudiées pour leur usage, une manière de consommer responsable pour ne pas s'encombrer d'accessoires inutiles. Lorsque j'ai créé la marque Mon Petit Cartable, j'avais déjà 3 enfants, j'en ai maintenant 5 ! Les accessoires de la marque made in France ont été testés depuis des années, ils ont étés ajustés au fil des collections pour mieux répondre aux besoins spécifiques des 2-6 ans.

cartable enfantCartable enfant en 3 points

Un cartable enfant n'est pas un mini cartable d'adulte

C'est bel et bien un cartable enfant prévu pour s'adapter à l'enfant et non l'inverse ! Facilitons la vie de nos petits écoliers en leur proposant un cartable enfant adapté à leur âge ! Un cartable enfant, en trois points (si vous n'avez pas le temps de lire les 12 critères à rendre en compte pour le choix du cartable) :

  1. C'est un cartable léger, facile à porter, à sa taille
  2. Un cartable enfant adapté à son usage
  3. Un cartable enfant qu'il aime !

Un cartable à sa taille (de la petite section à la grande section !)

Cartable enfant, spécialement adapté pour l'enfant de maternelle, pas pour le primaire ! Notre cartable enfant est un cartable de maternelle, parfaitement conçu pour cet âge très spécifique de son développement. Le petit cartable enfant convient en général à toute la maternelle, il est adapté à la morphologie de l'enfant, ni trop large, ni trop haut c'est vraiment le cartable enfant idéal pour les 2-6 ans ! Mais si le maitre ou la maitresse de votre enfant vous annonce qu'il/elle demande aux enfants de ramener régulièrement leur grand cahier, optez pour le grand cartable enfant, il convient pour la maternelle.

Un cartable qui plait à l'enfant

Les cartables enfant de la marque Mon Petit Cartable sont tous Made in France à 100%. Une fois que vous avez choisi la taille du cartable, ou opté pour un sac à dos, le plus dur reste de choisir le modèle que vous préferez ! Mon Petit Cartable propose chaque année un choix important de modèle pour que chacun puisse trouver le cartable qui lui plait en fonction de ses lubies (dinosaures, voitures...). N'hésitez pas à passer du temps sur les différentes fiches produit, les photos vous permettent normalement de bien voir tous les cartables en détail.

Il ne reste plus qu'à choisir le cartable de votre enfant !


Cartable jaune - Collection Super Corbu, toile recyclée
Cartable jaune - Collection Super Corbu, toile recyclée
Cartable éco-responsable pour une première rentrée en maternelle ! En 2020, la marque Mon Petit Cartable réalise son premier cartable avec 100% du tissu en matériaux recyclé. Ce cartable éco-conçu est fabriqué à partir de bouteilles en plastique...
64.00 €